Le mot Archange apparait au singulier dans la bible, peut-être y a-t-il un seul Archange?
Question posée :
Bonjour
Puisque le mot Archange apparait deux fois au singulier dans la bible, n’est-il pas possible qu’il y a un seul Archange?
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Vous avez raison, le mot « ἀρχάγγελος » (archaggelos en grec) n’apparaît que deux fois dans la Bible (1Thessaloniciens 4:16 et Jude 9), et il n’y a pas d’équivalent dans la Bible Hébraïque, ce genre de langage est apparu dans les quelques siècles avant Jésus-Christ, sous influence des mythologie babyloniennes, je pense.
Ensuite, l’imagination des poètes étant sans limites, bien des archanges ont été imaginés, leurs noms, des hiérarchies célestes… chacun pense comme il veut, seulement, comme vous le dites, ce n’est pas biblique. La Bible se concentre surtout sur notre façon d’être et de vivre ici en ce monde, d’une belle et fidèle façon, alors que dans d’autres cultures ont quantité de récits fantastiques de ce qui se passerait dans d’autres mondes célestes ou sous-terrains peuplés de créatures fantastiques.
Seulement, le mot même « archange » est à mon avis une façon de parler, c’est une « traduction » trompeuse. Car en hébreu pour la Bible Hébraïque, ou en grec pour le Nouveau Testament, un « ange » est littéralement un « messager », il s’agit d’une fonction, pas d’une nature. Tout ce qui porte un message est un messager ou une messagère. Or, Dieu nous apporte sa parole de bien des façons, par l’Esprit en nous, par une autre personne, par des signes. Autant de « messagers » possibles en notre faveur.
Qu’est-ce qu’un super-messager (« archange » dans nos traductions) ? Soit Dieu lui-même, soit un messager ordinaire portant un message spécial.
En tout cas, dans la lettre de Jude, il est dit qu’un archange s’appelle « Michel », c’est à dire Mi-ka-El en hébreu ce qui signifie « Qui est comme Dieu ? », et c’est bien cette voix en nous qui nous appelle à reconnaître la transcendance de Dieu, qu’il est l’Unique, c’est cette voix qui est le message le plus essentiel, car c’est lui qui est à la racine même de la foi, de l’espérance.
En tout cas c’est à accueillir dans son existence ordinaire. Sans attendre une sorte de bête à plumes. Se placer à l’écoute de Dieu dans votre existence par la réflexion, par la prière, par l’éveil de votre conscience, par l’écoute des autres ? Puis aimer Dieu. C’est ce que propose Jésus :
Écoute, le Seigneur, notre Dieu, c’est l’unique Seigneur,
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ton intelligence, et de toute ta force.
Et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
(Marc 12:29-31).
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Que pouvez-vous me dire sur ce passage « Qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement… » (1 Corinthiens 11:27-32) ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
Si on affirmait simplement que Jésus Christ est l’archange Michel vu qu’il est comme Dieu, à l’image de Dieu comme colossiens 1:15,16.
Daniel a prophétisé que L’Archange Michel se lèvera dans le derniers jours pour défendre le peuple de Dieu. Daniel 12:1
On peut tout dire, bien sûr.
Personnellement, il me semble plus intéressant de considérer Jésus comme notre frère, de même nature que nous. D’ailleurs, il se présente lui-même le plus souvent comme « fils de l’humain », c’est à dire fils d’Adam, de la poussière du sol, comme nous. Et oint du souffle de Dieu pour une vocation particulière, unique.