La croyance dans le « mauvais oeil » et les sorts est répandue. Cela me semble absurde mais des gens y croient.
Question posée :
Bonjour!
Dans de diverses cultures, le « mauvais œil » est quelque chose de très répandu: divers objets sont faits pour nous protéger et dans certaines religions on y croit particulièrement ( comme le Judaïsme ou l’Islam). Néanmoins, moi, je n’y crois pas. Je trouverais cela assez injuste que l’on puisse salir quelqu’un, porter le malheur uniquement par jalousie. De plus, cette croyance s’avère être très ancienne, remontant à l’Antiquité. Diverses personnes me disent que l’on peut retrouver ces histoires dans l’Ancien Testament. Mais rien dans le Nouveau. Je considère cela comme de la superstition et je ne comprends pas vraiment les personnes qui y croient (bien sûr je respecte cela), juste le principe m’interpelle… Dieu nous aurait donc donné la capacité de jeter le malheur par jalousie ( si ce n’est pas Dieu, qui? Un ange maléfique ? Dieu ne serait donc pas plus fort que lui?) ? Il ne nous protégerait pas de la jalousie d’autres individus? Ça me semble réellement absurde… Pourriez-vous nous éclairer sur le sujet et nous donner votre avis sur la question. J’aime beaucoup votre travail, continuez comme ça, j’attends votre réponse avec impatience.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
PS. Il est vrai que dans les évangiles, il est dit que Jésus chasse des démons. Personnellement, je ne pense pas qu’il faille y voir des sortes de créatures supra-naturelles invisibles qui infestent notre corps ou notre esprit. Il me semble que cette expression désigne la maladie comme mauvaise, comme hors de la volonté de Dieu, hors contrôle, que ce n’est pas la personne elle-même. Par ailleurs, quand il est question « du Mal » (par exemple dans le Notre Père, « délivre-nous du Mal ») quand le mot « mal » est au neutre, il s’agit du mal au sens français du terme, quand le mot « mal » est au masculin il désigne plutôt la source du mal, et cela nous invite à lutter avec Dieu à la racine de nos maux, pas seulement sur les symptômes. Cela ne veut pas nécessairement dire que l’on croit que le mal trouverait sa source dans des êtres invisibles supra-naturels, ni à une sorte de puissance transcendante luttant presque d’égal à égal avec Dieu. Cette pensée est possible, elle me semble dériver du dualisme, une théologie avec deux dieux, un créateur et un destructeur, une théologie très ancienne. Qui personnellement ne me séduit pas.
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Au cours de mes recherches, j’ai découvert votre site par hasard en interrogeant le moteur de recherche
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
- J’ai été pris de vertige en constatant dans le détail le Prodige de la Création, j’ai découvert la force et la puissance du dévouement incarnée dans le soin
Bonjour
Est-ce que, en tant que chrétienne, j’ai le droit de porter (par exemple: un bijoux avec le symbole du mauvais œil 🧿), ou je n’ai pas le droit ?
Bonjour,
Dieu comprend et pardonne.
Cela dit, je ne pense pas que la superstition puisse vous aider à vivre.
Mieux vaut ouvrir les yeux sur les véritables enjeux, sur la réalité des risques, sur votre façon d’agir, et sur la confiance en Dieu.
Il vous bénit et vous accompagne, avec ou sans ces grigris.
Bonjour, les chrétiens doivent-ils se méfier du mauvaise œil ? Que faire si cela arrive ?
Ce n’est pas Dieu qui envoie des catastrophes, il n’y a pas non plus de sorte de dieu méchant que certains imaginent dans le diable ou des démons.
La malchance trouve sa source
Mais oui, il faut se méfier du « mauvais œil », c’ets à dire que si l’on croit qu’il y a une puissance derrière une série de malheurs, on peut prendre peur et avoir un comportement déraisonnable alors qu’il vaudrait mieux chercher à se préparer afin d’éviter les accidents possibles.
En tout cas, ans la chance comme dans les moments difficiles, Dieu ne vous abandonne pas, il est pour vous, il cherche à vou aider et vous accompagner.