détail d
Question

Je souhaiterais votre éclairage sur la nature divine ou non de Jésus.

Par : pasteur Marc Pernot

détail d'un tableau de Rembrandt représentant lle visage de Jésus - Head of Christ (Rembrandt, Philadelphia - wikicommons)

Détail d’un tableau de Rembrandt donnant au Christ un visage très humain, sans auréole ni flottant au dessus du sol…

Question posée :

Bonjour M le Pasteur, à la suite d’une rencontre avec un groupe de chrétiens évangéliques je reviens depuis peu vers le Christianisme que j’avais délaissé à l’adolescence peu convaincue par les prêtres catholiques que j’avais rencontrés.

J’ai lu certaines de vos réponses auxquelles j’adhère pleinement et je souhaiterais donc votre éclairage sur la nature divine ou non de Jésus. Je suis un peu perdue dans toutes les doctrines qui s’affrontent à ce sujet !

Pour moi je ne peux comprendre que Jesus soit Dieu lui même. Dans ce cas pourquoi parlerait t il toujours de « son Père » en particulier sur la croix « Père pourquoi m’as tu abandonné »? Je n’ose en parler à mes amis chrétiens pour qui on ne peut l’être si on ne considère pas que Jesus est Dieu lui même. Et pourtant je me sens chrétienne dans la mesure où j’adhère à 150% à l’enseignement de Jesus et que je crois en sa Résurrection.

Merci pour votre éclairage.

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Bravo pour votre démarche de foi intelligente, sincère et libre.
Cette question de la nature divine du Christ est très sensible parmi les chrétiens, depuis le 3e siècle (où cette question était, parait il,  discutée jusque dans les filles d’attente devant les boulangeries. Cette question est devenue encore plus brûlante quand l’empereur de Rome a eu l’idée de faire légiférer sur cette question à grand coup de conciles. Cette question est devenue même, ô horreur et honte, littéralement brûlante quand des chrétiens se sont mis à persécuter d’autres chrétiens parce que leur avis sur cette question n’était pas celui des « autorités » (humaines, bien entendu, parce que Dieu n’est pas du genre à foudroyer quelqu’un, pour quelque raison que ce soit). Même notre réformateur Calvin n’a pas résisté, hélas, trois fois hélas, à cette folie.
Aujourd’hui, heureusement, les chrétiens ne brûlent plus trop d’autres chrétiens pour divergences d’opinions théologiques sur cette question, à moins d’être très très profondément perturbé psychologiquement, bien sûr. Mais je peux témoigner qu’il y a des chrétiens acharnés sur cette questions, à faire peur ! Certaines personnes sont prêtes à promettre les flammes de l’enfer à d’autres pour divergences d’opinions là dessus, et à refuser de considérer comme chrétienne une personne ou une église ne professant pas la saine et pure doctrine (ou ce qui est considéré comme telle). Que cela ne vous inquiète pas, ce genre d’attitude révèle ce qui anime son auteur, cela ne dit rien sur la qualité de votre théologie ou de votre foi.
Par définition, être chrétien est s’intéresser à la personne de Jésus comme Christ, c’est à dire comme ayant une importance centrale pour le salut de l’humanité. Il y a déjà débat entre chrétiens pour savoir de quoi il nous sauve et comment il nous sauve. Cela laisse donc une grande latitude d’interprétation personnelle, et donc une belle diversité entre chrétiens. Ce qui nous rassemble tous est ce regard fondamentale que nous portons tous vers cette personne et ce qu’elle apporte. Vous pouvez manifestement vous considérer comme chrétienne, et même chrétienne à 150% !!!
Quant au fait que Jésus soit Dieu lui-même, on a le droit de le penser, bien sûr. Mais il me semble difficile de dire que c’est obligatoire de le penser. En effet, comme vous le soulignez, il y a plusieurs passages des évangiles qui insistent pour faire une distinction très nette entre Jésus et Dieu, par exemple :
  • Jésus dit « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »(Matthieu 26:39) et « je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 6:38)
  • Jésus dit : « Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » (Mt 27:46),
  • Jésus dit : « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul. » (Marc 13:32).
  • Jésus dit « le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28).
  • Jésus appelle Dieu « mon Père et votre Père », et pour parler de l’unité à Dieu, il dit que sa mission est que nous soyons « parfaitement un » nous-même avec Dieu et avec lui. (Jean 17:23).
D’un autre côté, certains versets des évangiles sont avancés par ceux qui soutiennent que Jésus serait Dieu, par exemple :
  • Que la Parole de Dieu, qui est Dieu s’est faite chair en Jésus-Christ (Jean 1)
  • Que Thomas appelle le Christ « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20)
  • Que Jésus calme une tempête, ressuscite un mort…
  • Paul dit que Jésus était « en forme de Dieu » (Philippiens 2)
Donc, les choses sont, pour le moins, complexes, ce qui est évident puisqu’il y a eu débat là dessus pendant des siècles. Cela devrait inviter au respect de ceux qui ont une expression de leur foi chrétienne un peu différente de la nôtre. Cela devrai nous inspirer une certaine humilité face à l’insondable réalité qu’est toute personne, et encore plus la personne du Christ, et encore infiniment plus la personne qu’est Dieu.
Je pense qu’il est pour le moins possible de confesser qu’il y a du divin en Jésus, mais n’y a-t-il pas du divin en chaque personen dès lors que pour nous créer Dieu a donné de son souffle à l’animal que nous sommes (Genèse 2:7) ? Et si Christ est « un » avec le Père, cela nous invite à être uni à lui, en communion avec lui. En communion n’est pas une identité, ni une photocopie à l’identique.
Personnellement, je préfère ne pas confondre Jésus-Christ et Dieu. En effet :
  • j’ai déjà un Dieu pour le prier, d’autant plus que Jésus nous a révélé ce Dieu comme amour,comme lumière dont nous n’avons rien à craindre mais tout à espérer.
  • et j’aime beaucoup Jésus-Christ comme frère, cela est très inspirant comme type de ce qu’est être humain, dans sa complexité. Mais du coup si je considérais comme Dieu, je craindrais de trop diviniser la personne humaine.
Mais bon, chacun sa façon de vivre sa foi.
Dieu vous bénit et sous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

13 Commentaires

  1. Le mécréant dit :

    Dit comme ça j’adhère… a 150% allez 200% et on en parle plus.. lol.

  2. Bonjour,
    Bien que réformé, j’adhère à la compréhension d’un Dieu trinitaire : Trois aspects d’un seul et même Dieu. Le Dieu créateur de Vie et de relation qu’on prie. Le Dieu incarné dans l’humain et donc proche, différent de ceux des autres mythologies qui les plaçaient au ciel seulement. En Jésus, Dieu offre un visage fraternel comme vis-à-vis. Et un Dieu Souffle qu’on ne peut maîtriser mais sentir dans nos vies comme un vent qui nous pousse.
    En fait, avec nos propres mots humains et par définition limités, il nous sera toujours impossible de définir complètement Dieu. Il reste le Tout-autre. « JE SUIS QUI JE SUIS », tel est son nom, qui selon moi marque l’altérité avec nous humains.
    Merci Marc de ton éclairage éclairant

    1. Marc Pernot dit :

      Merci Jean-Marc !

  3. Afif DOGHRI dit :

    Je me retrouve dans la conception livrée par ce post Pour moi Jésus ne peut être Dieu et heurter le Dieu Unique mais en même temps il a un plus divin qui donne sens à son existence dans le contexte de l’humanité. On a toujours pensé que ce coté divin pallie à l’absence d’un père humain je pense en fait qu’il en est totalement déconnecté car Jésus peut aussi bien être issu d’un embryon 100 % humain implanté en Marie

  4. Jean-pierre Loux dit :

    Né par GPA en somme..
    Bizarre,Bizarre..Je préfère de beaucoup garder l’image du mystère de l’incarnation dont les évangélistes font le récit .

    1. Marc Pernot dit :

      GPA ?

      • « le mystère de l’incarnation », il n’y a littéralement que Jean qui en parle, ce n’est pas pour lui une conception miraculeuse, mais une réalité plus spirituelle qui concerne toute personne vivant au monde : la Parole qui est faite chair, Parole qui donne à chacune et chacun de devenir enfant de Dieu.
      • Luc parle d’une conception miraculeuse par l’Esprit.
      • Matthieu est plus ambigu sur ce point, l’enfant à naître vient du Saint-Esprit, ce qui n’est pas incompatible avec une fécondation par un homme guidé par l’Esprit.
      • Marc et Jean, donc, ne parlent pas de fécondation miraculeuse.
  5. Jonathan dit :

    Je voudrais savoir d’après votre article si Jésus est Dieu que pouvez-vous vous dire avec un extrait du catéchisme catholique que certain protestant ont repris aussi.

    La Tradition de l’Église, celle des Pères de l’Église, des pasteurs, des théologiens et des simples fidèles, répond affirmativement à la question posée : Jésus savait qu’il était Dieu!

    Jésus ne pouvait se départir de sa connaissance divine. Il parlait souvent de son Père du ciel. Nous pouvons citer maints passages de la Bible, surtout en saint Jean, où il laisse voir la connaissance de sa divinité : « Tout m’a été remis par mon Père » (Mt 11, 27); « Jésus disait : Abba! Père! » (Mc 14, 36); « Mon Père, pardonne-leur » (Lc 23, 34); « Qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé » (Jn 5, 23); « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jn 8, 19); « Moi et le Père nous sommes un » (Jn 10, 30); « Le Père est en moi et moi dans le Père » (Jn 10, 38); « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9); « Tout ce qu’a le Père est à moi » (Jn 16, 15); « Il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu » (Jn 5, 18); etc.

    Merci de votre réponse,

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Monsieur
      Vous avez tout à fait le droit de penser que Jésus est Dieu, bien entendu. Beaucoup de chrétiens le pensent, mais pas tous. Cette pensée sur le rapport entre Jésus et Dieu a été très discutée lors des 4 premiers siècles du christianisme, cela montre bien que cette question n’est pas du tout une évidence. Et le fait que des chefs de l’église de l’empire romain ont décidé de rendre obligatoire un dogme, puis rapidement de persécuter ceux qui pensent différemment est une page sombre de l’histoire, et une tache sur l’église chrétienne.

      • Certes, Jésus est présenté comme fils de Dieu, cela ne fait pas de lui un dieu. L’Evangile de Jean nous dit que la Parole nous donne à tous le pouvoir d’être enfant de Dieu, Jésus nous appelle ses frères et sœurs, et que son Père est notre Père.
      • Certes Jésus dit son unité avec le Père et il dit un peu plus loin que nous sommes aussi appelés à être un comme il est un avec le Père.
      • Et à côté de passages qui le montrent avoir des pouvoirs divins, il y a bien des passages où Jésus montre une ferme et claire distinction entre lui et le Père, montrant qu’il ne se prend pas pour Dieu, et ne veut pas qu’on le prenne pour Dieu. Par exemple ce passage où Jésus dit que nul ne connaît « l’heure » de la fin des temps, pas même le Fils la connaît, seul le Père. Et cet épisode où il refuse qu’on l’appelle « bon » car Dieu seul est bon.

      Il me semble qu’il faut tenir compte de cette complexité dans notre propre pensée :

      • en tenant compte de tous les textes des évangiles, plus que dans les traditions postérieures.
      • et en tout cas pour accepter qu’il y ait des personnes chrétiennes qui confessent leur foi en disant que Jésus est Dieu, d’autre que Jésus est Dieu et Homme, d’autres enfin que Jésus est humain avec une dimension divine comme nous tous.

      Bravo de vous poser des questions théologiques, c’est comme cela que l’on avance, en y ajoutant la prière personnelle, bien entendu.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Jonathan dit :

        Je pense que Jésus n’est pas Dieu mais j’essaie d’expliquer a d’autre personne et j’y arrive pas. Ceux là pense que Jésus est la parole elle même et donc Dieu lui même incarné en Jésus et je sais pas trop comment expliquer autrement. Jésus est le porte-parole de Dieu et c’est pas la première fois que Dieu a agit a travers des prophètes.

        En toukas si vous avez d’autre raison d’expliquer cela je suis ouvert a cela.

        1. Marc Pernot dit :

          Je vous conseille de laisser ces personnes tranquilles avec leurs croyances, elles sont respectables. Et s’ils vous agressaient en disant que vos croyances sont nulles, laissez les dire. Il n’y a qu’avec des personnes ouvertes à une pluralité de pensée que vous pouvez discuter de cela.
          La Parole de Dieu faite chair, cela veut dire le plan de Dieu en ce qui concerne l’humain, qui se réalise enfin en Jésus. C’est immense, mais cela ne veut pas dire que Jésus connaissait l’existence d’Uranus et des quarks, et encore moins la totalité de la conscience divine.

          1. Jonathan dit :

            Que fait on avec toute les prophéties concernant Jésus que tout va reposer sur ses épaules dans l’ancien testament qui sera Dieu fort etc etc.

            Et que veut dire le médiateur entre Dieu et les hommes s’il n’est pas Dieu.

            Merci et je suis d’accord avec vous de les laisser faire avec tout cela mais après leur question sa me remet en question a cause de cela.

          2. Marc Pernot dit :

            Dans la Bible Hébraïque il est marqué que nous sommes tous des dieux, Jésus rappelle d’ailleurs cette parole et souligne qu’il ne prétend pas cela, mais seulement d’être fils de Dieu.

            Et oui, précisément, dire que le Christ est médiateur entre nous et Dieu, cela signifie qu’il n’est pas Dieu sinon il n’y aurait pas besoin de médiation. Cette notion de « médiateur » vient en particulier de l’apôtre Paul dans ce passage 1 Timothée 2:5 “Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, Jésus-Christ homme”.

            Un médiateur : une personne qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix, ou mettre en forme un accord, une alliance. Entre Dieu et les humains, la question n’est pas de réconcilier Dieu avec les humains puisque Dieu est amour. Mais « Jésus-Christ homme », comme le di Paul, réconcilie les humains avec Dieu en manifestant aux humains l’amour dont Dieu les aime, Christe le fait en annonçant l’Evangile, en vivant avec bienveillance pour chaque personne rencontrée, même pécheresse, et enfin en acceptant d’aller jusqu’au bout de cette vocation, par un amour pour l’humanité qui manifeste l’amour de Dieu pour les humains, même pécheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *