Quelle est la signification de « la sainte église universelle » proclamée dans notre crédo ?
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris car je me pose la question de la signification de « la sainte église universelle » telle que proclamée dans notre crédo.
Qu’entend-on par universelle ? Est-ce une universalité géographique, transcendant les peuples, ou est-ce encore une universalité « église réalité spirituelle » ou est-ce universalité dans le sens temporel (ce qui a toujours été cru, adopté, partout et par tous) ?
Merci d’avance,
Fraternellement,
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir,
Votre question, apparemment toute simple, ouvre une « boîte de Pandore » (avec heureusement, toujours l’espérance qui, elle, nous reste au fond de la boîte).
D’abord sur « notre crédo ».
Ensuite, en quel sens comprendre cette expression « la sainte église universelle » ?
C’est bien moins simple qu’il ne le semble.
- Église : un ensemble de personnes chrétiennes. Jusque là c’est simple. Mais quel ensemble ? En général, avec un é minuscule : c’est l’ensemble des personnes chrétiennes qui se réunissent en un lieu, comme Paul parle de l’église de Corinthe, ou de Cenchrées. Mais ce terme d’église peut aussi désigner l’institution qui gère concrètement ce rassemblement (la paroisse, avec son conseil, ses bâtiments, ses comptes et ses pasteurs, curés), parfois « l’église » est l’institution qui gère un ensemble plus large (comme l’église protestante de Genève, ou l’église romaine). Avec un É majuscule à « Église) on pense souvent plutôt à l’ensemble des personnes qui sont disciples du Christ dans leur cœur, même si elles ne sont pas inscrites dans une paroisse. Personnellement, quand je pense à l’Église avec un grand É, je pense plutôt à une définition ayant pour référence Dieu (en non pas la personne humaine comme dans la définition précédente) : L’Eglise est alors l’ensemble des personnes que Dieu appelle à se mettre en chemin, c’est à dire l’humanité entière, puisque Dieu veut que toute personne soit sauvée. (en effet, le mot « église », « ekklesia » en grec, vient de « ex », »hors de » et de « caleo », »appeler » : un appel à sortir de chez soi pour aller vers la voix qui appelle, l’appel de Dieu qui crie le com de chacune et chacun en Christ).
- Saint, sainte : ce mot est moins simple qu’il n’y paraît, car le sens courant aujourd’hui a bien changé. Dans la Bible, « saint » signifie : appelé en particulier par Dieu, et donc appelé à un service pour des personnes qui nous sont confiés en particulier. « Sainte » n’est ainsi pas à comprendre comme un label de niveau d’excellence. L’église, quelle qu’elle soit a besoin comme chacun de nous de l’aide de Dieu pour pallier à ses faiblesses et à ses erreurs. C’est ainsi que l’église, toute église, est sainte : elle a un service à rendre, et ce service elle le doit à chaque personne que sa vocation lui confie. Par exemple toutes les personnes du secteur de la paroisse, sans discrimination de sexe, de richesse, de croyances, d’orientation sexuelle, d’origines, ou de parcours de vie, d’âge… Il y a une dimension d’universalité, car :
- Universelle (Katholikos en grec : concerne tout le monde).
Pour ce qui est de l’époque du crédo, un historien serait plus compétent (et plus intéressé) que moi à la question de savoir comment les saints théologiens qui ont pensé le crédo comprenaient cette phrase au IVe siècle, et ensuite. Je dirais que vu le contexte du puissant désir de verrouiller la liberté de pensée dans le christianisme d’empire de l’époque, il s’agissait à mon avis de définir un cadre qui s’imposerait universellement à toutes et tous, qui définirait un intérieur avec pour frontière cette ligne de dogmes et d’autorités. À l’intérieur : l’église au sens d’un club de personnes comme il faut pour être sauvables. Est considéré comme étant à l’extérieur : celui qui ne se plie pas : il a été dès lors considéré comme « hérétique » (si c’est sa pensée qui ne cadrait pas avec ce qui est imposé ou défendu), ou considéré comme schismatique (s’il ne respectait pas l’autorité du chef). Il est possible que cela parte d’une bonne intention, mais je dois dire que cela m’est peu sympathique et ne me semble pas fidèle avec la façon dont le Christ parlait et vivait, ni la pensée de l’apôtre Paul, par exemple. Il dit que c’est l’Esprit de Dieu qui fait l’unité du corps du Christ (en non une autorité humaine, même inspirée), ce corps du Christ comprenant une riche et belle diversité de membres (1 Corinthiens 12). L’universalité est donc dans l’action de Dieu en chacun (l’Esprit) et non de l’extérieur en imposant des choses à penser, des rites à faire, ou autres frontières.
- en ce qui concerne l’église comme communauté de personnes : au sens où on la considère comme l’ensemble des personnes que Dieu appelle, tout le monde est déjà dedans (Dieu aimant chacun), elle est ainsi universelle, personne ne pouvant être considéré par un autre ou par l’institution comme étant du dehors.
- en ce qui concerne l’église au sens d’institution, sa vocation (puisqu’elle est « sainte ») est universelle : elle est de servir toute personne présente et future.
En ceux qui sont dehors, exlus ?
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
- Deux figures, un amour (Évangile selon Luc 7:36-50 ; Psaume 1er)
- « Je voudrais que tous soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un charisme particulier. » (1 Corinthiens 7:7)