Je souhaiterais votre éclairage sur la nature divine ou non de Jésus.
Question posée :
Bonjour M le Pasteur, à la suite d’une rencontre avec un groupe de chrétiens évangéliques je reviens depuis peu vers le Christianisme que j’avais délaissé à l’adolescence peu convaincue par les prêtres catholiques que j’avais rencontrés.
J’ai lu certaines de vos réponses auxquelles j’adhère pleinement et je souhaiterais donc votre éclairage sur la nature divine ou non de Jésus. Je suis un peu perdue dans toutes les doctrines qui s’affrontent à ce sujet !
Pour moi je ne peux comprendre que Jesus soit Dieu lui même. Dans ce cas pourquoi parlerait t il toujours de « son Père » en particulier sur la croix « Père pourquoi m’as tu abandonné »? Je n’ose en parler à mes amis chrétiens pour qui on ne peut l’être si on ne considère pas que Jesus est Dieu lui même. Et pourtant je me sens chrétienne dans la mesure où j’adhère à 150% à l’enseignement de Jesus et que je crois en sa Résurrection.
Merci pour votre éclairage.
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame
- Jésus dit « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »(Matthieu 26:39) et « je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 6:38)
- Jésus dit : « Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » (Mt 27:46),
- Jésus dit : « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul. » (Marc 13:32).
- Jésus dit « le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28).
- Jésus appelle Dieu « mon Père et votre Père », et pour parler de l’unité à Dieu, il dit que sa mission est que nous soyons « parfaitement un » nous-même avec Dieu et avec lui. (Jean 17:23).
- Que la Parole de Dieu, qui est Dieu s’est faite chair en Jésus-Christ (Jean 1)
- Que Thomas appelle le Christ « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20)
- Que Jésus calme une tempête, ressuscite un mort…
- Paul dit que Jésus était « en forme de Dieu » (Philippiens 2)
- j’ai déjà un Dieu pour le prier, d’autant plus que Jésus nous a révélé ce Dieu comme amour,comme lumière dont nous n’avons rien à craindre mais tout à espérer.
- et j’aime beaucoup Jésus-Christ comme frère, cela est très inspirant comme type de ce qu’est être humain, dans sa complexité. Mais du coup si je considérais comme Dieu, je craindrais de trop diviniser la personne humaine.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :
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Dit comme ça j’adhère… a 150% allez 200% et on en parle plus.. lol.
?
Bonjour,
Bien que réformé, j’adhère à la compréhension d’un Dieu trinitaire : Trois aspects d’un seul et même Dieu. Le Dieu créateur de Vie et de relation qu’on prie. Le Dieu incarné dans l’humain et donc proche, différent de ceux des autres mythologies qui les plaçaient au ciel seulement. En Jésus, Dieu offre un visage fraternel comme vis-à-vis. Et un Dieu Souffle qu’on ne peut maîtriser mais sentir dans nos vies comme un vent qui nous pousse.
En fait, avec nos propres mots humains et par définition limités, il nous sera toujours impossible de définir complètement Dieu. Il reste le Tout-autre. « JE SUIS QUI JE SUIS », tel est son nom, qui selon moi marque l’altérité avec nous humains.
Merci Marc de ton éclairage éclairant
Merci Jean-Marc !
Je me retrouve dans la conception livrée par ce post Pour moi Jésus ne peut être Dieu et heurter le Dieu Unique mais en même temps il a un plus divin qui donne sens à son existence dans le contexte de l’humanité. On a toujours pensé que ce coté divin pallie à l’absence d’un père humain je pense en fait qu’il en est totalement déconnecté car Jésus peut aussi bien être issu d’un embryon 100 % humain implanté en Marie
Né par GPA en somme..
Bizarre,Bizarre..Je préfère de beaucoup garder l’image du mystère de l’incarnation dont les évangélistes font le récit .
GPA ?
Je voudrais savoir d’après votre article si Jésus est Dieu que pouvez-vous vous dire avec un extrait du catéchisme catholique que certain protestant ont repris aussi.
La Tradition de l’Église, celle des Pères de l’Église, des pasteurs, des théologiens et des simples fidèles, répond affirmativement à la question posée : Jésus savait qu’il était Dieu!
Jésus ne pouvait se départir de sa connaissance divine. Il parlait souvent de son Père du ciel. Nous pouvons citer maints passages de la Bible, surtout en saint Jean, où il laisse voir la connaissance de sa divinité : « Tout m’a été remis par mon Père » (Mt 11, 27); « Jésus disait : Abba! Père! » (Mc 14, 36); « Mon Père, pardonne-leur » (Lc 23, 34); « Qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé » (Jn 5, 23); « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jn 8, 19); « Moi et le Père nous sommes un » (Jn 10, 30); « Le Père est en moi et moi dans le Père » (Jn 10, 38); « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9); « Tout ce qu’a le Père est à moi » (Jn 16, 15); « Il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu » (Jn 5, 18); etc.
Merci de votre réponse,
Bonjour Monsieur
Vous avez tout à fait le droit de penser que Jésus est Dieu, bien entendu. Beaucoup de chrétiens le pensent, mais pas tous. Cette pensée sur le rapport entre Jésus et Dieu a été très discutée lors des 4 premiers siècles du christianisme, cela montre bien que cette question n’est pas du tout une évidence. Et le fait que des chefs de l’église de l’empire romain ont décidé de rendre obligatoire un dogme, puis rapidement de persécuter ceux qui pensent différemment est une page sombre de l’histoire, et une tache sur l’église chrétienne.
Il me semble qu’il faut tenir compte de cette complexité dans notre propre pensée :
Bravo de vous poser des questions théologiques, c’est comme cela que l’on avance, en y ajoutant la prière personnelle, bien entendu.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Je pense que Jésus n’est pas Dieu mais j’essaie d’expliquer a d’autre personne et j’y arrive pas. Ceux là pense que Jésus est la parole elle même et donc Dieu lui même incarné en Jésus et je sais pas trop comment expliquer autrement. Jésus est le porte-parole de Dieu et c’est pas la première fois que Dieu a agit a travers des prophètes.
En toukas si vous avez d’autre raison d’expliquer cela je suis ouvert a cela.
Je vous conseille de laisser ces personnes tranquilles avec leurs croyances, elles sont respectables. Et s’ils vous agressaient en disant que vos croyances sont nulles, laissez les dire. Il n’y a qu’avec des personnes ouvertes à une pluralité de pensée que vous pouvez discuter de cela.
La Parole de Dieu faite chair, cela veut dire le plan de Dieu en ce qui concerne l’humain, qui se réalise enfin en Jésus. C’est immense, mais cela ne veut pas dire que Jésus connaissait l’existence d’Uranus et des quarks, et encore moins la totalité de la conscience divine.
Que fait on avec toute les prophéties concernant Jésus que tout va reposer sur ses épaules dans l’ancien testament qui sera Dieu fort etc etc.
Et que veut dire le médiateur entre Dieu et les hommes s’il n’est pas Dieu.
Merci et je suis d’accord avec vous de les laisser faire avec tout cela mais après leur question sa me remet en question a cause de cela.
Dans la Bible Hébraïque il est marqué que nous sommes tous des dieux, Jésus rappelle d’ailleurs cette parole et souligne qu’il ne prétend pas cela, mais seulement d’être fils de Dieu.
Et oui, précisément, dire que le Christ est médiateur entre nous et Dieu, cela signifie qu’il n’est pas Dieu sinon il n’y aurait pas besoin de médiation. Cette notion de « médiateur » vient en particulier de l’apôtre Paul dans ce passage 1 Timothée 2:5 “Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, Jésus-Christ homme”.
Un médiateur : une personne qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix, ou mettre en forme un accord, une alliance. Entre Dieu et les humains, la question n’est pas de réconcilier Dieu avec les humains puisque Dieu est amour. Mais « Jésus-Christ homme », comme le di Paul, réconcilie les humains avec Dieu en manifestant aux humains l’amour dont Dieu les aime, Christe le fait en annonçant l’Evangile, en vivant avec bienveillance pour chaque personne rencontrée, même pécheresse, et enfin en acceptant d’aller jusqu’au bout de cette vocation, par un amour pour l’humanité qui manifeste l’amour de Dieu pour les humains, même pécheurs.