En quoi est est utile la théologie de la protestation dans la question du mal?
Question posée :
Bonjour
En quoi est est utile la théologie de la protestation dans la question du mal?
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Par exemple, s’il y a eu un tremblement de terre et qu’un morceau de rocher est tombé de la montagne sur la jambe d’en enfant : quelle sera l’attitude juste du croyant ?
- si l’on est dans une théologie de la toute puissance de Dieu, la foi impose de dire : Amen et que ta volonté soit faite, Seigneur !
- si l’on pense que Dieu est purement amour et source de vie, la foi nous appelle à s’indigner et lutter avec ardeur contre la souffrance où qu’elle soit, et donc délivrer l’enfant de ce rocher, le porter et le soigner. Et en faisant cela avec la conviction que Dieu n’est jamais du côté de la souffrance, mais avec nous contre la souffrance et la mort.
Alors, le « que ta volonté soit faite » que nous propose Jésus n’est pas une soumission à un despote, mais c’est une espérance, c’est une confiance et une consécration de travailler pour que la vie, partout, l’emporte sur la mort.
Amlors, notre prière à Dieu peut se faire en sachant que nous n’avons jamais rien à craindre de Dieu, et au contraire tout à espérer. Cela donne un cœur ouvert et confiant, et non soumis et résigné devant des menaces de souffrances présentes ou éternelles. Et cela aide Dieu à nous faire du bien, et cela fait du bien, et cela nous aide à faire un peu de bien.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)