Un nouveau né et sa maman face à face - Photo by Alexander Grey on https://unsplash.com/photos/ZTSiID1W7-o
Bible

Que dit la Bible et que disent les Chrétiens de la vie avant la vie ?

Par : pasteur Marc Pernot

Un nouveau né et sa maman face à face - Photo by Alexander Grey on https://unsplash.com/photos/ZTSiID1W7-o

Question posée :

Bonjour,
J’ai envie de vous poser une question qui m’est venue soudainement… Un koan zen dit « Quel était ton visage avant la naissance de tes parents ? »

Que dit la Bible et que disent les Chrétiens de la vie avant la vie ? Lavoisier nous a appris que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Ainsi, pourrions-nous pré-exister à la vie terrestre, puis nous incarner puis mourir à cette vie pour une autre. Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Certes, sur le plan matériel, les atomes sont recyclés. Mais sur le plan de l’information, de l’organisation de cette matière, le penchant naturel de l’univers va dans le sens de la perte de l’information, de sa dégradation pure et simple. C’est ce que l’on appelle le 2e principe de la thermodynamique. Par exemple, si l’on prend un verre en cristal et qu’on je jette par terre, il va naturellement se briser en morceaux. Si l’on prend ensuite ces morceaux et qu’on les jette ensemble par terre, on aura beau répéter cette opération un million de fois de fois, les morceaux ne vont jamais se recoller pour former un verre, ni en autre chose de construit, mais évolueront encore et encore vers plus de morceaux, plus de désorganisation. Cela n’infirme pas totalement l’idée de Lavoisier que vous citez « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » en ce qui concerne la quantité d’information. Si, il y a de la perte, et c’est même une réalité universelle. Et il y a de la création. Même si Bach a été inspiré par des prédécesseurs, il n’en demeure pas moins que l’œuvre de Bach est une réelle création, pas seulement une reprise. Il y a de l’information nouvelle, inédite, inouïe.

Il en est de même, à mon avis, en ce qui concerne la personne humaine. C’est vrai que la matière qui la constitue n’est pas neuve, elle n’a pas été créée pour cette personne, elle a été transformée. Un humain, c’est du lait, du pain, des steaks, des frites, et trois feuilles de salade digérés. Mais la personne humaine n’est pas seulement cela : elle est aussi un ensemble d’informations qui organisent cette matière et sur ce plan, chaque être humain est un être tout neuf, même s’il hérite aussi d’une partie de cette information. Cette organisation propre à une personne humaine particulière est une œuvre d’art, en partie constituée par une somme de hasards formant une combinaison unique d’informations reçues mais aussi de rencontres et d’événements vécus. Mais pas seulement, il y a aussi dans la création de la personne humaine une somme de créativité délibérée, celle des parents ayant un projet pour cet enfant, avant même qu’il soit conçu, souvent, mais aussi d’enseignants, d’amis, et la créativité de la personne sur son propre devenir… Et à mon avis aussi, la créativité de Dieu qui adopte cette personne et a de l’espérance pour elle et en elle, Dieu qui entre en relation avec cette personne et lui apporte quelque chose d’une dimension divine (on appelle cela l’Esprit, ou le Souffle divin), une certaine capacité à être libre.

Contrairement à certaines pensées, en particulier de la Grèce antique ou des philosophies & spiritualités orientales, la personne humaine est unique, une œuvre originale nouvellement créée, infiniment précieuse en elle même et pour elle même, et non seulement un forme passagère de quelque chose de plus grand qui se transforme. Cette hypothèse, qui est celle proposée par la Bible, me semble vraie, et par ailleurs elle me semble importante et vivifiante car elle valorise non seulement chaque personne individuelle mais aussi chaque journée qui s’ouvre devant nous. Donc même si l’hypothèse différente supposant de multiples réincarnation était vraie, il faudrait vite l’oublier pour vivre cette vie présente en non en relativiser l’importance comme un épisode dans une longue série. Cette idée de réincarnation est à mon avis une projection de ce que l’on observe dans la transformation de la matière, mais voilà, l’information n’a pas les mêmes propriétés que la matière.

Dans la Bible, il y a souvent une pluralité de points de vue, et c’est bien ainsi. En ce qui concerne la création il y a plutôt unanimité, pour une fois, affirmant que si, il y a du neuf, il y a de la création, il y a de l’inattendu. Le temps n’est pas seulement vu comme une roue qui tourne en rond, comme pour les saisons, comme pour le cycle de l’eau, comme pour la matière. Le temps n’est pas ainsi : il a un sens et ne revient jamais en arrière. C’est ainsi pour l’histoire, celle de la création, celle du salut mais aussi l’histoire de chaque individu personnel. L’instant passe et ne revient pas. Dans la Bible, Genèse 1 raconte d’une façon imagée que Dieu apporte de l’information par son souffle, par sa Parole à du chaos pour faire progressivement émerger quelque chose de plus construit. Et que sans cesse il injecte du neuf, pour créer du bon, du juste et du vivant, et même une œuvre capable elle même d’aimer et de créer elle aussi du neuf, du jamais vu.

Et chaque personne humaine est tissée en particulier, connue, aimée, nommée individuellement :

Psaume 139 : « Éternel… C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te célèbre de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. »

Chacun de nous est ainsi un être unique, créé, tout neuf et non une âme d’occasion recyclée comme l’est la matière de notre corps. Pour ce qui est de la suite de notre parcours, notre âme, notre personne continue à évoluer, à être créée par Dieu et à se créer elle-même avec lui, tout au long de notre vie sur terre. Et pour la suite de notre parcours au delà de la vie de notre corps ? bien des auteurs de la Bible hébraïque font délibérément l’impasse sur cette suite. Soit qu’ils en doutent, soit qu’ils aient choisis de mettre délibérément l’accent, précisément, sur le parcours de la personne sur terre comme étant la chose qui importe aujourd’hui. Jésus affirme que la personne humaine a une vie éternelle. Pas seulement dans un recyclage qui diluerait la personnalité et l’histoire de chacun dans un flot. Mais que la personne individuelle a une dimension d’éternité. Que cette dimension se trouve être la conséquence d’un amour qui nous garde (au moins celui de Dieu), et cette dimension de nous-même qu’est notre foi, c’est à dire nos attachements qui ont une dimension d’éternité (Jean 11:25 ; 1 Corinthiens 13:8).

