11 octobre 2023
Une traversée de la Bible 2/9 – Les codes de lois (Jésus et les commandements, dans l’Évangile selon Matthieu)
Une traversée de la Bible : Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
un mardi par mois de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres, avec le pasteur Marc Pernot
Voir une introduction, le programme de ce cycle ici, ainsi que les épisodes déjà disponibles.
Séance du mardi 10 octobre 2023 – 2ème genre littéraire : Les grands mythes (la ville et la tour de Babel, Genèse 11)
Vidéo :
Quels codes de lois s’imposent à nous (plus ou moins)
De quoi parle-t-on ?
- Loi immanente : conservation de la vie
- Loi instituée : code civil (la Bible ≠ cela)
- Loi consciente : il existe de bonnes et de mauvaises choses pour moi
- Loi transcendante : Dieu -> l’humain est fait pour aimer
Dans la Bible hébraïque, les codes de lois ne forment qu’une petite partie, mais elle est essentielle : c’est la Loi écrite (« torah » : visée – c’est une inspiration et une alliance, cf. Psaume 8:2, Psaume 19:8). Pour le judaïsme, il existe aussi une Loi orale (Talmud et toujours vivante), parfois relativisant, parfois amplifiant, parfois extrapolant la Loi (voir la pratique de Jésus lui-même).
Le règne du Christ (Messie) est l’accomplissement de l’histoire : la Loi est directement gravée dans le cœur de chacun (Jérémie 31), non comme une programmation par la soumission, mais comme une inspiration (par un idéal dit et vécu par Christ) et une création de l’humain à l’image de Dieu.
Paul remarque que la loi comme code moral ne nous aide pas beaucoup. Si ce n’est d’apprendre que nous avons besoin d’aide.
La question du « qui peut être sauvé » est alors posée différemment : non sur une juste pratique (orthopraxie) ou pensée (orthodoxie) de la personne, mais sur Dieu comme source d’être. La faute n’appelle ni la condamnation ni l’expiation, mais un salut : encouragement et soin.
La religion est vue différemment.
Le terme de « religion » pourrait avoir comme étymologie :
- « Régler » notre relation à Dieu et notre manière de vivre ?
- « Relier » à Dieu, à notre environnement et à nous-même ?
- « Relire » notre existence ?
Que va nous proposer Jésus ?
Ou : que va nous proposer Dieu en Jésus ?
Jésus et la Loi dans l’Évangile selon Matthieu
Matthieu 5:17-20
17Jésus : Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes [= la Bible]; je suis venu non pour abolir [καταλύω, détruire], mais pour accomplir [πληρόω, cf. Romains 13:10 « l’amour est l’accomplissement πλήρωμα de la loi »].
18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera [λύω] l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux humains à faire de même sera appelé [καλέω] le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera [ποιέω les fera], et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse [περισσεύω en abondance] celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux [cf. v. 19]
21Vous avez entendu [ἀκούω écouter, comme dans le Shema]qu’il a été dit [ῥέω versé, au passif : versé par Dieu comme le lait et le miel de la bénédiction] aux anciens : Tu ne tueras pas ; celui qui tue sera passible du jugement. 22Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui traitera son frère de raka sera passible du sanhédrin. Celui qui le traitera de fou sera passible de la géhenne de feu…
43Vous avez entendu qu’il a été dit [ῥέω]: Tu aimeras [ἀγαπάω au futur] ton prochain, et tu haïras ton ennemi [ ? loi immanente ? Qumran ?]. 44Mais moi, je vous dis : Aimez [à l’impératif] vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45Alors vous serez [afin que vous soyez, au subjonctif : aussi peu que ce soit] enfant de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes… 48Vous serez [futur] donc, vous, parfaits [τέλειος], comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu 13:13
C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que [ou « afin que »] en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent… 17beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez…
Matthieu 7:12 « la règle d’or »
12Tout ce que vous voulez que les humains fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Cf. « Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. » Tobie 4:15 (livre deutérocanonique vers -200). Hillel (début du Ier siècle, b.Sabat.31a) dit que « c’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. »
Matthieu 22 :35-40 « le sommaire de la Loi » // selon Marc 12:28-34
35 Un légiste pharisien demanda à Jésus, pour lui tendre un piège :
36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? »
37Jésus lui déclara : [selon Marc : Écoute [ἀκούω], Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un, et ]« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur [καρδία], de toute ton âme [ψυχή] et de toute ta pensée [διάνοια], [selon Marc : et de toute ta force].
38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.
Cf. Deutéronome 6:4-9 Écoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. 5Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. 7Tu en instruir tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9Tu les écriras sur les poteaux de ta maison.
Cf. Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.
L’Évangile : Jésus-Christ incarne la volonté de Dieu
Matthieu 3:17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je mets toute mon approbation.
« Le Bon Samaritain », une figure du Christ
Vincent van Gogh (1890) Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- Paul à Damas et Clément Rosset : du double au réel
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien