Jésus ne fait jamais référence à DIEU, mais à « son Père » qui est au dedans de lui ?
Question posée :
Il est remarquable que Jésus ne fait jamais référence à DIEU
Il se réfère à son Père
Qui est loin d’être un dieu.
Et qui est au dedans de lui.
Sauf peut-être au moment de sa mort
Luc 23/46 ?
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Cette question est bien intéressante, merci. D’abord, cela montre que vous avez une grande liberté de pensée vous-même, une liberté de recherche, de foi, de lecture biblique. Rien que cela est très prometteur.
Cela dit, je ne suis pas si certain que Jésus ne fasse jamais référence à « Dieu » au sens d’une réalité transcendante, pas seulement comme une réalité intérieure.
C’est vrai que si l’on regarde, par exemple, dans le 1er évangile (selon Matthieu), le mot Père est dans au moins une quarantaine de versets. Mais dans ce même évangile, on compte plus de vingtaines de fois le mot « Dieu » dans la bouche de Jésus ! Ce n’est pas rien. C’est très facile de le vérifier grâce au premier programme de recherche biblique venu. Votre information n’est donc pas exacte. Il faut se méfier des savants qui affirment du haut de leur érudition des choses qu’il est difficile de vérifier quand on les entend parler dans une conférence, à la radio, ou à l’église, parce que l’on a pas forcément son ordinateur sous la main. Je les ai souvent surpris dans des affirmations peu exactes, que ce soit par manipulation, ou simplement de bonne foi, étant sûre d’une chose qu’ils ont entendue, mais qui est fausse.
Cela dit, la conception que Jésus avait de Dieu est assez intéressante à étudier, et cela le mérite.
Appeler Dieu « Père » ou « mon Père » est bien entendu une image puisque Dieu n’est pas Père au sens de la mythologie grecque où on parle de demi dieux. Mais c’est quand même bien de Dieu que Jésus parle quand il dit le mot « Père », du « Père qui est aux cieux ». Cela dit une proximité avec nous (le « qui est aux cieux » disant en même temps qu’il est dans une dimension qui n’est pas la nôtre). Cela affirme (ou constate) que nous avons certaines caractéristiques divines (une certaine liberté, une capacité de créer du neuf, de l’inouï, par amour). C’est vrai que Jésus a une notion très intérieure de Dieu et de son Royaume, en particulier quand il parle de l’Esprit de Dieu, de son Souffle qui nous est donné.
Mais ce n’est pas pour autant que Dieu ne serait pour lui qu’à l’intérieur de lui-même, puisque Jésus lui-même prie (et pas seulement médite) et qu’il nous apprend à prier, à avoir une relation avec Dieu comme s’il était une personne, pas seulement un Esprit ou un concept.
C’est donc une vision riche et complexe de Dieu que Jésus incarne, ou plutôt qu’il vit et donc il témoigne par ses paroles et ses actes. Cette conception de Dieu n’a pas grand chose à voir avec ce que l’on entend en général, même aujourd’hui, parmi la population. C’est en ce sens que je pourrais dire comem vous que ce que Jésus appelle « mon Père » n’a pas les caractéristiques habituelle que « les gens » attribient ordinairement aux divinités. C’est que cette conception de ce que devrait être un dieu digne de ce nom est une conception largement teintée de sources extérieures à l’Evangile du Christ. La figure du personnage de Zeus correspondrait plus à ce que l’on suppose devoir être un dieu. C’est ainsi que l’on entend souvent des gens qui se demandent s’ils croient en Dieu ou non, comme si Dieu existait de la même façon qu’un corps matériel (ce qui n’est manifestement pas le cas), ce que Jésus nous révèle de Dieu échappe à cette définition, il est à la fois intérieur et tout autre, et on constate son existence par ses effets, sa puissance en actes. C’est cette vision plutôt grecque ou égyptienne que biblique de dieu qui se manifeste quand on voit des gens se demander si telle ou telle personne ira au paradis, comme si c’était un voyage sur la lune, alors que le Royaume de Dieu est plutôt de l’ordre d’une relation, d’une puissance de Dieu qui donne une vie qui déborde de cette vie présente, C’est pourquoi il serait plus précis -être est-il plus exact de l’appeler le « Règne de Dieu » (quand Dieu a un certain poids en nous, sur notre cheminement, sur notre être), plutôt que « Royaume de Dieu » (avec tout l’imaginaire qui va avec).
Jésus a donc effectivement une notion très intérieure de Dieu, qui est en lui-même et l’anime (comme Dieu est en nous et nous anime un petit peu quand même). Le passage que vous citez est effectivement un bon exemple de Dieu compris par Jésus comme une réalité qui nous dépasse totalement, qui est au dessus de tous et de lui-même.
- Luc 23:46 « Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. »
Il y en a d’autres, par exemple, quand Jésus parle de la prière ou qu’il prie lui-même :
- Matthieu 6:6 « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. », le Dieu « secret » avec qui l’on entre en relation de façon bénéfique.
- Marc 14:36 “Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.”
- Marc 15:34 “Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”
- Matthieu 24:36 « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. », où l’on voit bien que Dieu « le Père » n’est pas seulement une dimension intérieure de l’humain.
Bonnes recherches
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Toute personne qui tombe a des ailes…