Les tourments dans l’étang ardent de feu et de soufre pour les “injustes”, « les méchants »?

Par : pasteur Marc Pernot

Jerome Bosch, le jugement dernier - Image par Eveline de Bruin de Pixabay

En finira-t-on un jour avec l’usage abusif de la peur du grand méchant Dieu ?

Question d’un visiteur :

Bonjour cher frère en Christ,

Je vous informe que je suis auditeur de vos prédications sur internet sur le site de Genève.

J’apprécie beaucoup vos réflexions, vos diverses opinions…

Je cherche à comprendre au mieux la Sainte Bible, Parole de Notre Dieu et Père Céleste.

Je souhaiterais savoir si la vie éternelle à la résurrection des morts pour les “justes” aura bien lieu sur notre terre restaurée et que sont les tourments dans l’étang ardent de feu et de soufre pour les “injustes”, « les méchants » (Apocalypse 21:8) ? En bref, qu’est-ce que l’enfer de la Bible ? Qu’est-ce que le Nouveau Ciel ? Qu’est-ce que la Nouvelle Terre ? (2 Pierre 3:13).

Je suis persuadé qu’il peut y avoir plusieurs interprétations.

Au plaisir de vous lire avec mes cordiales salutations fraternelles en Christ.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Grand merci pour vos encouragements. Je suis heureux que mon travail, en particulier sur internet.

Bravo de chercher à creuser la Bible, approfondir votre foi.

Cela dit, je pense que le genre de questions que vous posez ici est influencée par ces courants chrétiens qui utilisent la peur des fidèles afin de mieux les tenir en main, mieux dresser les personnes à obéir à l’église, à ses rites, réunions, donations, doctrines.

Ce genre de questions sur la fin des temps, le retour du Christ, les étangs de feu… n’ont à mon avis aucune importance.

De l’Evangile du Christ, à ce sujet, nous pouvons garder :

  • « Ne crains pas, crois seulement », c’est à dire : « aies confiance ».
  • Et « Que votre coeur ne se trouble pas, et ne s’alarme pas » (Jean 14)
  • Et « l’amour parfait (de Dieu pour nous) bannit la crainte » (1 Jean 4)

De plus, il n’y a pas les méchants d’un côté et les justes de l’autre. Nul n’est juste à 100%, nous sommes tous pécheurs. La question n’est donc pas de sépare les justes des pécheurs, mais de garder ce qui est juste en chacun, de développer ce qui est juste en chacun, de l’aider à s’épanouir. C’est précisément la définition de l’amour. Or, Dieu est amour.

Le feu et le souffre évoquent des agents purificateurs, pour neutraliser des ordures et de la pourriture. Qu’est-ce que cela évoque ici ? Dieu lutte contre la méchanceté, l’injustice, l’égoïsme, l’infidélité qui existe en chacun et chacun de nous. Cela évoque les efforts de Dieu en nous pour nous débarrasser de cette part de méchanceté et cette part de souffrance, de désespoir qui nous pourrit la vie. C’est comme du désinfectant sur une plaie, ce n’est pas pour torturer le malade mais pour le sauver. En tout cas, encore une fois, nous ne savons pas et nous ne pouvons pas comprendre ce qui se passe au delà de cette vie, faisons confiance en Dieu. Il nous aime, veut le meilleur pour nous, fera toujours le meilleur pour nous.

Notre relation à Dieu n’est pas basée sur la crainte de Dieu, ce serait alors encore de l’égoïsme, une façon de penser à soi-même. Notre relation à Dieu est motivée par la joie de penser à lui, de lui rendre grâce, de nous associer à ses beaux projets.

Pour aujourd’hui, la question n’est pas de s’interroger sur la fin des temps. la question c’est de vivre aujourd’hui par la foi (la confiance en Dieu), l’espérance et l’amour. A chaque jour suffit sa peine, ses questions. Demain s’occupera de lui-même.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

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Marc Pernot

bio de Marc Pernot

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3 réponses

  1. Le Doaré dit :

    Bonjour,

    J’ai 20 ans et me suis convertit à Christ ils y’a 1 an et demi et j’aimerais vraiment vous remercier pour le travail que vous accomplissez. En effet, l’amour et la bienveillance ressortent tout de suite dans vos paroles, qui sont très édifiantes.

