La question de la bonté de Dieu face à la souffrance animale
Question posée :
Pourquoi Dieu permet une nature cruelle ! Je ne supporte pas les documentaires animaliers où le plus faible est toujours tué avec violence ! Et que dire des insectes qui pondent dans le corps d’un autre pour le dévorer vivant ! Cela me perturbe et freine ma foi par rapport au Dieu censé être infiniment bon. Je vous remercie mais c’est très important pour moi !
L’action de Dieu : entre création et évolution
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir. Bravo pour cette belle sensibilité. Vous avez parfaitement saisi que Dieu est infiniment bon, qu’il est source de vie et d’harmonie. C’est un point essentiel.
Pourquoi « Dieu permet une nature aussi cruelle ? » À mon avis, il ne le permet pas. Il y travaille et il accompagne.
Je m’explique : Dieu n’a pas de mains ni de télécommande pour empêcher un insecte de parasiter un organisme vivant ni d’empêcher un lion de croquer un enfant s’étant écarté du village, Dieu n’a pas de moyens d’empêcher une personne de violer et de tuer une autre personne, ou un dirigeant d’envahir le pays voisin. Je ne sais pas s’il faut regretter que Dieu ne puisse faire cela, alors que ces actes sont manifestement contre sa volonté de vie bonne, de paix et d’amour.
Le miracle de la vie et le processus créateur
Mais cela ne veut pas dire que Dieu ne fait rien. Dieu est créateur, mais comment crée-t-il ? Apparemment pas comme avec un coup de baguette magique ou en pilotant la réalité de ce monde avec des fils et des télécommandes. Dieu agit comme source d’évolution, comme un appel au mieux, à l’harmonie. Toute évolution se fait dans le temps.
Certes, il y a bien des choses qui ne fonctionnent pas d’une façon satisfaisante, mais il y en a déjà énormément qui fonctionnent bien : et c’est là un prodige incroyable, c’est prometteur. La vie est en elle-même un stupéfiant miracle. C’est de là que nous pouvons partir : du bien qui existe, de le relever dans la louange et la gratitude, dans l’admiration. Et que cela nous inspire de beaux gestes qui fassent grandir, même un tout petit peu, la paix et l’harmonie, la beauté.
Une présence divine au cœur du chaos
Ensuite, Dieu accompagne celui qui souffre et celui qui fait souffrir : c’est loin d’être rien. C’est essentiel. Son action n’est donc pas seulement un travail à long long terme pour susciter une belle évolution du monde. Dieu accompagne dans le présent, à court terme, chaque élément de sa création, je pense (d’après ce que je vois en Jésus comme attention pour chacun). Et nous, humains, y sommes particulièrement sensibles. Sans doute aussi les autres êtres vivants, à leur façon.
Donc, nous n’avons pas la foi en Dieu malgré ce qui est choquant en ce monde. Nous avons foi en Dieu précisément parce qu’il est la solution profonde, essentielle, porteuse d’avenir contre tout ce qui est de l’ordre du mal et du chaos, de la souffrance et de l’injustice.
L’importance de la prière et de l’engagement
Et c’est très inspirant pour nous. C’est pourquoi la prière nous est essentielle :
- À la fois pour relever le meilleur dans la louange, éblouir notre conscience de ces petites et grandes merveilles qui sont en nous et autour de nous, réjouir notre esprit et nous laisser inspirer une confiance en l’avenir.
- Et à la fois en relevant quelques points de souffrance en ce monde où nous pourrions nous sentir appelés à faire un geste.
Bravo pour votre sensibilité, bravo pour votre recherche de Dieu comme source de bonté, bravo de vous poser des questions. Tout cela est très prometteur. Vos proches ont de la chance. Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Pour aller plus loin, voir l’article « Théodicée »







merci pasteur, pour vos réponses claires et votre souci d’appliquer au quotidien de nos vies les « questions de foi » posées par tout être qui réfléchit tant soit peu.
Je suis tombée par hasard (?) sur votre site, en cherchant comment développer la phrase d’Esaïe 55, 10 et 11, (sur la pluie, qui comme la Parole ne remonte pas à Dieu sans avoir produit de l’effet)… parceque je suis prédicatrice bénévole et je travaille une préparation pour ce 12 / 07… et que la « parabole du semeur » (texte du jour) me semble trop longue et trop connue >…Je vais l’aborder différemment par les critiques des non-croyants , grâce à ce que vous avez répondu sur « pourquoi Dieu permet-il une nature cruelle… Bref, je vous remercie
Chère Françoise,
Merci beaucoup pour ce message d’encouragement et de gratitude. Avec joie.
Bravo pour ce ministère de prédicatrice dans votre église, cela demande un réel et profond investissement au service des autres.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Pourtant, votre « Dieu » a créé cette création ignoble, et condamne tous ceux qui osent remettre en question cette création démoniaque à l’enfer et la damnation éternelle! Comprenne qui pourra!
Vous vous faites une bien curieuse idée de Dieu. Effectivement, si vous aviez raison ce serait très choquant.