Pourquoi Dieu permet une nature cruelle ! Cela me perturbe et freine ma foi
Question posée :
Nature cruelle
Pourquoi Dieu permet une nature cruelle !je ne supporte pas les documentaires animaliers où le plus faible est toujours tué avec Violence !et que dire des insectes qui pondent dans le corps d’un autre pour le dévorer vivant ! Cela me perturbe et freine ma foi par rapport au Dieu censé être infiniment bon
Je vous remercie mais c’est très important pour moi !
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Bravo pour cette belle sensibilité. Vous avez parfaitement saisi que Dieu est infiniment bon. C’est un point essentiel.
Pourquoi « Dieu permet une nature aussi cruelle ? »
A mon avis, il ne le permet pas. Il y travaille et il accompagne.
Je m’explique : Dieu n’a pas de mains ni de télécommande pour empêcher un insecte de parasiter un organisme vivant ni d’empêcher un lion de croque un enfant s’étant écarté du village, Dieu n’a pas de moyens d’empêcher une personne de violer et de tuer une autre personne, ou un dirigeant d’envahir le pays voisin. Je ne sais pas s’il faut regretter que Dieu ne puisse faire cela, alors que ces actes sont manifestement contre sa volonté de vie bonne, de paix et d’amour.
Mais cela ne veut pas dire que Dieu ne fait rien. Il agit comme source d’évolution, comme appel au mieux, à l’harmonie.
Certes, il y a bien des choses qui ne fonctionnent pas d’une façon satisfaisante, mais il y en a déjà énormément qui fonctionnent bien : et c’est là un prodige incroyable, c’est prometteur. La vie est en elle-même un stupéfiant miracle. C’est de là que nous pouvons partir : du bien qui existe, de le relever dans la louange et la gratitude, dans l’admiration. Et que cela nous inspire de beaux gestes qui fassent grandir, même un tout petit peu, la paix et l’harmonie, la beauté.
Ensuite, Dieu accompagne celui qui souffre et celui qui fait souffrir : c’est loin d’être rien. C’est essentiel. Son action n’est donc pas seulement un travail à long long terme pour susciter une belle évolution du monde. Dieu accompagne dans le présent, à court terme. Et nous, humains, y sommes particulièrement sensibles. Sans doute aussi les autres êtres vivants, à leur façon.
Donc, nous n’avons pas la foi en Dieu malgré ce qui est choquant en ce monde. Nous avons foi en Dieu parce qu’il est la solution profonde, essentielle, porteuse d’avenir contre tout ce qui est de l’ordre du mal et du chaos, de la souffrance et de l’injustice.
Et c’est très inspirant pour nous. C’est pourquoi la prière nous est essentielle :
- à la fois pour relever le meilleur dans la louange, éblouir notre conscience de ces petites et grandes merveilles, s’en réjouir l’esprit et se laisser inspirer une confiance en l’avenir.
- Et à la fois en relevant quelques points de souffrance en ce monde où nous pourrions nous sentir appeler à faire un geste.
Bravo pour votre sensibilité, bravo pour votre recherche de Dieu comme source de bonté, bravo de vous poser des questions. Tout cela est très prometteur. Vos proches ont de la chance.
Dieu vous bénit et vous accompagne
.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.