    Depuis plusieurs mois, je me pose de réelles questions sur qu’est ce que la sanctification? De l’accomplissement de sa destinée? Et le retour de Jésus sur Terre?

    Je sais que la peur ne vient pas de Dieu mais je ne peux m’empêcher d’être dans la crainte:
    Crainte de ne pas faire la volonté de Dieu,
    De ne pas accomplir ma destinée,
    Et d’être séparée éternellement de Dieu,
    Crainte que mes parents et amis qui ne sont pas mes parents.

    Je garde la foi et prie pour que je puisse entendre la Rhema de Dieu et refléter Christ au mieux.

    Soyez abondamment béni 🙏🏾

  2. Le Doaré dit :

    Bonjour,

    J’ai 20 ans et me suis convertit à Christ ils y’a 1 an et demi et j’aimerais vraiment vous remercier pour le travail que vous accomplissez. En effet, l’amour et la bienveillance ressortent tout de suite dans vos paroles, qui sont très édifiantes.

    Depuis plusieurs mois, je me pose de réelles questions sur qu’est ce que la sanctification? De l’accomplissement de sa destinée? Et le retour de Jésus sur Terre?

    Je sais que la peur ne vient pas de Dieu mais je ne peux m’empêcher d’être dans la crainte:
    Crainte de ne pas faire la volonté de Dieu,
    De ne pas accomplir ma destinée,
    Et d’être séparée éternellement de Dieu,
    Crainte que mes parents et amis qui ne sont pas sauvés.

    Je garde la foi et prie pour que je puisse entendre la Rhema de Dieu et refléter Christ au mieux.

    Soyez abondamment béni 🙏🏾

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      La peur ne vient pas de Dieu, comme vous le dites. Son amour parfait pour nous chasse, ou devrait chasser toute crainte, et de Dieu (bien sûr puisque son amour pour nous est inconditionnel et puissant, efficace), ni peur de votre avenir éternel, ni de l’avenir des personnes que vous aimez.
      Je pense que vous vous laissez toucher par des prédicateurs de la crainte, des menaces divines. Non, ce n’est pas correct. Nous n’avons rien à craindre de Dieu en tant que personne, la seule chose en nous qui a de quoi craindre Dieu c’est ce qui nous tire vers le bas et c’est cela que Dieu vient combattre en nous avec ses bons soins. La peur de Dieu fait partie de ces mauvaises choses, avec nos blessures anciennes, notre manque d’ouverture spirituelle, nos aveuglements…

      • Voilà donc le jugement de Dieu : c’est son amour efficace pour la belle personne que Dieu reconnaît en nous, et qu’il aide à progresser.
      • La justice de Dieu nous rend juste : elle nous justifie, elle ne risque pas de nous éliminer.
      • Voilà la « sanctification » : c’est Dieu qui nous sanctifie, il nous reconnaît comme unique et précieux parmi les milliards de personnes de l’humanité, et il espère en nous. Être saint est un décret que Dieu place sur nous, ce n’est pas une performance humaine. C’est ainsi que l’apôtre Paul appelle « saints » ses correspondants à Rome, à Corinthe ou ailleurs qui n’étaient pas meilleurs ni pire que nous. Quand on prend conscience de cet amour de Dieu pour nous, cela pourrait, cela devrait nous inspirer de belles choses à vivre.

      Pourquoi est-ce que ces prédicateurs utilisent des menaces divines et des commandements à l’impératif très insistants ? Parce que cela marche bien, trop bien, pour remplir la caisse de l’église (et parfois celle de ses responsables qui roulent en belles voitures) et pour imposer leurs doctrines et une pratique assidue des réunions dans l’église. Mais alors ces pratiques ne sont pas motivées par l’amour de Dieu, elles sont motivées par la crainte pour soi-même et ses proches, ce qui fait que même ces belles pratiques sont tordues dans de l’égoïsme. Hélas.
      Rassurez vous donc, et allez vers Dieu, allez avec Dieu dans la joie, le cœur pacifié et serein, impatiente de bénéficier de ses grâces, de ses bénédictions, de ses bons soins.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

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