Le choix de Dieu a été d’envoyer son fils Jésus sur Terre pour rester célibataire ?

Par : pasteur Marc Pernot

Jésus et la Samaritaine, peinture par File:Angelika Kauffmann -1796

Question d’un visiteur :

Bonjour cher pasteur
Et merci pour la tenue de votre site.
Une question fort simple , que peut être d autres personnes se sont posées :
Pour commencer, l être humain nait, grandit et apprend de la vie , de différentes façons. De par l éducation de nos parents, la scolarité et de nos relations, ainsi que de nos lectures.
Ce que l’on peut apprendre sur Terre, c’est utile, fort utile pour s améliorer soi même et aussi améliorer nos relations.
Il en est un point encore plus indispensable, à mon sens, c’est l apprentissage de notre relation conjugale qui dure parfois un certain temps, mais beaucoup plus long pour d autres.
Le choix de Dieu a été d envoyer son fils Jésus sur Terre pour rester célibataire aux fins de rester en communion parfaite avec le Pere pour une mission d amour gigantesque et de salut pour les hommes.
On ne peut pas changer cela, mais je reconnais que Jésus qui aurait été marié , nous aurait beaucoup appris sur la Sainte famille.
C’est une question spéciale, peut être existe t’il des écritures saintes qui traitent de la Sainte famille. Car même de la vie maritale de Joseph et Marie, on ne connait pas grand chose.
Merci pour votre réponse si cette question vous intéresse quelque peu.
Que Dieu vous bénisse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir,

Jésus a-t-il été marié ?

Nous avons bien quelques textes du IIIe ou IVe siècle qui abordent cette question : Clément d’Alexandrie qui aurait dit que Jésus était célibataire, l’Évangile de Philippe qui dit que Marie-Madeleine était la compagne de Jésus. Le débat est donc ancien et ouvert. Mais ces textes sont assez tardifs, les évangiles n’en parlent pas, ni les premières générations de chrétiens, nous ne savons donc pas si Jésus a été marié ou non. Ce fait est un indice : le fait même qu’ils n’en parlent pas me semble signifier deux choses :

  1. que cela n’a pas d’importance en ce qui concerne notre propre foi et compréhension.
  2. que sur ce plan là, Jésus ne posait pas de question. Or, c’était quasiment obligatoire à l’époque, sauf pour des sortes de moines comme les esséniens. Il est donc plutôt vraisemblable que Jésus ait été marié. Pourquoi ne l’aurait-il pas été ? Il n’y a aucune raison pour que cela nous choque, il aurait vécu ainsi cette relation mystérieuse et complexe que constitue le couple, comme vous le dites très justement.

Par contre il est plus que probable qu’il n’a pas eu d’enfant vivant, en tout cas pas de fils car il aurait eu une place spéciale dans la première église.

D’une manière générale on ne nous dit pas grand grand chose sur la vie privée de Jésus, ils ont surtout relevé ce qui était l’essentiel du point de vue de la théologie et de la spiritualité. Les évangiles ne sont pas une biographie de Jésus, mais une prédication à partir de quelques points de sa vie.

Bravo pour votre intérêt marqué. Et le vrai bon lien avec notre vie

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.