Ce en quoi nous verrons bien… mais pour l’instant, effectivement, cette façon de voir la personne et la vie humaine me semble être féconde et vraie, elle donne une dignité à chaque personne et chaque vie, même peu performante. Cette façon de voir donne un souffle, elle appelle à une dynamique, elle ouvre à un cheminement, à de la créativité, à de l’espérance dans et par l’amour, elle ouvre à Dieu. Bref, cette conception de l’être humain me semble plutôt pas mal.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Hans dit :

    Bonsoir Marc, merci pour tes écrits toujours pertinent. Toutefois là il y a un petit qq chose qui m’interpelle dans ta dernière réponse …elle donne une dignité à chaque personne et chaque vie, même peu performante… 🧐🤔

    1. Marc Pernot dit :

      Oui. Heureusement. Et cela me semble une donnée fondamentalissime.

      Pour ceux qui ne sont pas en forme (handicapés, personnes âgées). Mais c’est aussi important quand une personne connaît un revers de fortune ou de santé dans sa vie, ou même simplement part à la retraite : elle peut se savoir être toujours une belle personne. C’est important aussi pour notre société.

      C’est important pour les rapports en société : que le serviteur sache qu’aux yeux de Dieu il a une dignité égale au patron. C’est d’autant plus important qu’il a effectivement une position hiérarchique inférieure. Que la personne âgée soit regardée avec sa dignité intacte alors même qu’elle n’a plus les jambes pour courir un 100 mètres, ne travaille pas, et a une mémoire plus volatile. C’est d’autant plus important que tout cela est vrai et qu’elle le sait.

      Du point de vue de la théologie, du rapport à Dieu, c’est essentiel. Cela s’appelle la grâce. Et cela n’a rien d’étonnant, car aux yeux de parents, leur enfant génial a autant de dignité que leur enfant handicapé, je peux en témoigner ayant accompagné plusieurs familles ayant perdu un enfant handicapé.

      Ensuite, c’est vrai qu’il vaut mieux être forme et performant. Car nous avons tant à apporter au monde, et à ceux qui sont autour de nous. Mais tout ce que nous ferons sera pour l’amour de l’art, pour la joie de faire du bien. Ce n’est pas pour nous faire valoir, ça tordrait l’ensemble. Je pense.

  2. Michel Jas dit :

    Cher Marc,
    Un des premiers commentateurs de la Bible, Origène, croyait à la préexistence.. Les juifs mystiques (de la kabbale aux Hassidim) croient à la réincarnation de certains maitres , certaines sectes de l’Islam aussi .. Peut être que la lecture de la Bible a été trop sécularisée et trop sécularisante ?
    Il y eut une thèse à la faculté de théologie protestante de Montauban qui préconisait la préexistence https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5685695r.texteImage
    Curieux non ?
    Et puis les travaux de notre ami Roland Poupin :
    https://rolpoup1.blogspot.com/2011/01/dans-les-tuniques-doubli-des-signes-de.html
    https://rolpoup1.blogspot.com/2014/05/les-cathares-la-reincarnation-et-le-fer.html?m=0&fbclid=IwAR3SEfuyI9hK-WEaGUiNUtR8xjkTYNYZQZLRM8sa68IkpHsFgxxKXboBv8Y

  3. Gimli, fils de Glóin, réincarné dit :

    Bonjour,

    Merci pour la question, la réponse et les commentaires.

    Croire ou ne pas croire à une préexistence à notre vie dans notre corps actuel est assez spéculatif. C’est un des nombreux points où un agnosticisme de détail peut être une position de repli intéressante (c’est-à-dire ne pas choisir de croyance concernant ce point particulier, ne pas faire de pari).

    Quelques remarques générales cependant en envisageant cette possibilité d’une telle vie avant celle dans notre corps actuel.

    1. La croyance en la réincarnation combinée à celle en une sorte de karma est parfois utilisée comme justification du mal subi par une personne. Ce raisonnement est à mon avis innacceptable. J’ai même vu un documentaire où la justice a établi qu’un malfaiteur (violeur – manipulateur) utilisait ce raisonnement pour dire à ses victimes qu’il leur arrivait des malheurs parce qu’elles avaient elles-même agi ainsi dans le passé… Dangereux, et en l’occurence utilisé comme écran de fumée pour cacher un comportement manipulateur et criminel dans son cas.

    2. Si nous existions en tant qu’esprit ou dans un autre corps avant cette vie physique dans notre corps présent, alors peut-être que nous avons fait certains choix concernant cette vie dans notre corps présent : pays, culture, époque, opportunités… ? Sinon alors nous n’avons pu faire aucun choix préexistant par définition.

    3. Si nous avons déjà été incarné, alors ce serait peut-être mieux si c’était sur une autre planète habitée par des formes de vie intelligente (s’il en existe) près d’une étoile lointaine, voire dans une autre galaxie. Il paraîtrait curieux d’être mêlé aux conséquences humaines et matérielles de ce que nous aurions nous même fait dans une autre vie, à des personnes de notre ancienne famille avec une nouvelle relation… Ou alors il faudrait au moins des sauts dans le temps très longs entre chaque vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *