Dieu a t-il besoin de l’humanité ?

Par : pasteur Marc Pernot

photo en noir et blanc d'un nouveau né écartant les bras - Photo by Alex Hockett on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Dieu a t’il besoin de l’humanité ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Il est toujours assez osée de parler à la place de Dieu, car il n’est pas un être parmi les autres êtres, il n’est même pas un être infiniment plus grand que tout autre être existant, Dieu est d’un autre ordre, source de la vie, du mouvement et de l’être, comme le dit Paul aux Athéniens. Après ces précautions d’usage, cela m’intéresse d’essayer de réfléchir sur cette question, comme un exercice.

Besoin ? on a besoin d’une chose quand on ne pourrait pas vivre sans cette chose. Pour nous : c’est l’air, l’eau, de la nourriture, de l’amour, un abri, du sommeil, des soins.

Dieu a pu vivre bien longtemps avant que l’humanité commence à exister, ce qui est très récent. Dieu n’a donc pas besoin que l’humanité existe pour exister lui-même.

Peut-être pourrait-on dire que l’humanité est apparue à Dieu comme nécessaire dans son projet de création progressive. Elle est en effet un raffinement assez hardi : créant ainsi des créateurs. Cela présente de grands risques, évidemment, et aussi des opportunités extraordinaires. car alors, des gestes de bonté et de beauté authentique viennent de cette petite créature dans un recoin de l’univers immense. Ou dans quelques petits recoins de cet univers, possiblement. Je pense que l’on peut dire que pour Dieu chaque beau geste de cette sorte est une joie. Mais évidemment, il pourrait vivre sans, il a longtemps vécu sans, et il continuera à vivre quand l’humanité aura disparue.

L’humanité est comme une œuvre d’art pour Dieu. Un luxe au delà du besoin. En même temps, pour un artiste, créer est un élan qui est dans sa nature, presque au niveau d’un besoin vital. C’est l’image que je donnerais comme réponse à votre question.

Dieu vous bénit et vous accompagne. Bénir est aussi le plaisir de Dieu, et un élan vital.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.