Repos

Par : pasteur Marc Pernot

Le récit de création qui est au début de la Bible n’est évidemment pas un reportage scientifique, mais c’est un traité de théologie fondamentale. Il nous dit que Dieu est créateur et qu’il crée dans le temps, jour après jour, dans une sorte de progression qui prend au total sept jours. L’être humain est créé le 6e jour, et Dieu lui confie la mission d’agir dans le monde et de se développer. Le 7e jour, Dieu a encore fait une chose essentielle qui lui permet d’achever son œuvre de création. Qu’est-ce qu’il a fait ce 7e jour ? Dieu a créé le repos, il a béni ce jour du repos et il s’est lui-même reposé, nous montrant l’exemple.

Ce jour de repos nous rappelle que notre vie a un sens, même quand nous ne produisons rien. Nous ne sommes pas un simple outil, notre dignité dépasse notre simple utilité, c’est fondamental pour nous et pour ceux qui sont faibles. Mais l’amour, c’est cela. Il y a même de vieux objets devenus inutiles depuis longtemps qui nous sont chers.

Ce jour de repos est aussi un temps où nous laissons Dieu travailler en nous et nous donner sa bénédiction non pas seulement sur nos actes mais sur notre personne en elle-même.

Samedi veut dire  » jour du sabbat « , le jour du repos des juifs. Dimanche veut dire  » jour du Seigneur « , que les chrétiens ont choisi pour des raisons symboliques comme nouveau jour du repos et de la bénédiction après la venue du Christ. En effet, avec lui, nous sommes au-delà des 7 jours de la création de ce monde, dans un 8e jour qui est au delà du temps, un jour éternel, celui du Royaume de Dieu.

Le Christ n’était pas intégriste sur la question du jour du repos. L’essentiel est de garder concrètement du temps pour placer son être sous la bénédiction de Dieu. Jésus gardait du temps pour se reposer, pour prier, et pour être avec ses amis.

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *