Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire
Dictionnaire de théologie

Fin du monde – Eschatologie – Parousie – Retour du Christ

J’ai mis cet article pour mon père qui aime bien le mot de Parousie. C’est par ce mot savant (et grec) que l’on désigne le retour du Christ à la fin du monde. Des chrétiens de la première génération croyaient que cela devait arriver très prochainement. Certains ont arrêté ainsi de travailler, de se marier et d’avoir des enfants (voir dans la Bible le livre des Actes des apôtres et des lettres de Paul 1). L’attente des disciples se modifiera progressivement, comprenant que la fin du monde et le retour du Christ sont à attendre autrement.

Le retour du Christ est à attendre dans notre être, dans notre communauté humaine, et cela se réalise par notre conversion. C’est ce dont témoigne la fin de l’Évangile selon Matthieu : il conclut son livre en annonçant que le Christ n’est pas absent, mais vivant et présent à nos côtés tous les jours 2. C’est ce que vient à dire également l’apôtre Paul quand il nous dit que nous sommes collectivement le corps du Christ, un corps composé d’une multitude de membres dont le Christ vivant est actuellement la tête, coordonnant l’ensemble3 . C’est ce que dit aussi Jean quand il témoigne de cette promesse du Christ de demeurer en nous par l’amour4 .

Ce débat n’est pas une simple question de théologie abstraite, cela concerne notre vie quotidienne. C’est aujourd’hui qu’il faut vivre du salut de Dieu donné en Christ. Attendre encore la venue du messie, c’est passer à côté, attendre et attendre toujours le lendemain, cela fait 2000 ans que des chrétiens attendent ainsi que Jésus revienne établir son règne, alors que cette réalité est déjà donnée, et elle est à vivre maintenant. Cette façon d’annoncer le retour du Christ pour bientôt ressemble à cette blague que l’on raconte, où un barbier astucieux avait mis dans sa vitrine une affiche disant « demain, on rase gratis (gratuitement) », les passants venaient le lendemain se faire raser, mais comme l’affiche était encore dans la vitrine, c’était demain, toujours le lendemain que ce serait gratuit.

Le Royaume de Dieu est ainsi à la fois déjà partiellement là, en Christ, tout a été donné comme une graine de vie nouvelle dont nous voyons déjà les premières pousses. Mais l’accomplissement de son Royaume est encore à attendre et à construire. Comme le dit Jésus l’heure (du Royaume) vient encore mais elle est aussi vraiment déjà venue5, nous sommes à la fin des temps et cela a des chances de durer encore…

Le bien et le mal coexistent encore et nous attendons avec un peu d’incertitude pour savoir comment évoluent les choses. L’attente de la fin du monde (ou pour ceux qui veulent parler en franco-grec = l’eschatologie) est cette espérance qu’en définitive, le mal, la souffrance et la haine ne l’emporteront pas, mais que Dieu aura la victoire, que le bonheur et la vie auront le dessus 6.

1 1 Corinthiens 7:26…

2 Matthieu 28:20

3 1 Corinthiens 12

4 Jean 14:23

5 Jean 4:23

6 Romains 8:31…

 

Marc Pernot

Suite :

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Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

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2 Commentaires

  1. André dit :

    Bonjour Marc
    Alors pourquoi certaines églises prêchent pour un re tour du Christ sélectionnant les bons et les mauvais ? Parce que c’est vrai que ce retour du Christ est présent dans la bible comment le comprendre j’avoue je suis un peu perdu.

    1. Marc Pernot dit :

      C’est discuté depuis la première génération de chrétiens.
      La venue du Christ aurait un rapport avec la fin du monde. Donc quand ils ont reconnu en Jésus le Messie, le Christ, les premiers chrétiens se sont attendu à voir la fin de l’histoire. Le temps passant, deux théories ont vu le jour :

      • Le Christ reviendra pour finir le boulot : c’est l’hypothèse « attente du retour du Christ ». Cette théorie a trouvé une certaine popularité dans des églises où les prédicateurs utilisent ce « retour » comme une menace sur les fidèles, annonçant toujours cette venue pour imminente… depuis 2000 ans.
      • Le Christ est déjà venu et il nous accompagne jusqu’à la fin du monde, il est présent sans cesse comme tête du corps dont nous sommes les membres. C’est ce que disent en particulier les derniers mots de l’évangile selon Matthieu et Paul dans 1 Corinthiens 12-13. La question est alors « Christ vit en moi ».

      Ce débat existe depuis toujours, voir cet article sur « Maranatha » : https://jecherchedieu.ch/dico-de-mots-qui-piquent/bible-maranatha/

      Pour réconcilier les deux façon de voir, je dirais que nous attendons effecivement que Christ vienne en nous, qu’il soit plus présent dans notre espérance, dans notre foi, dans nortre façon d’être, plus présent dans l’humanité.
      Et pour le reste : de faire confiance dans l’amour de Dieu. Il sait ce qu’il fait. Rien en lui n’est menaçant.

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