Tentation

Par : pasteur Marc Pernot

Oui, la tentation existe. Jésus a même été tenté d’abuser de son pouvoir pour lui-même1 , ou de laisser tomber 2. Mais il a été fortifié par l’Esprit, dans la prière, et par des passages de la Bible qui lui revenaient en tête.

La tentation est naturelle et indissociable de notre liberté, comme dans ce passage célèbre de Tintin au Tibet (Milou face à la tentation d’un bel os) :

Ange et Démon de Milou, extrait d'un album de Tintin par Hergé

La tentation ne vient pas de Dieu, il ne cherche pas à nous piéger pour voir si nous allons faire une faute, au contraire. C’est pourquoi la traduction du  » Notre Père  » qui circule aujourd’hui ne me plait pas du tout. Cette traduction dit  » … ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal… « 3 Bien sûr que Dieu ne nous soumet pas à la tentation. Il est même notre plus sûr allié contre la tentation. C’est ce que dit Jésus à ses disciples quand il leur conseille  » Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’Esprit est bien disposé, mais la chair est faible. « 4

Nous avons bien du mal, par nos seules forces, à mettre un peu d’ordre dans notre vie, même avec la meilleure volonté du monde (la chair est faible). L’Esprit de Dieu est vraiment une force pour tenir debout, pour avancer, pour comprendre ce qu’il convient de faire et pour avoir la force de surmonter notre peur, notre paresse, notre orgueil et tous les autres ennemis intérieurs qui nous tirent vers le bas.

Pour cette fameuse phrase du  » Notre Père  » je préfère donc dire  » … ne nous laisse pas entrer dans la tentation…  » ou  » ne nous abandonne pas dans la tentation…  »

 

1 Matthieu 4

2 Matthieu 26:39 « Mon Père, si possible, que cette coupe s’éloigne de moi !« 

3 Matthieu 6:13

4 Matthieu 26:41

 

Marc Pernot

Suite :

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *