04 décembre 2018

Une passerelle suspendue - Image:
Foi

Je crois en une prédestination qui laisse la place à notre libre arbitre, qu’en pensez-vous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une passerelle suspendue - Image: 'Cliffwalk at Capilano Suspension Bridge Vancouver' by dronepicr  https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/132646954@N02/30852712848

Un chemin qui ne laisse pas tellement de liberté ?

Question posée :

Très cher pasteur,

Je me permets avant tout de vous remercier pour votre site très utile pour faire progresser sa foi et qui aide à trouver des réponses ou, au contraire, à se poser de bonnes questions. Il ne se passe pas un jour sans que j’y aille puiser des conseils, des avis ou autres. 

Je souhaite vous poser une question sur la prédestination. C’est à dire avoir le fait d’avoir une vie guidée par Dieu et dans laquelle on a une prise assez minime. J’ai cru comprendre que vous n’étiez pas un ardent défenseur de ce concept. Et présenté comme ça, moi non plus.

Mais on peut avoir une vision moins « extrême » de la prédestination. Déjà par le fait que Dieu a donné à chacun un ou plusieurs dons qu’il entend nous voir exploiter (épitre aux Romains: « l’un a le don de servir? Qu’il serve…l’autre à le don d’enseigner… »). Dieu nous prédestine donc à un métier. De plus, on peut penser que Dieu, sans tout décider à notre place, nous oriente à tel ou tel moment de notre vie, souffle dans telle direction ou dans telle autre…Bref nous aide et oriente selon ce que l’on a à faire. Je suis, personnellement, tout enclin à croire en cette prédestination qui ne nous déresponsabilise pas et qui laisse la place à notre libre arbitre.

Je souhaite avoir votre point de vue.

Très cordialement. Avec tous mes remerciements.

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

Un grand grand merci pour ces encouragements.

Je suis bien d’accord avec vous sur la question que Dieu a une idée sur ce qu’il serait bon que nous fassions, et qu’il cherche à nous aider dans nos choix de vie. Il a même souvent plusieurs idées à la fois à nous proposer, il cherche à ouvrir notre esprit à une liberté de choix possibles, mais il n’empêche que vous avez tout à fait raison, je pense, de dire que Dieu attire notre attention sur des dons que nous avons, il nous ouvre les yeux sur des chantiers possibles, et dans ce sens il nous guide, nous oriente. Votre image, très biblique, du souffle, me plait bien pour dire cette douce poussée qui invite & aide, mais sans contraindre.

Mais c’est vrai que pour parler de cela, le terme de « pré-destination » me fait un peu froid dans le dos quand même. Je le reconnais. Ce terme est trop clair, étymologiquement, pour laisser la place à cette amoureuse souplesse avec laquelle Dieu nous propose des choses, espère en nous. En de multiples endroits, dans la Bible, nous avons le récit de Dieu qui se laisse surprendre par le chemin emprunté par les humains, on le voit promettre de nous accompagner là où nous choisirons d’aller, sans condition, et donc même si ce sont des chemines que lui n’aurait pas indiqué… Le terme même de “Parole” pour parler de l’action créatrice de Dieu est une image (car Dieu ne parle pas en faisant vibrer l’air comme nous), et cette image exprime cette façon que Dieu a de créer comme une parole qui donne du sens, qui appelle et qui cherche à faire réfléchir, parfois qui cherche à convaincre, mais que l’on peut ne pas écouter, que l’on peut écouter mais sans être d’accord… bref cette façon de présenter l’action créatrice de Dieu est infiniment plus délicate et respectueuse que quand Dieu est comparé à un potier qui impose une forme à l’argile.

Par contre, oui, je veux bien le terme de prédestination pour ce qui est du salut. Dieu a choisi de nous aimer, de nous garder dans son amour, et rien ne nous séparera de cet amour. Là, je veux bien qu’aucun hasard, ni interférence, puisse troubler ce destin. Notre liberté demeure sur ce plan, sur le cheminement emprunté et sur sa longueur, mais au final, l’amour l’emportera.

Dieu vous bénit et vous accompagne

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *