Que penser de la prophétie de Jean de Jérusalem ?

Nostradamus - https://commons.wikimedia.org/wiki/Michel_de_Nostredame

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Monsieur le pasteur, bonjour,

Que pensez-vous de la prophétie de Jean de Jérusalem?

merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Il y a pourtant plein de « prophéties » de Nostradamus et autres,oui pourquoi pas Jean de Jérusalem ou de Maubeuge, qui écrit des poèmes un peu bizarres, qui sont surtout bons pour annoncer le passé. C’est à dire que l’on entend toujours des gens pour dire : voyez, ce passage du prophète machin truc annonçait la 2e guerre mondiale, Armstrong marchant sur la lune ou le Sida, par exemple, mais quand ces savants interprètes tentent d’annoncer l’avenir sur la base de leur « prophète » préféré, ils sont bien incapables d’annoncer des choses probantes, la moitié pourrait bien correspondre un peu, ce qui est assez logique…

Alors bon, on a le droit de rigoler avec ces trucs. Le problème c’est quand on y croit. Le pire c’est quand des personne exploitent la crédulité des gens pour leur faire gober n’importe quoi, et les détourner des vrais questions.

Je ne crois pas aux capacités surnaturelles à annoncer l’avenir.Il peut juste y avoir des prévisions, comme pour la météo, basées sur l’observation et les probabilités, mais je pense que l’avenir est en grande partie indéterminé, qu’il n’est pas inscrit quelque part d’avance. L’avenir est en partie modifié par une infinité de hasards, il y a Dieu qui agit sur ce chaos en appelant une évolution, et il y a nous aussi, qui influons sur l’avenir, qui pouvons le changer. C’est absolument impossible, à cause d’une part de cette part de hasard qui existe au plus profond de chaque atome de l’univers, de penser que l’avenir serait déjà inscrit à l’avance. La question est donc de regarder avec lucidité, intelligence, avec la raison. Avec foi aussi, avec des idéaux, avec un sens des responsabilités. Ces trucs paranormaux ne sont pas très favorable à cela.

Amitiés

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *