Est-ce que Dieu se glorifie de nos différentes épreuves ?

Par : pasteur Marc Pernot

illustration - Légo Dark Vador - by S. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/49462908@N00/3752994778

Dieu serait-il un dieu méchant ? Pervers ?

Question d’un visiteur :

Bonjour Marc

Comment interprétez vous le phrase suivante : Dieu veut se glorifier au travers de nos différentes épreuves.

Bien a vous .

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Je ne sais pas d’où vous tirez cette phrase ? Ça ressemble un peu à de la Bible, quelque chose comme Jean 11:4 mais sans l’être tout à fait…

Quand il y a un problème, ce n’est jamais voulu ni créé par Dieu, par définition, puisque Dieu est amour et qu’il est source de vie. Il n’a pas besoin de la souffrance pour nous évaluer, et il a d’autres moyens pédagogiques que notre souffrance pour essayer de nous aider à choisir la vie. Quand il arrive problème, c’est à cause du chaos qui subsiste encore dan sla nature, ou à cause de la méchanceté et de l’insuffisance de développement de l’humain.

Quand il arrive problème, c’est une belle occasion pour Dieu d’agir, lui qui est source d’évolution positive. Or, dans la Bible, « la gloire de Dieu » est une expression biblique qui désigne son action créatrice, son poids dans l’évolution de ce monde. On peut donc dire que quand il y a de la souffrance, c’est un lieu, une occasion pour la « gloire de Dieu » de se manifester.

La « gloire de Dieu » ce n’est pas son prestige, sa réputation, mais quelque chose de bien plus concret que cela pour nous. Et il est certain (à mon avis) que Dieu ne crée pas des problèmes pour avoir ensuite une belle occasion de montrer combien il est fort en réparant ce qu’il aurait lui même blessé avant ! Ce serait complètement pervers et abominablement méchant. Il n’y a même pas tellement de tyrans fous sur terre pour être aussi cruels.

Mais au contraire, Dieu est comme un sauveur en Christ, et il s’applique à accompagner même le pécheur, même le coupable de ce qui lui arrive, d’accompagner aussi évidemment les victimes afin que la situation de tous puisse évoluer de la plus belle des façons : que les victimes se relèvent, que les méchants prennent conscience et s’améliorent, que la nature soit plus domestiquée, que les humains se soutiennent mutuellement…

Amitiés

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Minfir dit :

    Oui car l’histoire de job nous démontre que Dieu l’a évalué à cause des accusations de Satan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *