Réforme – Réformation

Par : pasteur Marc Pernot

La Réforme est un événement important dans l’histoire, non seulement sur le plan religieux, mais aussi dans le domaine politique, pour la pensée, la musique et la littérature.

Mais ce n’est pas tellement cela qui compte le plus pour chacun. L’important, c’est d’être dans un esprit de réforme. Les protestants ne se sentent pas liées à ce que pensaient tel ou tel théologien comme Calvin, Luther, ou un autre. Ce qui compte pour nous c’est ce cheminement qu’est le Christ1 . Il nous appelle à nous convertir, à nous réformer sans cesse. Cela relativise évidemment toute expression dans le domaine de la théologie, de la morale ou de la religion. Il n’y a d’absolu et de bon que Dieu seul.

Chaque église chrétienne doit se réformer sans cesse. C’est encore plus difficile pour une église que pour les personnes qui la composent, toutes les associations humaines sont comme ça, elles ont du mal à évoluer, il faut d’abord se mettre d’accord, changer les textes, les murs, les habitudes… Mais telles qu’elles sont, avec leurs qualités et leurs défauts, les églises nous aident à approfondir notre foi et notre théologie, elles nous aident également à témoigner dans le monde. Alors, aidons-les à se réformer, et pour cela, commençons par nous laisser nous-mêmes réformer par Dieu.

1 Jean 14:6

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *