une colombe s
Esprit-Saint

Faire confiance au Saint Esprit : quel sens ? comment procéder?

Par : pasteur Marc Pernot

une colombe s'envole sur un fond de brume et de clocher - by Isaí Moreno https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/10280972@N04/1471849110

Question posée :

Que signifie le Saint esprit ?

Faire confiance au Saint Esprit : comment procéder?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo de vous poser des questions, c’est comme cela que l’on avance. Qu’on découvre de nouvelles possibilités sans pour autant se laisser mener par le bout du nez.

Dans les langues de la Bible (en hébreu, comme en grec), il y a un seul mot pour dire :  » esprit « ,  » vent  » ou  » souffle « . C’est donc un courant d’air qui est utilisé dans la Bible pour servir d’image à la présence de Dieu dans le monde, pour évoquer une création douce : pour évoquer sa bienveillance qui nous offre la vie, et son action parfois si discrète, parfois si puissante. Comment cette image assez curieuse, il faut le reconnaître, a-t-elle pu germer dans la tête des théologiens hébreux ? C’est que Dieu est invisible (un peu comme l’air qui nous entoure), mais que l’expérience de sa présence et de son action est quelque chose dont toute personne peut faire l’expérience. Que cette source de vie est comme inspirée par l’humain qui peut ainsi en ressentir les effets en soi. Que cela est donné au riche comme au plus pauvre.

Le souffle, l’air que nous respirons, c’est la chose la plus indispensable à notre vie. On peut facilement oublier qu’il existe, on peut même s’en passer quelques secondes, mais s’il manque nous mourrons très vite. L’air est offert à tout le monde, il suffit de le respirer. C’est ainsi que la grâce de Dieu est offerte à tous et qu’il est naturel de se donner la peine de recevoir Dieu pour vivre de sa présence.

Le vent est une puissance qui peut être violente ou très douce. C’est une bonne image pour expliquer le mode d’action de Dieu sur la Terre, pour dire de quel type est sa puissance : Dieu agit dans le monde comme un vent poussant des navires sur la mer. C’est comme cela que Dieu poursuit sans cesse l’œuvre de sa création, il est une force et une direction qui sont proposées. L’être humain n’est pas inerte, comme le serait un grain de sable dans le vent, mais nous choisissons d’accepter ou de ne pas accepter l’élan que Dieu propose (c’est nous qui tenons le gouvernail de notre vie et c’est nous qui ouvrons ou fermons les voiles au vent de l’Esprit de Dieu).

C’est extraordinaire que la Bible nous dise que Dieu donne son Esprit à l’être humain lors de sa création. Dieu donne ainsi à l’être humain d’être un peu comme lui : libre et créateur, capable d’être une authentique source de vie.

Comment s’ouvrir à l’Esprit de Dieu ? Comme vous le faites, en s’ouvrant à Dieu par la réflexion, par la prière. Mais aussi en ayant confiance en lui, dans son amour que rien ne peut atteindre. Car c’est cette confiance qui pourra vous permettre d’oser être vous-mêmes, d’oser être porteur de ce souffle qui vous rend prophète, qui vous rend digne et capable d’avoir votre propre point de vue, votre propre expérience directe de Dieu, votre désir de créer.

Amitiés

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *