Jean 5:19-29, ces versets me mettent en colère ! Quelle idée d’obéissance, de jugement, de sacrifice…
Question posée :
Bonjour,
Ces versets me mettent en colère !
Pourquoi premièrement le Christ doit-il faire ce que le Père veut ? Alors que Dieu/Souffle/Vie nous veut libres ?
Pourquoi ensuite le Christ est-il venu pour « juger » alors que tout en lui, ce qu’il fait et dit se situe dans l’Amour ?
(Je connais des athées qui sont davantage dans l’humanité que bien des personnes qui se disent chrétiennes).
Pourquoi enfin le Christ a-t-il dû pareillement souffrir pour racheter nos erreurs, cibles manquées, etc…, pourquoi cet « agneau immolé en sacrifice, pratique païenne des anciennes religions ? Pourquoi alors rejeter celles et ceux qui sont perdus (alors que le « bon berger » abandonne son troupeau pour venir les chercher ?
En bref, pourquoi cette ambivalence dans la Bible ???
Celles et ceux qui sombrent dans les ténèbres, si puissants, sont-ils vraiment moins valeureux que les autres qui ont la chance d’avoir de « belles vies » ?
On est là dans le sectaire.
Tant de souffrances, de violence ici-bas, tant d’inhumanité, pourquoi faut-il en plus juger, rejeter l’autre ?
Pourquoi enfin cette dignité humaine, si bafouée, doit-elle être rachetée par la souffrance et non pas par la force d e l’Amour ???
Par moments, je retourne dans les ténèbres alors que je croyais discerner la lumière !
Il est des passages qui font pleurer tellement ils sont beaux et nous rendent libres. Il en est d’autres qui nous enfoncent…
Un grand merci par avance pour votre réponse et excusez-moi pour ma colère.
Chaleureusement.
Jean 5:19-30Jésus : « Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu’il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement. 20Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. 21En effet, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut. 22De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
24Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. 25Amen, amen, je vous le dis, l’heure vient — c’est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. 26En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même, 27et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu’il est fils d’homme. 28Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix 29et sortiront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement. 30Moi, je ne peux rien faire de moi-même : je juge selon ce que j’entends ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Traduction NBS)
Réponse d’un pasteur :
Cher Monsieur
- Expiation : https://jecherchedieu.ch/
dico-de-mots-qui-piquent/ theologie-expiation/ - Propitiation : https://jecherchedieu.ch/
dico-de-mots-qui-piquent/ bible-propitiation-victime- propitiatoire/ - Rédemption, Rédempteur, Rachat, Rançon : https://jecherchedieu.ch/
dico-de-mots-qui-piquent/ bible-redemption-redempteur- rachat-rancon/ - Satisfaction vicaire : https://jecherchedieu.ch/
dico-de-mots-qui-piquent/ theologie-satisfaction- vicaire/ - Justice : https://jecherchedieu.ch/
dictionnaire-de-theologie/ justice-justification/
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Napoléon reconnaît qu’il s’est trompé en pensant possible de bâtir un empire par la force. Conseil de stratégie utile pour tous les 7 octobre, les 24 février…
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
Seigneur j’ai besoin de ta lumière
Tout est dit dans les béatitudes et le sermon sur la montagne.
J’aime beaucoup la version de la pléiade où les béatitudes ne commencent pas par les mots heureux mais par les mots magnifiques
Chouraqui est excellent aussi sur ce point avec quelque chose comme « En marche les assoiffés du souffle » car en hébreu le même verbe est traduit pas « être heureux » ou par « être en marche ». Le bonheur est d’avancer, de cheminer, d’être vivant.
Quelle serait donc la suite? Etre éternellement vivant? Certains disent que la vie éternelle sera belle et sans souci sur terre…, donc le paradis sur terrre.
Demandez un astro-physicien…, il vous dira que la terre, le soleil et même l’univers ne sauraient être éternels…, alors être éternellement vivants où, comment et pourquoi faire?
A mon humble avis, la vie future n’est pas dans une dimension matérielle.
Mais je ne suis pas certain que les scientifiques disent que l’univers ne serait pas éternel. Il semble être en expansion continue, il m’a l’air bien parti…