extrait d
Actualité - opinion

Prochain Culte, dimanche 14 mai : Pourquoi est-ce que Jésus fait la conversation ? (Évangile selon Jean 4:5-30)

Par : pasteur Marc Pernot

Bienvenue.
extrait d'une peinture de Étienne Parrocel (XVIIIe), Musée des beaux-arts d'Ajaccio
Afin de vous permettre de vous préparer, si vous le désiriez, vous trouverez ci-dessous le texte que je vous proposerai dimanche.

Même si Jésus donne des enseignements à la foule, la plupart du temps ce que nous rapporte les évangiles sont des conversations entre Jésus et une personne qu’il rencontre, et qui pourrait être vous ou moi. D’ailleurs c’est la même chose avec Dieu dans la Bible hébraïque.

Il me semble que c’est parce que Jésus a certes envie de nous donner quelques informations sur Dieu tel qu’il le connaît, mais qu’il cherche aussi à nous communiquer des capacités, et nous aider à accoucher du nous-même de demain. Tout cela est très très personnel, ce ne peut se recevoir que dans une conversation, une relation personnelle.

Évangile selon Jean 4

Jésus arrive dans une ville de Samarie nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.
6Là se trouvait la source de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s’était assis tel quel au bord de la source. C’était environ la sixième heure.
7Une femme de Samarie vient puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8— Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter des vivres. —
9La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? — Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. —
10Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui le lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.
11— Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ?
12Serais-tu, toi, plus grand que Jacob, notre père, qui nous a donné ce puits et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
13Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14celui qui boira de l’eau que, moi, je lui donnerai, celui-là n’aura jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira pour la vie éternelle.
15La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau-là, pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici.
16— Va, lui dit-il, appelle ton mari et reviens ici.
17La femme répondit : Je n’ai pas de mari. Jésus lui dit : Tu as raison de dire : « Je n’ai pas de mari. »
18Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
19— Seigneur, lui dit la femme, je vois que, toi, tu es prophète. 20Nos pères ont adoré sur cette montagne ; vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21Jésus lui dit : Femme, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23Mais l’heure vient — c’est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tels sont les adorateurs que le Père cherche. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
25La femme lui dit : Je sais que le Messie vient — celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, lui, il nous annoncera tout.
26Jésus lui dit : C’est moi qui te parle.
27Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui s’étonnaient de le voir parler avec une femme. Toutefois aucun ne dit : « Que cherches-tu ? » ou : « De quoi parles-tu avec elle ? »
28La femme laissa donc sa jarre, s’en alla dans la ville et dit aux gens : 29Venez voir ! Il y a là un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! Serait-ce le Christ ?
30Ils sortirent de la ville pour venir à lui.

À dimanche, si possible pour vivre ensemble ce culte en présence à Vandœuvres de 10h à 11h, dimanche 14 mai 202,

Sinon en ligne.

Dieu vous bénit et vous accompagne

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *