cordée en montagne sur une arrête de neige - Photo by Jef Willemyns on https://unsplash.com/fr/photos/personne-marchant-sur-la-neige-UcPAklbn9nI
Esprit-Saint

Peur du péché contre l’Esprit et du péché originel ? On se calme, dans la confiance en Dieu

Par : pasteur Marc Pernot

cordée en montagne sur une arrête de neige - Photo by Jef Willemyns on Unsplash

Question posée :

Bonjour,
Pourriez vous m’éclairer sur ce « péché contre l’Esprit »,  » le seul qui ne sera jamais pardonné »?
Par ailleurs, avez-vous écrit un article sur le péché originel?
En vous remerciant, cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

L’Esprit est Dieu en tant que dynamique d’évolution (voir Genèse 1). Ce que signifie cette histoire de péché contre l’Esprit est que celui qui refuse d’évoluer n’évoluera pas. Même Dieu ne peut pas grand chose à cela.
Dieu, lui, n’abandonnera jamais aucun de ses enfants, car il est amour. Et la mesure de cet amour n’est absolument pas nos petites qualités et défauts. Heureusement.

Le péché originel est un développement théologique de Saint Augustin au Ve siècle qui ne me semble pas bon. L’histoire d’Adam et Eve et du serpent qui parle n’est pas un récit historique mais un récit théologique et spirituel, chacun de nous étant Adam et Ève net même le serpent qui est une figure de notre propre tentation. Leur péché consiste à prendre leur propre désir comme sujet de leur adoration. C’est effectivement une de nos tentations majeures. Ce péché est plutôt le péché fondamental, celui qui nous coupe de Dieu et nous coupe des autres humains, dans une sorte de folie égocentrique. Christ, en manifestant l’importance essentielle de l’amour nous sauve de ce péché là. Mais n’ayez crainte, Dieu n’aime pas le péché, par contre il aime le pécheur.

Donc tout va bien. N’ayez pas peur. Vous pouvez simplement être dans la confiance en Dieu. Et avancer pas à pas avec lui.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. Michel dit :

    Je vois plutôt ce péché originel comme l’origine, en nous, des péchés: dans sa lettre aux Romains, Paul utilise ce mot au singulier (le péché en nous, source des péchés) et au pluriel (les péchés, conséquences du péché en nous).

    1. Marc Pernot dit :

      Merci, oui, c’est aussi ce que je dis.

  2. Bertil ritchie dit :

    Bonjour pasteur comment allez vous moi sava bien j’ai une question par rapport au mariage avant le sexe.

    Récemment j’ai fait une promesse a dieu dans ma tête que j’aurai des relations sexuelles juste après le mariage car je sait que dieu veut une relation sexuelle dans le cadre du mariage mais je craint que j’arriverai pas a tenir cette promesse car je sait que quand j’aurai une partenaire elle aura envie de relation sexuelle hors Mariage et que si je lui disait que j’ai fait cette promesse je craint qu’elle irai voir ailleurs pour avoir des relations sexuelles .je regrette d’avoir fait cette promesse envers dieu car je sait que je pourrai pas la tenir
    Est ce que cela est possible d’y remédier a ça ? est ce que je pourrai avoir des relations sexuelles hors mariage sans offenser dieu merci de me répondre
    Que dieu vous bénisse

    1. Marc Pernot dit :

      Voir https://jecherchedieu.ch/question/que-pense-dieu-de-la-sexualite-avant-le-mariage/

      • Bravo de prendre Dieu au sérieux. Au moins, c’est bien.
      • Ensuite « je sais que je ne pourrai la tenir » : la question ici n’est pas d’offenser Dieu (il vous aime et vous aimera toujours), la question est de ne pas être maître de sa propre vie et de s’en satisfaire. Cela n’est pas bon. Dieu nous appelle à la liberté, y compris notre liberté vis à vis de nos hormones. C’est quelque chose d’impossible à l’humain dans sa seule dimension animale, l’Esprit nous élève au dessus de cela.
      • Mieux : 1) Réfléchissez devant Dieu. 2) Demandez lui de vous éclairer sur ce qui est juste, compte tenu de votre couple, est-ce pour la vie ? 3) Prenez votre propre décision, demandant à Dieu de vous accompagner pour tenir ce chemin. 4) faites le point devant Dieu et rectifiez éventuellement votre trajectoire, avec son aide et sa bénédiction.
  3. Ledoux dit :

    Bonjour, j’ai lu dans la bible qu’il y avais un péché qui conduisait à la mort et l’apôtre nous recommande de ne pas prier pour le pardon de celui-ci. Mais cela est contradictoire avec le « ,aimez vous les un les autres  » de mon point de vue. Quel est ce fameux péché pour lequel on nous demande de ne pas prier ?

    1. Marc Pernot dit :

      Je suis bien d’accord avec vous, l’amour de Dieu pour nous est plus fort que tout, de toute façon.
      C’est ce que dit l’apôtre Paul (par exemple) :

      « J’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature : rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:38-39).

      La question n’est pas de « prier pour obtenir le pardon » de qui que ce soit ou quoi que ce soit. Car Dieu aime parce que c’est ce qu’il est, et on n’a donc pas besoin de le supplier d’aimer plus. C’est pour cela que Dieu pardonne avant même qu’on le lui demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *