Salut des athées ? Statut de la sexualité ?

Par : pasteur Marc Pernot

Un homme entre dans un couloir éclairé par des néons rouges - Photo by Nathana Rebouças on Unsplash

Question d’un visiteur :

Cher pasteur,

J’ai une question concernant ceux qui ne croient pas en Dieu. Il y en a qui sont nés dans des familles non croyant tout comme il y en a aussi qui sont nés dans des familles croyant. Pour ces gens la que ce passe t’il ? Vont t’il aller en enfer ou est ce que Dieu va les accueillir a bras ouverts ?

Ma deuxième question est de savoir si la fréquentation des prostituée est pardonnable ? Comment est-ce que Dieu voit la sexualité en général ? Par ce que il y a des cantiques dans la bible qui la valorise et d’autres qui mettent en garde.

Pouvez-vous M’éclairer là-dessus s’il vous plaît ? Merci pour votre réponse.

Que Dieu vous bénisse Pasteur

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Une mère ou un père peut aimer son bébé même s’il ne dit pas « papa » ou « maman », Dieu aussi, Dieu encore plus ! Il est assez grand pour aimer une personne qui ne le reconnaît pas, qui ne l’invoque pas, ne le prie pas, ne pense pas à lui, ne compte pas sur lui pour avancer. Jésus dit que Dieu aime même ses ennemis. C’est ce que l’on appelle « la grâce », un amour sans condition. Et Dieu fait tout pour soigner chacun de ses enfants. Si la personne ne cherche pas Dieu, cela n’aide évidemment pas Dieu à le faire. Mais Dieu fera toujours au mieux.

Tout est pardonnable pour Dieu. Cependant, quand on fait n’importe quoi de sa vie, on laisse entrer le chaos dans son être, dans son existence, dans son monde. Et c’est mauvais pour la personne, cela crée de la souffrance en elle et dans le monde, cela fait régresser. C’est ainsi pour le corps et la santé selon la nourriture, c’est vrai pour l’eau que l’on boit et l’air qu’on respire, c’est la même chose pour notre éthique, notre comportement dans la vie.

La sexualité est une bénédiction de Dieu, et pas seulement pour concevoir un enfant. Seulement c’est une relation et comme toute relation elle est source de vie quand elle est faite dans l’amour de l’autre et dans l’édification, dans la recherche du bien de l’autre et de construire ensemble un avenir. Et toute relation est source de peines, de régressions et de mort quand elle est faite en pensant seulement à soi-même, ou au détriment de l’autre. Il est donc normal que la sexualité soit digne de servir d’image à l’alliance entre Dieu et l’humain (comme dans le Cantique des cantiques), et que par ailleurs il soit utile d’être sur ses propres gardes afin de vivre bien. Sans menaces de la part de Dieu, il ne recherche que notre bien.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Réponse du visiteur :

Excusez-moi de vous déranger mais il y a une chose que je n’arrive pas a comprendre dans la bible. Dans des différents qu’antiques la prostituée est présentée comme étant quelqu’une qui trompe son mari.

Mais ici dans le temps où nous vivons c’est autrement. Du coup je suis un peu confus. Pouvez-vous m’éclaircir là dessus et me donner quelque verser afin que je puisse mieux comprendre s’il vous plaît ?

La deuxième question que je me pose c’est de savoir si Dieu sais déjà en avance que l’on va péché ? Par ce que tout le monde pêche. Le seul qui était vraiment Saint c’était Jesus.

La troisième question que je me pose est à propos du livre de la vie. J’ai lu dans l’apocalypse qu’il y avait le livre de la vie. Il est dit sur apocalypse 21.8 que « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la deuxième mort.»

Çe passage m’as beaucoup perturbé. Pouvez-vous m’éclaircir là dessus. Ma dernière question est de savoir quelle sont les plus grand péché ?

Merci encore pour votre réponse.

Que Dieu vous bénisse.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Dans la Bible, il est hasardeux de chercher un code moral absolu. Cela ne marche pas comme ça. Par contre, la Bible parle de notre relation à Dieu pour nous aider à la purifier. Or l’image du couple de deux personnes qui s’aiment et se choisissent est une image utilisée pour parler d’une juste alliance entre nous et Dieu. Dans le cadre de cette image, avoir d’autre sujet d’adoration ultime que Dieu seul est comparé à de l’adultère. Mais comme cet adultère est souvent fondé sur un intérêt personnel purement égoïste et matériel, cet adultère est souvent comparé à de la prostitution. Cela dit, cette comparaison n’est pas sans importance sur la notion de fidélité, de choix par amour, de recherche mutuelle du bien de l’autre. C’est vrai dans notre relation à Dieu et dans notre façon d’être en ce monde.

Dieu sait que nous sommes imparfaits et faibles, il s’attend donc à ce que nous fassions des fautes, et que nous soyons faibles. Ce qu’il espère c’est que nous progressions et évitions de faire trop de mal quand même, bien sûr.

Encore une fois, le jugement de Dieu nous traverse tous, gardant le meilleur de chaque personne et éliminant ce qui est souffrant et faible en nous. Un tel jugement est en réalité de l’amour, de l’amour qui nous rend juste. Nous sommes donc tous concernés par cette promesse d’être débarrassés de ces mauvaises dimensions. Et c’est une bonne nouvelle (bien sûr, comment en serait-il autrement de la par de Dieu). Voir cet article Jugement.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *