Pourquoi Dieu nous a-t-il donné cette manière-là 💩 d’expulser la nourriture ? Réflexion poussée.
Question posée :
Bonjour,
Ce message est sérieux, bien qu’il puisse avoir des aspects un peu comiques et triviaux. Je trouve très laid le fait de devoir faire ses besoins plusieurs fois par jour ; je suis croyante et j’ai beaucoup de mal à imaginer pourquoi Dieu nous a créés ainsi. Je suis gênée par cette idée : dans la vie, je suis croyante ; mais je redeviens athée dix minutes par jour, au moment où je vais expulser. C’est une manière de parler bien sûr, mais ce que je veux dire, c’est que le simple fait de devoir faire ce geste me fait douter profondément de la grandeur et de la dignité humaines.
Voici mes questions :
1) Notre dégoût très exagéré des excréments dans le monde occidental (apparemment, c’est une chose moins cachée et moins passée sous silence ailleurs) est-il dû à notre culture judéo-chrétienne ?
2) Que dit la Bible à ce sujet ?
3) Pourquoi selon vous, Dieu nous a-t-il créé ainsi ?
4) Si Dieu nous a créé à son image, a-t-il lui aussi un système digestif et fait-il la même chose que nous ?
5) Est-ce un blasphème de se poser ces questions ?
Bonne journée à vous et merci d’avance pour votre réponse,
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Je ne sais pas si notre dégoût pour les excréments est exagéré. Car objectivement ce n’est pas super agréable d’entrer avec une semelle malodorante dans sa voiture ou chez soi. Et très objectivement aussi, il y a pas mal de risques de maladies assez pénibles voire mortelles transmises par des mains souillées de cette matière. En tout cas, l’icône qui lui a été accordée est une des plus sympa et rigolote de toute la collection, peut-être dans un effort de réhabilitation de la chose ? Ce serait bien du point de vu théologique, je pense, car cette opération de vidange dont nous nous passerions bien est en réalité fort intéressante.
- Comme nourriture pour faire vivre notre corps, c’est une nécessité. Et d’un point de vue technique, je trouve le processus de déconstruction des aliments afin de trier, et de ne garder que ce qui est utile pour le corps est absolument génial. Seulement, c’est vrai que du coup, ce qui n’est pas gardé est rejeté. Et peut-être que la répulsion que nous avons pour les excréments a une certaine utilité, afin de dissuader précisément d’absorber ce qui a été déjà écarté comme mauvais ?
- Comme source de plaisir, la nourriture est une bénédiction. Même si la recherche du plaisir n’est pas un sens génial à donner à sa vie (se transformant en tyran), c’est bon à prendre en passant, dans la louange. Et c’est aussi bon pour le point suivant :
- Comme occasion de rencontre et de convivialité, la nourriture est également une bénédiction, même si ce qui nous enrichit n’est pas alors la nourriture elle-même mais la communion entre les personnes, favorisée par le repas pris en commun,
Ce côté positif de la nourriture fait que dans la Bible, est est utilisée comme image des nourritures spirituelles, qui sont une autre bénédiction, et une nécessité pour que notre réflexion, notre foi, notre théologie, notre prière, notre visée, notre façon d’être en relation… soient en forme et grandissent. Cette image est hyper fréquente dans toute la Bible, par exemple quand Jésus dit « Je suis le pain de vie » qu’il faut manger pour avoir la vie éternelle« (Jean 6:48). Ou quand il est dit « L’humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:4).
« Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’humain ne peut le souiller? Car cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les latrines, purifiant tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l’humain, c’est ce qui souille l’humain. Car c’est du dedans, c’est du coeur des humains, que sortent les mauvaises pensées… » (Marc 7:18-21).
Articles récents de la même catégorie
- Quand on me parle de guerre divine où la destruction d’un peuple est la volonté de Dieu, cela ne me convient guère. Quelle piste d’interprétation ? Je lis en ce moment Ésaïe.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Comment entendre Dieu ? Comment sait-on s’il nous connaît ? Si on lui parle assez ?
- Un cycle de découverte de la Bible, à travers l’Ancien et le Nouveau Testaments
- « Tu ne tueras pas » (Exode 20:13 ou Deutéronome 5:17)
-
Ping : Ma revue de blogs #2 – Penser une église au milieu du web