Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Par : pasteur Marc Pernot

Le mot « serviteur » dans la Bible hébraïque me semble, pour une fois, assez proche en hébreu « ebed » du mot français. C’est entrée dans l’équipe d’une personne que l’on considère comme son patron.

On note en général trois sortes de grands serviteurs de Dieu : le prêtre, le prophète et le roi : respectivement chargés de faire monter à Dieu notre prière, de recevoir le point de vue de Dieu, et d’agir, faisant la différence en ce monde et faisant avancer la volonté de Dieu, la justice. Dans l’Ancien Testament, quelques champions recevaient cette mission pour l’ensemble du peuple, étaient bénies spécialement pour cela, recevant une onction spirituelle et parfois avec le geste de l’imposition des mains avec de l’huile.

Dans le grec des évangiles, serviteur peut se dire soit « pais » (enfant), soit « doulos » (serviteur esclave ou salarié). Le sens me semble assez proche, sauf qu’évidemment, le fait qu’il y ait avec « pais » une certaine ambiguité entre enfant et serviteur est intéressant, nous sommes alors serviteur comme le fils du charpentier dans l’atelier de charpente de notre père, comme héritier,ou plutôt co-héritier avec Christ et les autres humains de ce monde qui est encore en cours de genèse. Nous sommes évidemment en dessous de Dieu et prenant de lui notre mission, mais en même temps nous travaillons pour nous, afin de faire avancer ce chantier qui nous intéresse directement.

A la suite du Christ, chaque personne est appelée à être serviteur (ou servante) en cumulant ces trois fonctions, chacune et chacun pouvant prier Dieu et faire monter sa prière et une pensée pour les autres, chacune et chacun recevant l’Esprit et devenant prophète ou prophétesse, chacune et chacun étant appelé à « faire les œuvres de celui qui m’a envoyé » dit Jésus (Jean 9:4). C’est ce que met en récit le début du livre des Actes des apôtre avec l’ascension (Ac 1:8), la Pentecôte (Ac 2:4 et 17)…

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *