montage photo d
Bible

Personnellement, je crois que ce Covid19 est un avertissement. C’est le troisième cheval de l’Apocalypse

Par : pasteur Marc Pernot

montage photo d'une ville en flames - Image par Pete Linforth de Pixabay

Question posée :

Personnellement, je crois que ce Covid19 est un avertissement. C’est le troisième cheval de l’Apocalypse qui apporte la peste. On a déjà eu que trop de guerres, bientôt ce sera la famine. Protégeons notre planète, nous n’en avons pas d’autre.
Si Dieu est Amour, pourquoi permet il qu’il y ait des tremblement de terre, des inondations, des avalanches, glissements de terre et autre phénomènes naturels où tant de gens innocents meurent, qu’il soient Chrétiens ou pas?
S’il nous a créés à son Image, pourquoi est qu’il y a tant de monstres (pédophiles, assassins, mafieux, trafiquants …) même s’Il nous laisse le libre choix de nos actes. Pourquoi les porteurs d’handicap qui n’ont eu aucune chance de choix (et leurs parents non plus).
Heureusement qu’il y a tant de merveilles qu’Il a crées, mais les questions restent.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Non, je ne pense vraiment pas que le Covid-19 soit envoyé comme avertissement par Dieu : Dieu est la source ultime de la vie, travaillant sans cesse en faveur de la vie. Comme le dit Jésus, si Dieu envoyait la maladie et la mort, « son Royaume serait divisé contre lui-même et dévasté, ne pouvant subsister. » (Matthieu 12:25). Le Christ n’a jamais tué, ni rendu malade, ni envoyé la foudre sur personne, au contraire, il a touché et purifié le lépreux, soigné, guéri, pardonné, relevé, ressuscité. Et cela manifeste la façon d’être de Dieu lui-même.

Seulement, il existe des prophètes de malheur, c’est un moyen bien connu pour faire pression sur les personnes en accentuant leurs peurs, puis en l’utilisant comme un levier pour mieux les capturer. Hélas.

Cela ne date pas d’hier. Hergé a bien mis en scène cela dans les années 1940, il raconte qu’une météorite menace la planète et un homme poursuit Tintin avec des menaces et des appels à la repentance, prédication qu’il accompagne de lugubres coups de gong. « C’est le châtiment, faites pénitence, la fin de monde est arrivée ! » Du coup c’est presque en souriant que nous pouvons démasquer ces faux prophètes annonçant la fin du monde à cause d’une guerre, d’un virus, ou d’un événement politique en Israël, ou l’origine du dernier pape… Intérieurement, on peut se dire, « OK, Philippulus ! », et ne pas se laisser effrayer.

Au moins, Philippulus m’a l’air de croire en sa prophétie et n’attend rien pour lui-même, il est simplement mû par sa folie. Il existe des Philippulus qui, eux, cherchent à faire peur dans un but politique à tendance complotiste ou populiste. Il existe des Philippulus qui cherchent à faire des adeptes pour grossir les rangs de leur église ou mieux dresser leurs fidèles. Trois fois hélas.

deux cases de l'album "L'Étoile mystérieuse" de Hergé © Editions Moulinsart

Extrait de « L’île mystérieuse »de Tintin par Hergé : Philippulus, le prophète menaçant de fin du monde.

En ce qui concerne les catastrophes, se suis d’accord avec vous, Dieu est amour et je n’imagine pas une seconde que Dieu puisse vouloir tuer quelqu’un. Par conséquent: une guerre, une épidémie, un tsunami, une maladie mortelle… sont des catastrophes épouvantables, et il est impensable d’imaginer Dieu combiner ce genre d’horreurs, impensable d’imaginer que Dieu laisserait arriver ce genre de choses s’il avait pu les empêcher. C’est un élément majeur de la théologie, à mon avis : Dieu n’a pas seulement été créateur dans le passé, mais il est créateur dans le présent, non comme un magicien, mais comme source d’évolution, source de vie et de bien. Il y a la liberté de l’humain, est c’est vrai que c’est un grand risque que Dieu a pris de créer des créatures qui soient en même temps capable de liberté et de création. C’est pour le meilleur et pour le pire. Dieu n’a pas de laisse pour retenir un homme allant commettre un crime. Il appelle, il essaye de toucher au cœur et d’éclairer l’intelligence, il accompagne cette personne, en espérant la rendre meilleure. Il fait comme un Père, une Mère avec son enfant : il fait ce qu’il peut avec son amour et ses soins. Mais ce pouvoir est limité.

Pour ce qui est de la nature, c’est vrai qu’il y a des catastrophes et cela ne date pas d’hier non plus. Il n’y a qu’à penser à l’époque des magnifiques dinosaures, anéantis par une terrible catastrophe causée par une météorite. Ce n’est pas la faute de l’humain, alors que le réchauffement actuel, si, en grande partie tout au moins. On peut donc penser qu’il reste quelque chose du chaos primordial dans la nature. C’est une source de souffrance et d’injustice. Les plus gentils comme les plus méchants sont écrabouillés de la même façon s’ils se trouvent au mauvais endroit. Cela montre que la création est inachevée, elle est en cours, Dieu y travaille. Il ne « laisse » donc pas faire les catastrophes, il y travaille. Et il nous embauche.

Les épidémies se répandent d’autant mieux qu’il y a plus de contact avec d’autres personnes. Il est donc logique que les épidémies de covid-19, de sida, ou de peste (infiniment plus meurtrières que l’épidémie d’aujourd’hui) se répandent plus largement et plus vite aujourd’hui. A nous de faire plus attention, plus créatif, plus solidaires, plus responsables personnellement et collectivement. Que Dieu nous aide à l’être.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

9 Commentaires

  1. Pascale dit :

    Si ce virus était une punition comme je l’ai lu par ailleurs, alors ce serait une punition collective avec des morts à la clé. Même dans les écoles la punition collective est depuis longtemps proscrite. Cette notion me parait être en contradiction avec le fait que Dieu est le Dieu de chacun de nous individuellement.

  2. Baba dit :

    Et les plaies d’égypte ? Dieu les avait bien puni ….

    1. Marc Pernot dit :

      Dieu cherche à diminuer la puissance de ce qui est méchant en nous (comparable aux « égyptiens » dans ce récit) et sauver, libérer l’enfant de Dieu en nous (comparable aux hébreux de ce récit)

  3. Baba dit :

    Bonjour Marc Pernot .

    J’aime beaucoup vos discours pleins d’éspoirs mais vouss êtes un des rare a avoir un discours aussi positifs sur l’évangile …

    En écoutant plusieurs  » versions » de differents pasteurs ou differents croyants sur les verset de la bible j’ai l’impression que tout le monde peut emettre une traduction differentes ….

    je ne reconnais pas la parole de Dieu, je ne sais plus qui croire.

    même vos discours sont tres positifs pour tout le monde, pourquoi devrais-je vous croire vous, plutot qu’un autre ?

    Que Dieu vous bénisse

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Monsieur

      Il y a toute sorte d’églises chrétiennes. Si certains pasteurs ont un autre discours. Cela leur apparient.
      Je suis loin d’être le seul à avoir un discours positif et bienveillant au nom du Christ. C’est d’ailleurs pour cela que le message et la vie du Christ s’appelle « l’évangile » (c’est à dire la meilleure de toutes les bonnes nouvelles ». Sinon ce message du Christ s’appellerait « Le Dernier Avertissement ». Et un autre a commencé à dire que Dieu aime et fait du bien et bénit même ses ennemis, c’est un certain Jésus de Nazareth.

      Mais ce n’est pas moi qu’il faut croire, ni un autre pasteur, ni le collègue de travail. Mais c’est l’Esprit qui souffle en vous qu’il faut écouter, au fond du meilleur de vous-même.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  4. Anne dit :

    Merci pour votre réponse, je suis un peu plus rassurée.
    Pour autant comment apprehander et comprendre le livre de l apocalypse, tellement de symboliques
    Merci de votre disponibilité

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, vous avez raison, l’Apocalypse n’est pas facile à lire. Et on peut lui faire dire bien des choses diverses. Une chose vient toutefois encadrer cela, théoriquement. A mon avis, pour suivre Jésus Chrost, toute interprétation doit être Evangile, c’est à dire la meilleure des nouvelles venant de Dieu pour toute personne. Donc rien de menaçant,de terrible. Sinon ce ne serait plus l’Evangile mais la menace, l’avertissement, le chantage.

      Bravo de lire la Bible.

      Et de faire confiance au Dieu d’amour que révèle jésus Christ.

      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  5. Ledoux dit :

    Bonjour pasteur, une question me trotte. Avec toute ces vidéos YouTube sur l’apocalypse et tout ces prophéties tel que Medjugorge, pasteur Marcello,ects
    J’aimerais savoir comment reconnaître un faux prophètes? Je ne sais plus qui écouter même si mon cœur me dit d’écouter Medjugorge

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Avec le Christ, toute personne est prophète ou prophétesse, directement en ligne avec Dieu. Je pense que c’est vers Dieu qu’il convient de diriger notre écoute. Le rôle des personnes est de nous réconcilier avec Dieu, de nous aider, nous encourager à écouter Dieu sans crainte.
      Toute personne qui prétend posséder une révélation de Dieu, et cherche à se placer en médiateur ou médiatrice entre Dieu et nous ? C’est assez suspect, à mon avis. Cela ressemble à de l’abus spirituel.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *