Comment savoir si je suis sur le chemin que Dieu veut ?
Question posée :
Bonsoir,
puisque vous prenez soin d’ôter tout élément personnel des questions que vous mettez en ligne et auxquelles vous répondez, je tiens d’abord à vous dire combien votre site internet est enrichissant spirituellement, je crois qu’il plaît au Seigneur d’avoir des témoins aussi fidèles et touchants que vous.
J’ai l’habitude de m’adresser à au pasteur ou d’autres guides spirituels qui me connaissent bien et qui savent donc très bien où je veux en venir, avant même que je ne pose mes questions. Si je me tourne vers vous, c’est qu’au-delà de ma certitude que vous m’apporterez une réponse digne de confiance, vous serez complètement neutre de toute influence, ne me connaissant pas.
Je pense être sincèrement ancrée dans le Seigneur, même si je suis consciente de mes imperfections, même si je connais mes écarts, même si je sais que je ne suis qu’en chemin. Je suis profondément convaincue que le Seigneur veille sur moi et qu’il me comble de son amour. Mes expériences, ma vie entière, dans mes joies comme dans mes plus profondes douleurs, me ramènent inlassablement à Lui, à Son incroyable Amour. C’est là comme une évidence, et chaque jour je fais le choix de me confronter à cette évidence, à cet amour qui ne dépend pas de moi mais qui est pourtant pour moi, au-delà de tout ce que je peux concevoir.
Toute aussi convaincue que je peux le paraître, à d’autres comme à moi-même, une question me revient souvent, surtout en ce temps d’épreuve (sentimentale) que je traverse. Cela paraît normal, car je suis une femme avant et malgré tout, et même si je prie pour que Sa Volonté soit faite dans ma vie comme dans mon coeur, je ne peux pas m’attendre à pouvoir tout oublier d’un seul coup, en quelques mois. Et je crois que cette séparation a été voulue par Le Seigneur, du moins je prie beaucoup pour que Le Seigneur me révèle qu’il s’agit bien là de Sa Volonté. Et là vient ma question.
Je sais qu’avoir la foi c’est croire en un avenir que l’on ne peut ni connaître, ni appréhender, en un avenir en somme auquel on ne saurait croire si ce n’est par la foi. Autrement dit, je pense que Le Seigneur nous amène parfois à marcher dans les sentiers inconnus, imprévus, je dirais même douteux. Ma question est la suivante : comment savoir, sans connaître, que ce chemin est réellement celui sur lequel il veut nous guider?
Merci vraiment de tout élément de réponse que vous pourriez m’apporter.
En vous remerciant encore pour tout le bonheur et l’espoir que peut susciter votre site, et vos réponses,
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir,
Merci pour vos encouragements, et pour votre confiance. J’ôte tout élément personnel avent de mettre en ligne les questions qui me semblent d’intérêt général, et bien entendu je ne met pas une question si son auteur me demande que sa question n’apparaisse pas, même de façon anonyme.
Je pense comme vous que Dieu apporte infiniment dans notre façon d’espérer, et de conduire notre vie, et de faire face à la vie qui n’est pas toujours ni juste ni facile.
Mais je ne pense pas qu’en général il y ait un unique chemin que Dieu nous appelle à suivre. Il nous laisse plus de liberté que ça.
Par exemple, ce célèbre verset exprime bien cela : « Eternel, ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Psaume 119:105) Ce verset exprime bien comment Dieu nous guide : il nous aide à y voir plus clair, et ainsi nous pouvons décider ensuite par nous-mêmes du sentier nouveau que nous choisissons de créer à travers les broussailles de ce monde. Il nous fait voir des chemins possibles que nous pourrions choisir d’ouvrir, des possibilités que nous n’imaginions même pas et qui s’ajoutent à d’autres possibles. Et donc, je pense qu’en général, Dieu nous laisse ainsi une liberté incroyable, celle d’inventer par nous mêmes avec notre propre génie créateur, notre propre sentier qui n’existait pas avant, puisque personne n’a vécu notre vie avant nous.
Alors, oui, bien sûr, le chemin que nous choisissons de créer n’est pas toujours le chemin idéal qu’aurait choisi Dieu, il l’est souvent un peu quand même quand nous cherchons de tout notre cœur à être en communion avec lui, en nous éclairant de sa lumière pour avancer. Comment n’avoir pas peur ? C’est là que la grâce de Dieu, son pardon, son secours, son amour que manifeste le Christ est le complément indispensable de cette liberté.
La promesse que Dieu donne souvent dans la Bible, c’est : « Je serai avec toi, je t’accompagnerai… » (par exemple Genèse 28:15). Jésus lui-même est appelé l’Emmanuel, c’est à dire « Dieu avec nous ». Dans certaines religions on dit aux fidèles : suivez le chemin que Dieu vous donne, vous serez alors béni, si vous prenez un autre chemin, tant pis pour vous, ce sera votre choix d’être loin de Dieu, hors de la vie. Dans la foi chrétienne, et dans bien des pages de l’Ancien Testament, ce qui nous est dit est l’inverse : Dieu nous promet qu’il nous suivra ! C’est beaucoup plus sûr, car, lui, est fidèle, il est donc sûr que nous resterons ensemble, même si nous allons un peu n’importe où. Il nous accompagne même d’autant plus que nous sommes sur un chemin périlleux.
Le chemin que veut Dieu, c’est que vous inventiez votre chemin. Oui, je sais : on préférerais ne pas avoir à réfléchir, ni à choisir…
Ayez donc confiance. Dieu est avec vous sur votre chemin, et il l’éclaire de sa lumière, et il fera tout pour que vous ne trébuchiez pas sur ce chemin (Ps 121).
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- D’une trop grande solitude en communion avec Dieu, je m’ouvre au monde grâce à un chien
- Comment expliquer à mes enfants que « Papa a une foi qui se base sur un mal-être »?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- C’est quoi un bon chrétien ?
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Toute personne qui tombe a des ailes…
Oui parfois ce n’est pas facile de choisir son chemin.
J’ai remarqué qu’à chaque fois que j’avais la paix et la joie j’étais sur le bon chemin.
Merci pour ce témoignage.
Ça aide, en effet.
Dieu vous bénit et vous accompagne