Le christianisme n’est-il pas une religion totalement irréaliste ?
Question posée :
Cher Marc,
Vous dites souvent que le foi doit avant tout nous rendre plus humain.
Mais dans certains passages de l’Evangile, Jésus ne semble-t-il pas nous appeler à des choix radicaux dignes de sur-hommes et l’imitation de Jésus ne nous pousse-t-elle pas à avoir la sainteté comme objectif ?
Bref, le christianisme n’est-il pas une religion totalement irréaliste ?
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Le christianisme n’est-il pas une religion totalement irréaliste ? Oui, c’est effectivement le cas, c’est assumé par le Christ (« soyez parfaits comme votre père qui est dans les cieux est parfait », nous dit-il !). C’est ça qui est génial :
- nous offrant en même temps un vrai bel idéal (pas juste une petite morale),
- sans pour autant être le moins du monde culpabilisant (comment pourrait-on nous en vouloir de ne pas y arriver puisqu’effectivement c’est aussi impossible que de sauter d’un bond par dessus la tour Eiffel ?),
- et en même temps l’Evangile nous propose les moyens de pouvoir avancer vers cet idéal, à notre rythme, comme nous le pourrons : en nous laissant créer, enfanter, pardonner par Dieu.
Alors pour l’instant, nous sommes pour ainsi dire pré-hominiens (comme j’entends encore Théodore Monod le dire à notre groupe de jeunes), mais avec Dieu nous travaillons à devenir plus humains, c’est à dire plus à l’image de Dieu, grâce à Dieu.En cela nous suivons les traces de Jésus de Nazareth. Car de lui, on a peut dire en vérité « Voici l’Homme », voici un humain tel que Dieu l’a toujours espéré, dès avant la création du monde. L’idéal n’est donc pas si irréaliste que cela. Mais lui-même, Jésus, refuse d’être appelé « bon » disant que seul Dieu mérite ce qualificatif. Jésus n’est donc pas non plus (selon ses propres dires) idéal en étant parfait mais en étant « en chemin ». Et cela, c’est très fort, c’est stimulant, c’est libérant, encourageant, non culpabilisant.
Amitiés fraternelles
Marc
Articles récents de la même catégorie
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
- Jésus répondit au tentateur : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, à lui seul tu rendras un culte » (Luc 4:8)
- Âme