02 novembre 2023

Une femme aveuglée par une longue bande de tissus qui est en train d'être ôtée - Photo de Oscar Keys sur https://unsplash.com/fr/photos/fotografia-ravvicinata-di-una-donna-che-indossa-un-top-bianco-durante-il-giorno-AmPRUnRb6N0
Foi

La même bible nous dit d’examiner toutes choses et en même temps elle nous demande de faire confiance aveugle

Une femme aveuglée par une longue bande de tissus qui est en train d'être ôtée - Photo de Oscar Keys sur https://unsplash.com/fr/photos/fotografia-ravvicinata-di-una-donna-che-indossa-un-top-bianco-durante-il-giorno-AmPRUnRb6N0

Question posée :

Bonjour!
Je voulais juste avoir d’éclaircissements sur la confiance aveugle dont nous parle la bible, cette confiance aveugle on le fait aux prophètes où à la Parole de Dieu? Parce que je suis un peu dans la confusion, la même bible nous disent d’examiner toute choses et en même temps elle nous demande de faire confiance aveugle
Merci.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Merci pour cette belle et profonde question. C’est assez essentiel.

La tyrannie de la « confiance aveugle » ?

Je ne pense pas que la Bible nous appelle à une confiance aveugle. Au contraire, Dieu nous apporte de la lumière pour que nous puissions voir de nos propres yeux. Dieu nous libère ainsi personnellement de l’opinion des autres, de ceux qui se prétendent prophète, de ceux qui se prétendent maître et docteur, de la foule, et d’une part de nous-même aussi. C’est pourquoi Dieu donne de son Esprit à chaque personne, afin de l’éclairer au fond de sa conscience et de son intelligence personnelle. C’est à une lucidité, à une vigilance, à un dialogue intérieur, et à un discernement personnel que Dieu nous appelle, et il nous en donne les moyens.

Bien entendu, cette liberté du chrétien ne plaît pas toujours à ceux qui aimeraient empêcher « le peuple » de réfléchir par lui-même. Ils préféreraient parfois que leurs sujets les suivent, eux, plutôt que l’Esprit en eux-même, plutôt que leur conscience éveillée par Dieu, par la connaissance et par la réflexion personnelle. C’est ainsi dans les dictatures en cherchant à limiter l’éducation et la liberté d’opinion, ou avec les idéologies qui cherchent à imposer un « politiquement correct », ou dans diverses branches de toutes les religions. Hélas. Même dans le christianisme où Jésus a pourtant critiqué très vertement les chefs religieux opprimant leurs fidèles, Jésus ouvrant au contraire un chemin de liberté en invitant chaque personne à être en relation directe et personnelle avec Dieu…

Le discernement personnel et la liberté confiante

Même vis à vis de Dieu, je ne pense pas que nous soyons appelés à une confiance aveugle. Il est vrai que nous pouvons avoir une confiance totale en Dieu car il est avec nous, il est pour nous, puisqu’il nous considère comme son enfant chéri. Mais cette confiance n’est pas aveugle, elle est basée sur l’expérience de la bonté de Dieu dans notre vie, sur l’expérience de ses bénédictions, sur ce que qu’a montré le Christ ouvertement. Donc, nous ne sommes même pas appelés à avoir une confiance aveugle en Dieu : au contraire, nous pouvons avoir les yeux ouverts pour voir les bienfaits de Dieu, et pour entrer dans la louange et la gratitude. Le Psaume nous appelle et nous propose :  « Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’humain qui se confie en lui ! » (Psaume 34:9)

Par ailleurs, on a le droit de dire à Dieu que nous ne sommes pas d’accord avec ce que nous pensons qu’il a fait ou qu’il espère. C’est ce que fait par exemple Abraham, c’est ce que fait David, et c’est ce que fait Jésus en croix. C’est à cela que sert la confiance que nous avons en Dieu : à pouvoir entrer en dialogue avec lui, à être devant lui authentique et sincère. L’aimer, ce n’est donc pas se transformer en un esclave totalement soumis à son terrible maître, nous sommes là comme un fils en confiance avec son père ou sa mère aimants. C’est pourquoi Jésus ajoute à la tradition d’aimer Dieu avec notre intelligence, notre réflexion personnelle : car c’est une excellente bénédiction que Dieu nous a donnée dans l’intelligence : c’est pour nous en servir, et aimer Dieu avec intelligence c’est effectivement s’en servir, et oser entrer en dialogue avec Dieu, lui dire notre avis et le laisser nous inspirer par son éclairage.

Donc, je suis du même avis que vous, nous sommes appelés à ouvrir les yeux et à examiner toute chose, et retenir ce qui est bon avec l’aide de Dieu. Dans une liberté confiante.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Anne-Marie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse Monsieur PERNOT, qui me fait grand bien amicalement 💝

  2. Lucienne dit :

    Merci , la conclusion m’a fait un grand plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *