Pourquoi le Christianisme nous demande d’ignorer notre bon sens pour avoir la foi?
Question posée :
Bonjour, j’ai quelques questions.
- Pourquoi le Christianisme nous demande d’ignorer notre bon sens et notre logique pour avoir la foi? Pourquoi ne devrions-nous pas plutôt devoir l’utiliser pour reconnaître le Vrai Dieu, surtout en considérant que Dieu nous a donné tout ces sens? (fils de Dieu qui est Dieu, ou alors Jésus qui paye pour nos péchés, ce qui est injuste, etc.)
- Pourquoi y a t-il une loi permanente qui nous dit « Ne soyez pas égarés du droit chemin par votre coeur ou vos yeux » (Nombres 15:39 et Deutéronome)
- Pourquoi la conception de Dieu entre l’Ancien et le Nouveau Testament est si différente ? Pourquoi si radical et ambigu ?
- Pourquoi le groupe religieux (juif-messianique) de Jésus n’a pas cru en sa divinité, surtout qu’ils devaient mieux le connaitre que les autres puisqu’il n’y avait pas beaucoup de moyens de transport et de communication et donc que la vie était très communautaire à cette époque ? D’autant plus qu’ils avaient l’Evangile de Matthieu en possession ?
- Pourquoi Dieu a-t’il puni les juifs si durement pour avoir essayé de faire Dieu une créature ? Exemple avec la veau d’or, ou Baal, mais ensuite Dieu met cette idée dans son propre dogme ? N’est-ce pas tendancieux et bizarre ?
- Pourquoi Dieu bénit seulement 2 des 6 enfants d’Abraham, et ne fait alliance qu’avec un seul (Isaac) ? Ismael est béni sans raison ? Etrange, surtout pour un enfant d’Abraham, même plus qu’étrange, je dirai même IMPOSSIBLE.??
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonjour, et merci pour ces questions.
Bravo de lire la Bible, de chercher, de creuser, d’interroger librement (c’est une intelligente chose) de vous indigner (c’est une bonne chose aussi -dans la mesure où ça vous fait avancer et non rejeter tout en bloc !-)
1. Ce n’est absolument pas « le Christianisme » mais « certains églises » qui demandent à leurs fidèles d’ignorer notre bon sens et notre logique pour avoir la foi? Il me semble que c’est le contraire, et c’est ce que j’avance dans cette prédication que vous trouverez ici et qui montre (je pense) que Jésus au contraire donne quasiment le devoir (et non seulement la permission) de réfléchir par soi même, librement, en faisant confiance à Dieu pour son pardon et son aide.
2. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lire un passage de la Bible comme si c’était une loi permanente. Par exemple quand Jésus dit « ne résistez pas au méchant », ou « Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi » il n’est pas question de prendre cela comme une « loi permanente », même si c’est Jésus lui-même qui le dit. Pourtant, les paroles du Christ sont pour nous les plus précieuses parmi les plus précieuses. Ces paroles ne sont pas des « Lois » mais des excellentes questions à se poser.
3. Je ne pense pas que la conception de Dieu entre l’Ancien et le Nouveau Testament soient si différentes ? C’est une question d’interprétation de ces passages, et comme chrétien nous lisons la Bible Hébraïque à la lumière de la théologie et de la foi du Christ. Ensuite, il n’y a pas une unique théologie de l’Ancien Testament, ni d’ailleurs du Nouveau. Il y a dans chacun une pluralité de témoignages différents.
4. Je ne pense pas Jésus soit Dieu. Et c’est effectivement une option très discutée dans les premiers siècles. C’est l’empereur Constantin qui a voulu imposer un régime de pensée unique à ce sujet dans la chrétienté au milieu du IVe siècle. Avant, il y avait un régime de liberté et de débats, y compris sur cette question. Nous n’avons pas à nous sentir interdits d’avoir notre propre opinion sous prétexte que certains préféreraient voir tout le monde penser comme eux.
5. En Christ, nous apprenons que Dieu fait du bien à son ennemi, pas du mal, et qu’il retrouve même la plus perdue des brebis perdues, non pour la fouetter mais pour la porter et la soigner. Il convient donc d’interpréter en fonction de cela les textes de la Bible qui sembleraient ou pourraient sembler signifier que Dieu écrabouille ou abandonne à la mort certaines personnes. Le méchant qui est éliminé est cette part de chacun qui est souffrante et/ou malfaisante. Cette action de Dieu qui semble une punition est donc bel et bien de l’amour. Voir ce court commentaire du Psaume 1er.
6. Non, Dieu ne Dieu bénit pas seulement telle ou telle personne, il ne bénit pas telle personne plus qu’une autre. C’est la vie qui est parfois injuste, et Dieu nous appelle à la solidarité, à la créativité pour que la justice se lève un peu plus dans ce monde. Mais là encore, s’applique cette méthode d’interprétation des textes de la Bible : quand un texte est illogique dans sa première lecture, il convient de passer au sens allégorique. C’est le cas dans la bénédiction des enfants d’Abraham, comme dans celle d’Abel plus que de Caïn, ou de Jacob plus que d’Esaü. Nous sommes à la fois tous les personnages d’une histoire biblique, chaque personnage illustrant une facette de notre commune humanité. Voir par exemple cette prédication qui propose une interprétation du fameux récit de « l’échelle de Jacob ».
http://marcpernot.net/predications/pourquoi-ce-texte-de-la-bible-est-interessant-l-echelle-de-jacob-genese-28.php
Amitiés
Dieu vous bénit et vous accompagne
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Que pouvez-vous me dire sur ce passage « Qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement… » (1 Corinthiens 11:27-32) ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Dieu est amour. Avant la création de l’univers, Dieu n’avait personne à aimer ?
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)