un homme portant une petite croix en argent autour du cou - Photo by Daniel Thomas on Unsplash
Question

Est ce un péché de porter une croix ? J’ai cru comprendre que l’on ne doit pas vénérer les statues.

Par : pasteur Marc Pernot

un homme portant une petite croix en argent autour du cou - Photo by Daniel Thomas on Unsplash

Question posée :

Bonjour
Est ce que les colliers représentant La Croix de Jésus serait un péché de les porter ?
Car j’ai cru comprendre que on doit pas vénérer les statuts.
Alors est ce que ça vaut pour les colliers représentant nos croyances ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir
J’ai un peu l’impression que vous êtes tombée sur des sites assez effrayants, plein de menaces comme envoyées de la part de Dieu. C’est en général un mauvais signe, celui de croyants sans doute sincères (pas toujours), mais intégristes.
Jésus n’était pas comme cela, il manifestait l’amour et le pardon de Dieu.

En ce qui concerne les questions pratiques, tout dépend du cœur, de l’intention qui sont derrière une décision que vous prenez.

  • Si un bijoux était pour vous comme un talisman, avec ainsi un fond de superstition, ce n’est pas génial.
  • Par contre, si vous portez un bijou disant votre reconnaissance pour Dieu, votre gratitude pour ce qu’il vous a donné et vous apporte dans votre vie : c’est excellent. Cela manifeste aussi à vos proches votre foi, tranquillement, sans rien leur imposer, sans menace ni chantage, juste comem quelque chose qui fait partie de votre existence. Et cela aussi est excellent.

C’est vrai que dans cette façon d’être chrétien qu’est le protestantisme nous ne vénérons pas les statues, mais je ne critiquerais pas les catholiques qui le font (ils ne le font pas tous), car si une statue les aide à prier, à faire place à Dieu dans leur être et dans leur vie, comment pourrais juger leurs exercices spirituels ? Dieu est bienveillance, amour et pardon, serais-je au dessus de Dieu pour juger ? Au contraire, Jésus nous conseille très justement avec une petite parabole : « Comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. » (Matthieu 7:4-5).

Faites donc tranquillement selon votre conscience, après en avoir discuté intérieurement devant Dieu, dans la prière. Et laissez parler ceux qui voient autrement, qu’ils règlent leur propre vie selon leurs propres conviction.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

19 Commentaires

  1. Stephane dit :

    Bonjour je possède une croix avec le St Benoît au centre puis le jésus , on me dit ne pas porter cette croix avec le christ car je prendrai aussi la souffrance du christ aussi il me conseil une croix simple sans christ je ne comprend pas pourquoi

    1. Marc Pernot dit :

      Ces personnes disent n’importe quoi. Ce n’est pas sympa de s’amuser à effrayer les gens, c’est encore pire quand c’est fait soit disant au nom de Dieu et du Christ.
      Ce n’est pas la peine d’argumenter avec ces personnes. Mieux vaut les fuir, comme Jésus le faisait des personnes qui le menaçaient.

  2. Delphine dit :

    Bonjour est ce que porter une croix sans le Christ est mal? Je me le demande car ici on a toujours pris des croix avec le Christ mais lors d’un entretien avec une personne  »caler » sur le sujet elle m’a dit que Jésus est ressuscité et que donc il faut porter une croix sans le Christ ! Est ce vrai

    1. Marc Pernot dit :

      Si cette personne n’aime pas voir une croix avec le Christ, quelle porte une croix sans le Christ dessus, ou qu’elle ne porte pas de croix du tout. C’est son choix.
      Mais que cette personne ne vienne pas porter de jugement sur les autres, ne cherche pas à imposer sa propre façon de voir. Ce n’est pas sympa et pas correct.
      La meilleure attitude est d’avoir confiance en Dieu, directement, et d’avoir son propre discernement, sa façon de penser, de prier, de porter son propre témoignage.
      Quant aux personnes qui osent critiquer votre façon de vivre votre propre foi, laissez les parler, c’est inutile de polémiquer. A mon avis
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Elodie dit :

    Bonjour
    Mon fils a perdu sa chaîne et croix de baptême . On lui en a rachetée et reperdue. Cela 5 fois de suite. Aujourd’hui la cinquième fois il m’appelle en pleurs . Il avait sa chaîne mais plus de croix. Il dit que ce n’est pas normal 5 fois de suite et commence à « psychother » et se demande s’il n’a pas le mal en lui. Que cela signifie t-il?
    Je précise qu’il est baptisé croyant mais non pratiquant.

    1. Marc Pernot dit :

      Votre fils n’a certainement pas « le mal en lui ». Cela n’a aucun sens de penser cela. Il y a d’autre raisons à cette perte répétée de sa croix. Il est tête en l’air ? quelqu’un lui fait une blague ? quelqu’un la revend chez un marchand d’or ?

      De toute façon, une croix de baptême n’est pas un talisman, c’est un souvenir et un souvenir cela se porte dans le cœur, surtout.

      Si votre fils se pose des questions sur ce qu’il a « en lui », je lui suggère d’abord à travailler précisément sur ce qui est « en lui » et cela demande un petit peu d’investissement, pas en or mais en pensée :

      • Pour cela, il peut penser à Dieu régulièrement, en lui faisant de la place dans son cœur, en purifiant aussi sa théologie : sa connaissance de Dieu et sa confiance dans son amour, en fréquentant un petit peu, à son rythme, l’église de son choix (une église ouverte d’esprit, pas un truc étroit).
      • Mais si Dieu ne l’intéresse pas alors il peut au moins travailler sa philosophie en lisant un peu, en fréquentant un café philo, en s’abonnant à Philosophie magazine (publicité gratuite).

      Tout cela pour se recentrer sur ce qui est important et qui libère de la superstition.
      Dieu le bénit et l’accompagne avec tendresse, aujourd’hui et toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *