illustration : bulle de bande dessinée évoquant un cri de souffrance AAARGH ! - Image parOpenClipart-Vectors de Pixabay
Ethique

Est ce que notre seigneur voit comme un crime le suicide ?

Par : pasteur Marc Pernot

illustration : bulle de bande dessinée évoquant un cri de souffrance AAARGH ! - Image parOpenClipart-Vectors de Pixabay

Question posée :

Bonjour
J ai 3 questions à vous poser

1) Pourquoi les prêtes,les curée, les évêques,…. ne peuvent pas se marier ? Ou aimer une femme comme son épouse ?

2) Est ce que notre seigneur voit comme un crime le suicide, est ce une faute de sa propre pensée de ne plus vivre et pardonne t il ce geste ? Je vous avoue, mon père, que mainte fois, j’ai demandé au seigneur de ne plus me réveiller le matin, certainement au mal que je fais à autrui, je suis tout le temps soumis à la tentation, j’ai demandé de l’aide au seigneur qui me sorte de cette tentation, en vain, donc j’ai demandé au seigneur de ne plus être sur terre, afin que cette tentation ne soit plus dans mes pensées sur terre.

2) Qu’est que l’enfer en réalité ? Est ce notre seigneur qui envoi les personnes en enfer ou est ce malin du mal, qui vient nous chercher ? Qui déterminé qui va en enfer ou au paradis ?

Je vous en prie, mon père, si dieu ne donne pas un signe, pas un symbole, il me reste que vous, je pense que vous êtes une liaison entre nous et notre seigneur

Je vous apprécie énormément, mon père, je suis en perdition, en désespoirs, je souhaite que tous redevienne amour, beauté autour de moi mon père mais malheureusement, rien n’y fait, voilà ma conviction à vouloir du seigneur qu’il m’aide à quitter la terre

J implore votre pardon, si je vous ai offensé par mes mots

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir cher monsieur

1) Je suis un pasteur de l’église protestante de Genève, les pasteurs ont le droit de se marier (sans que ce soit obligatoire), je suis moi-même marié à une femme qui est théologienne.

L’église catholique a choisi d’avoir d’imposer le célibat aux prêtres (donc aussi aux curés, évêques et papes). Cela date du moyen-âge, et donc pas du tout de l’époque du Christ. Une des meilleures raisons que j’ai entendues est que c’est afin que le prêtre soit bien concentré sur sa mission de prêtre, avec une totale disponibilité. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, mais je trouve que cela n’est pas aberrant non plus : ces personnes ne sont pas prises en traître, elles choisissent de s’engager avec cette contrainte, qu’elle assume ensuite en restant vraiment célibataire ou en quittant pour se marier. Ce que je trouve plus choquant est le refus que plusieurs églises oppose aux femmes et aux homosexuels de devenir prêtre ou pasteur. Je pense que c’est une profonde et essentielle erreur théologique, philosophique et éthique.

2) Seul Dieu sait ce que pense Dieu. Mais personnellement, oui, je pense que le suicide est un crime puisque c’est tuer une personne. Le fait que ce soit soi-même que l’on tue ne change pas ce fait. En particulier parce que nous sommes, à mon avis, seulement copropriétaire de notre propre vie. En effet, l’apôtre Paul compare à juste raison l’humanité à un corps donc chaque personne est un membre, chacun ayant une fonction propre au bénéfice de l’ensemble du corps, et l’ensemble souffrant quand un membre souffre. On pourrait dire que si un membre se supprime c’est tant pis pour lui mais que chacun fait ce qu’il veut, mais ce n’est pas si simple : ce membre manque aux autres, il est volé aux autres en rendant le corps handicapé de sa présence, de sa personnalité, de sa créativité possible. Et cet arrachement fait souffrir tout le corps avec une grande violence. Ce manque d’un membre dans le corps du Christ est tout particulièrement un manque essentiel et cruel pour Dieu en Christ, qui est la tête de ce corps (voir 1 Corinthiens 12, et Romains 12).

Je ne sais pas quelle horrible tentation ou crimes vous pourriez commettre, c’est vrai que si vous aviez une manie du genre de celle de Jack the Ripper ou que celle du Père Preynat, il faudrait trouver une façon de vous empêcher de nuire à autrui mais cela ne mériterait quand même pas la peine de mort, rien ne la justifie, ni pour un véritable humaniste, ni pour un chrétien (pour la raison que je vous ai indiquée). Et parce que même dans une personne commettant des crimes n’est pas seulement un criminel, elle est aussi une personne qui vibre, qui s’émeut, qui espère, qui souffre et qui est capable de joie, une personne vivante peut toujours évoluer. C’est une personne digne d’être heureuse. Donc, tuer le criminel serait comme mettre à la casse une Maserati parce qu’une portière est rayée. Un sacré gâchis.

3) A mon avis, l’enfer est une façon de présenter ce qui est en nous de souffrant, et le paradis ce qui est en nous en paix. Manifestement ces deux dimensions se battent en vous. Vous préférez apparemment le paradis à l’enfer et cela est une bonne impulsion. Une impulsion vitale et cela vient de Dieu en vous. Cela montre clairement que vous n’êtes pas perdu, mais seulement souffrant. Cela appelle plus à la compassion. C’est la souffrance qu’il faut combattre, pas le bonhomme. Seulement, quand nous souffrons tant, il est difficile de voir lucidement le monde qui nous entoure, à commencer par soi-même et notre propre vie. Vos remords ne sont pas agréables à vivres, certes, mais ils sont aussi un signe de bonne santé, les personnes qui n’ont même pas de remords d’avoir fait du mal m’inquiètent bien plus. Et puis Dieu, qui est amour, travaille pour vous aider à avancer dans la paix. Petit pas par petits pas, mais réellement.

Ce que j’espère pour vous est que ce meilleur diffuse dans votre être tout entier et l’emporte sur la négativité.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Sylvie dit :

    Bonjour Marc,
    j’espère que ma question ne va pas vous choquer mais je ne vois pas en quoi le fait de se suicider est un pêché ; quand le poids de la vie est si lourd qu’on est dans une souffrance morale ou physique intense (ou les deux), on pourrait tout aussi bien dire que c’est la vie qui est trop dure et que Dieu nous la rend impossible à continuer parce que tout le monde n’a pas la force d’être sur la croix indéfiniment et que même si Dieu est à nos côtés, il y a un moment où l’on ne peut plus supporter cela ; ça ne veut pas dire qu’on doute de sa présence et de son amour mais que certaines épreuves sont parfois intenables et sans aucune solution possible et que ce n’est pas de notre faute si Dieu a fait que ce soit possible dans nos vie, et qu’il nous laisse comme cela , même s’il ne veut que le bien pour nous, nous ne sommes pas responsables . Merci à vous.

  2. Marc Pernot dit :

    Chère Sylvie

    C’est vrai qu’il y a des situations compliquées, des situations intenables, des douleurs physiques ou psychologiques crucifiantes.
    Je serais donc mal placé de jeter la pierre, comme le dit l’histoire de Jésus libérant la femme de ses accusateurs.

    Seulement, il me semble que bien souvent ce sont des pensées qui tournent en rond, une sorte de spirale descendante de mélancolie. Et qu’il suffirait d’un changement de mentalité assez léger pour que la spirale s’inverse.

    Il me semble intéressant que quand les circonstances de vie étaient épouvantables les personnes pensent peu au suicide mais au contraire à vivre. Comment se fait-il ? Sur le moment il semble alors rationnel de vouloir en finir car un monde d’épouvante semble s’imposer d’une manière irrépressible, alors que ce ne sont que des ombres. La pensée suicidaire tient à pas grand chose.

    J’ai rencontré une jeune femme qui avait fait une tentative de suicide et en était restée paraplégique, Je l’ai connue une dizaine d’années après et elle était une femme pétillante de vie, de bienveillance, de compassion, et faisait un bien fou dans deux associations. Dans le suicide comme dans l’entraide, elle répondait à ce qui lui semblait une évidence incontournable. Et c’est la même femme, avec son même passé. Juste un virage à 180° au milieu, aller vers la vie plutôt que vers la mort. Un diamant existait, invisible même d’elle-même, il a failli être perdu, et il a été trouvé, sorti de sa gangue. On n’est pas forcé de perdre ses jambes pour se trouver.

    En tout cas, ce n’est absolument pas Dieu qui rend la vie dure, ou qui serait coupable de non assistance.

    Il est à vos côtés, il est en vous. Vous comptez pour lui, et il compte sur vous.

    Il vous bénit et vous accompagne

  3. Paul dit :

    Bonjour ma question est toute simple j’ai 60 ans je suis croyant chrétien mais je suis malade j’ai attrapé deux fois le covid qui m’a touché au niveau neuronal je perds la mémoire j’ai un TDAH et je suis addict un ancien addict à l’héroïne alors je suis fatigué et fâché avec mon fils pour des bêtises il ne veut plus me voir reprendre contact avec moi sa femme est enceinte et je suis en train de rater les plus beaux moments qu’on peut vivre dans une vie attendre un tel
    bonheur n’a pas de prix c’est la plus belle chose que le Seigneur peut nous offrir et je rate tout ça depuis 15 jours je ne pense qu’à une chose au suicide je ne le fais pas parce que j’ai peur que Dieu ne pardonne pas mon geste pouvez-vous m’aider me conseiller en vous remerciant d’avance que Dieu vous bénisse cordialement

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Monsieur
      Bon courage. Il nous arrive à tous d’avoir des moments difficiles dans la vie.
      Dieu nous accompagne pour reprendre pied dans une meilleure période de notre vie.
      Comme il y a de mauvaises surprises et des coups durs, les bonnes surprises arrivent aussi, elles sont à accueillir avec simplicité.
      Comme vous le dites, vous avez le bonheur d’avoir un fils et un petit enfant. même si vous n’avez pas pour l’instant la joie de les voir, c’est déjà en soi une choses merveilleuse que vous ayez ainsi donné la vie.
      Plus tard, vous verrez ce petit fils et vous pourrez avoir une belle relation avec lui. Ce serait bien que vous soyez le plus en forme possible pour l’accueillir quand cela arrivera.
      Mais de toute façon, je pense que vous valez vraiment la peine que vous preniez soin de vous, que vous demandiez de l’aide pour être plus en forme. C’est important car votre personnalité me semble belle, et mérite de s’épanouir dans la paix.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *