Dieu je te hais. Tu ne pouvais pas créé dès le départ un monde sans souffrance ?
Question posée :
Dieu je te hais. Tu ne pouvais pas créé des le départ un monde sans souffrance ? Abruti. Je voudrais te m’être mon point dans ta gueule fdp. Sale c**.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Et bien non, Dieu ne pouvait pas créer un monde sans souffrance. C’est comme ça.
La création de ce monde est en cours, il y a de merveilleuses choses et des choses encore chaotiques.
Nous-même sommes un être en cours d’évolution et sommes amenés à progresser, à être source de bonheur et non source de souffrances.
Et oui,il y a encore à faire pour cela. Pas mal de travail, c’est vrai.
- C’est pourquoi nous nous ouvrons à Dieu. Non pas malgré la souffrance mais parce qu’il est source d’évolution, faisant reculer la souffrance dans ce monde et dans notre vie.Mais votre cri contre Dieu est un bon signe de plusieurs façons :Vous refusez, haïssez la souffrance. C’est une bonne chose. Une saine réaction. Dieu aussi. Il ne reste plus qu’à passer de l’indignation à l'(action pour être en ce monde source de réconfort pour ce qui souffre et ceux qui souffrent.
- Vous injuriez Dieu, le rendant responsable de la souffrance, c’est injuste car Dieu travaille depuis les origines à faire reculer toute souffrance. Mais au moins vous vous adressez à Dieu. C’est mieux que de l’ignorer. Vous lui donnez une chance de vous faire sentir son amour et ses bons soins pour ce monde et pour vous-même. Et faire alors équipe avec lui, et avec les hommes et les femmes de bonne volonté, faisant ce qu’ils peuvent pour faire du bien autour d’eux.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
PS. Vous pouvez voir aussi, si vous le désirez, cet article sur la question de l’existence du mal et de la souffrance, et de la bonté de Dieu.
Articles récents de la même catégorie
- Je constate que je n’arrive pas du tout mais alors pas du tout à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
Le cri de ce commentateur me fait énormément penser aux hurlements de Job qui avait perdu « le même jour, ou presque, ses fils et belles-filles, ses biens, ses troupeaux, etc. » Ayant perdu tout celq, un ulcère malin se mit à le dévorer.
Alors Job dit à Dieu : pourquoi le mal ? »
Une fois. Deux fois. Et ses amis, venus de loin, respectaient sa souffrance et ne disaient mot. Sinon en des poésies bien pensantes. Alors Dieu prit la parole, et ne répondit pas sur la question posée. Et c’est l’essentiel, la non-réponse de Dieu. Il nous a créé, ainsi que l’ensemble des êtres vivants sur ce globe. Il a créé les plantes, il a limité les mers et les continents.
Qui oserait critiquer cette création, sans Y avoir pris part ?
Ça fait des millénaires que Sages, philosophes, penseurs, scientifiques croyants se penchent sur le pourquoi des souffrances, des épreuves, pourquoi le mal, personne n a su jusqu’à ce jour nous donner une argumentation cohérente quand à la raison du Mal.
Je parle évidemment de l’épreuve qui frappe le juste, celui qui essaie d être le plus droit possible, le plus aimant.
Et , sans les critiquer, même les employés de Dieu, c’est à dire religieux , de quelconque religion, ne savent pas.
Je me rends compte dans mon proche entourage que bien des personnes ne méritent pas ces souffrances. Et je connais aussi quelques personnes qui ont fait bien du mal, qui vivent bien et longtemps. Il ne faut pas être jaloux de ces derniers , car même la bible indique de ne pas en être jaloux et de leur vouloir du mal.
La principale chose que je sais, pour l avoir vécu, Dieu nous accompagne dans nos épreuves. Cela, oui, je le sais.
Bonjour
Je dirais que si, il y a de multiples réponse au pourquoi de l’existence du mal, de l’injustice et de la souffrance.
Il me semble qu’il est possible et même essentiel de refuser que le mal vienne de Dieu et essentiel de penser que Dieu refuse ces maux, et lutte contre, et nous embauche pour travailler à notre mesure à ce chantier avec lui.
Voir https://jecherchedieu.ch/dictionnaire-de-theologie/mal-existence-du-mal-de-la-souffrance/
Dieu vous bénit et vous accompagne