Entre l’Eglise Catholique de l’Eglise Protestante : Où est la vrai réalité ?

illustration - mariage œcuménique

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour
Je suis un chrétien de l’Eglise Protestante. Je voudrais savoir s’il y a une différence entre l’Eglise Catholique et l’Eglise Protestante. Depuis des années je me suis posé cette question puisque les uns considèrent les autres comme non croyants ou de mauvais chrétiens. La foi des catholiques est-elle différente de celle des protestants ? Les Protestants pensent que les catholiques n’adorent pas Dieu convenablement, les catholiques disent que les protestants sont allés dans un mauvais chemin.
Est ce vrai ?
Où es la vrai réalité ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir onjour Monsieur

C’est bien triste d’entendre cela. C’est même, à mon avis, un grave scandale de considérer « les catholiques » ou « les protestants » comme non-croyants, ou pas chrétiens, ou de mauvais chrétiens. Jésus lui-même dit « il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père » (Jean 14). Chacun peut avoir son style, et ce n’est pas la diversité qui est un scandale, mais au contraire, le refus que l’autre puisse exister avec sa personnalité propre. Le scandale est l’injure portée sur l’autre.

Certaines personnes se considèrent comme si importantes que le monde entier devrait prier de la même façon qu’eux, et penser ce qu’ils pensent.

En réalité, la question n’est pas de savoir qui a raison entre le catholique et le protestant, l’orthodoxe ou l’évangélique ! C’est comme pour ceux qui aiment le foot et d’autres le rugby ou le baseball : qui a raison ?
Que chacun prie de la façon qui lui convienne le mieux, la sincérité est le plus importante dans le domaine de la foi, car il s’agit d’aimer Dieu, et c’est ainsi très personnel, très subjectif.

Jésus donne cet excellent conseil : « Comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. » (Matthieu 7:4-5)
Que chacun cherche d’abord à être meilleur chrétien lui-même.

En attendant, à voir les chrétiens s’injurier mutuellement, qui est-ce qui rigole et a beau jeu de montrer ce scandale ? L’athéisme, les anti-chrétiens.
Au contraire, quel beau témoignage ce serait que de les voir se féliciter mutuellement, les personnes pas (encore) chrétiennes pourrait dire « Voyez comme ils s’aiment » (comme le dit Tertullien au IIe siècle). C’est ce que proposait Jésus : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:35).
Effectivement, quand on constate ce que vous voyez, cela pose question.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Sébastien dit :

    Bonsoir M. Pernot,
    Que votre article fait du bien !
    Je suis catholique et je pense la même chose que vous. Les chrétiens devraient être plus unis. Nous sommes faits pour tendre la main. Comment aimer son prochain comme le Seigneur nous le demande si l’on n’est pas capable de s’apprécier d’abord entre chrétiens ? Que de haine sur internet, quand je pense que le Christ est mort pour nous et nous n’avons toujours rien compris ! L’orgueil pousse certains à reproduire le comportement des pharisiens. C’est d’une tristesse ! Imaginons ce que notre Père à tous doit ressentir en nous voyant… La différence est une telle richesse, découvrir l’autre une telle expérience. Est-il si difficile de s’écouter sans avoir besoin de changer l’autre ?
    Merci encore pour votre message.
    Que Dieu vous bénisse, vous et tous les Protestants !
    Sébastien

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour, et merci pour ce bon message.
      Je suis bien d’accord avec vous. Les ennuis commencent quand on prend sa propre opinion comem étant la Vérité de Dieu lui-même, la seule véritable vérité. Car alors on se fait soi-même Dieu.
      Alors que Dieu est infiniment plus complexe, d’une tout autre nature que ce que notre langage et notre pensée peut approcher.
      Il est bon d’avoir des convictions et de se donner le moyen d’en avoir, et de se souvenir que ce sont des opinions personnelles. Et qu’il peut y avoir d’autres opinions différentes qui ne sont ni plus justes ni plus fausses. Il y en a aussi qui sont mauvaises et nocives, c’est tout le problème. Il me semble qu’il vaut mieux surmonter le mal par le bien, annonçant ce qui nous semble juste. Sans toutefois abandonner les victimes des pensées nocives. C’est toute la difficulté de l’exercice !

  2. Messaoudi dit :

    Les religions divines sont venus pour sortir l’humanité de l’obscurité à la lumière en s’éloignant des péchés comme :l’orgueil, l’adultère, la sorcellerie, le vol, ne prier que le créateur de l’univers..,,
    Malheureusement le désir et le satan et surtout les magouilles qui sont rentrées en religion; payer les péchés en liquide ce qui contrarie la parole de dieu, et comme ne pas se marier ce qui est contradictoire avec la nature humaine (l’appareil génital pour faire la progéniture) et contraire à la parole de dieu, sans l’obéissance à dieu la religion est annulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *