extrait de l’appel du prophète Élisée - 1 Rois 19, Jan Matsys, XVIe, Musée royal d’Anvers
Lire la Bible

Une traversée de la Bible 6/9 : Prophéties (Joël et le don de l’Esprit à tous & toutes)

Une traversée de la Bible : Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
un mardi par mois de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres, avec le pasteur Marc Pernot
Voir une introduction, le programme de ce cycle ici, ainsi que les épisodes déjà disponibles.

Séance du mardi 14 février 2023 – 6ème Genre littéraire : Prophéties (Joël et le don de l’Esprit à tous & toutes)

Vidéo :

 

Podcast audio

Textes de la Bible

Introduction

Formules typiques :

  • formule du messager : « ainsi parle l’Éternel …» « … oracle de l’Éternel »
  • « Et voici, la parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots… »

En général, le prophète ne veut pas de cette fonction (il trouve qu’il parle mal (comme Moïse), qu’il est trop jeune (comme Jérémie), qu’il est impur (comme Ésaïe), qu’il n’y connaît rien (comme Amos, le bouvier).

Typiquement : conversion du prophète, appel à la conversion (du genre « retenez-moi ou je fais un malheur), oracle de salut pour un petit reste.

  • Jonas appelé, il refuse d’y aller, descente dans le chaos, semi-conversion du prophète : il annonce la parole de l’Éternel « Encore quarante jours et Ninive sera retournée » : annonce ambiguë de destruction / conversion. Conversion de Ninive. Et du prophète à la compassion de l’Éternel.

Visée : que toute personne, de tout sexe, âge et condition soit prophète :

  • Moïse : « Puisse tout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes et veuille l’Éternel mettre son Esprit sur eux ! » (cf. Myriam & Moïse)
  • Joël 3 L’Éternel dit : je répandrai mon Esprit sur toute chair (au verso)
  • Jérémie 31:33 L’Éternel dit : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Eternel, car tous me connaîtront.

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’humain devint une âme vivante.

« En ces temps là » (du Christ) : toutes et tous (prophète/prophétesse) :

  • Jean 14:26 Jésus : le « paraclet », l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses.
  • Actes 2:3-4 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Entre les deux, un travail spirituel : Matthieu 5:3 Jésus dit : « Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! »

 

Livre du prophète Joël [3:1-2 cité comme réalisé en Actes 2:16-18]

2:1 (Parole de l’Éternel qui fut adressée à Joël…). Sonnez du cor [shofar] en Sion ! Lancez la clameur sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays frémissent ! Car le jour de l’Éternel vient, Car il est proche. 2Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore déployée sur les montagnes : un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais après lui dans les années, de génération en génération. 3Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante ; le pays était devant lui comme un jardin d’Éden, et derrière lui c’est un désert affreux ; rien ne lui échappe ! 4Leur aspect est comme des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. 5Ils font comme un bruit de chars qui bondissent sur le sommet des montagnes. Comme un bruit de la flamme du feu qui dévore la paille [Ps.1]. Commet un peuple puissant rangé en bataille. 6Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent. 7Ils courent comme des héros, comme des gens de guerre ils escaladent une muraille. Comme un seul homme ils vont sans quitter leur chemin. 8Nul ne bouscule son voisin chacun suit sa voie ; Ils se ruent au travers des projectiles et rien ne les arrête. 9Ils se jettent sur la ville, courent sur la muraille, escaladent les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur. 10Devant eux la terre frémit, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s’obscurcissent, les étoiles perdent leur éclat. 11L’Éternel donne de la voix devant son armée ; car son camp est immense, et puissant celui qui fait sa parole, car le jour de l’Éternel est grand, très redoutable ; qui le conteiendra ?

12Même maintenant, — Oracle de l’Éternel —, Revenez [shouv : la conversion] vers moi de tout votre cœur [le fort intérieur], avec des jeûnes, avec des pleurs et une lamentation ! 13Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel votre Dieu ; car il fait grâce [comme un roi] et est miséricordieux [raroum de raram l’utérus comme une maman], lui est lent à la colère [patience, progressivité] et abondant en bienveillance [bonté amicale, faveur], et il regrette [naram se console, change] en ce qui concerne le mal [qu’il ressent ? qu’il comptait faire ? que les humain font ?]. 14Qui sait s’il [ou « qui, le sachant »] ne reviendra pas [shouv, conversion] et changera [naram], et laissera derrière lui une bénédiction, un don et une onction [libation] pour l’Éternel, votre Dieu ?

15Sonnez du cor en Sion [mont du temple], consacrez [qadash sanctifiez] un jeûne, proclamez une cérémonie, 16réunissez le peuple, consacrez une assemblée, rassemblez les anciens, réunissez les enfants et les nourrissons à la mamelle, que l’époux sorte de sa chambre et l’épouse de sa tente, 17qu’entre le portique et l’autel pleurent les prêtres, ceux qui sont au service de l’Éternel, et qu’ils disent : Éternel, aie pitié de ton peuple, ne livre pas ton héritage au déshonneur, pour que les nations se moquent d’eux ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples « Où est leur Dieu ? »

18L’Éternel s’est ému de passion pour son pays, il a eu pitié de son peuple. 19L’Éternel a répondu : Il a dit à son peuple : Me voici ! [hinnéni] Je vous envoie le blé, le vin nouveau et l’huile, et vous en serez rassasiés et je ne vous livrerai plus au déshonneur parmi les nations. 20J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, je le bannirai vers une terre aride et désolée, son avant-garde dans la mer orientale, son arrière-garde dans la mer occidentale ; et son infection s’élèvera [alah comme la prière, la fumée de l’holocauste], sa puanteur s’élèvera, car il fait de grandes choses [le méchant ?ou l’Éternel ?].

21Terre, sois sans crainte, Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, Car c’est l’Éternel qui a fait de grandes choses ! 22Bêtes des champs, soyez sans crainte, Car les pâturages du désert reverdissent, Car les arbres portent leurs fruits, Le figuier [évoque l’étude] et la vigne [évoque l’action] donnent leurs richesses. 23Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse Et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu, Car il vous a donné la pluie salutaire [pour la justice, tsedakah], il a fait descendre pour vous : l’averse, la pluie d’automne et de printemps, dans un commencement [cf. Genèse 1]. 24Les aires se rempliront de grain, et les cuves déborderont de vin nouveau et d’huile. 25Je compenserai pour vous les années qu’ont dévorées la sauterelle, le grillon, le criquet et la chenille (ma grande armée que j’avais envoyée contre vous). 26Vous mangerez à en être rassasiés, et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui a agi avec vous pour faire des prodiges. Et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte. 27Vous reconnaîtrez que moi je suis au milieu d’Israël, moi, l’Éternel, votre Dieu, Et qu’il n’y en a point d’autre ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte.

3:1Après cela, je répandrai mon Esprit [rouar, souffle ou vent, cf. Genèse 1] sur toute chair : vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des révélations, et vos jeunes des visions. 2 et c’est aussi sur les serviteurs et les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. 3Je donnerai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée [comme à Moïse dans l’Exode] 4Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, grand et redoutable. 5Et voici [vayehi] tout ce qui [en chacun] invoquera le nom de l’Éternel échappera, car sur la montagne de Sion et à Jérusalem il y aura des rescapés, comme l’a dit l’Éternel, parmi les survivants il y aura ceux que l’Éternel appelle [par grâce].

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *