« Dieu créateur de l’univers… » : Dieu nous donne son Amour et « le Coronavirus » ?
Question posée :
Bonjour, je ne connais pas beaucoup l’église protestante, je suis (ou j’étais ?) catholique mais la question du mal dans le monde me taraude.
Dans le credo nous récitons « Dieu créateur de l’univers, du monde visible et invisible…. » donc tout a été créé, le bien comme le mal… en raccourci Dieu nous révèle la puissance de l’Amour et en même temps il nous fait cohabiter avec « le Coronavirus « qui provoque la mort!
Excusez mon vocabulaire un peu simpliste ! Si vous avez le temps de me donner votre compréhension du mal? Moi, je veux bien prier pour tous ceux qui souffrent en ce moment mais je refuse de prier pour que Dieu nous guérisse des microbes.
Merci.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Madame
- C’est d’ailleurs ce que nous pouvons voir en voyant Christ vivre en Jésus : il n’a jamais frappé une personne, jamais envoyé de maladie, ni envoyé la foudre pour punir les méchants. Au contraire, il a systématiquement, relevé, soigné, entouré, visité, parlé, et même ressuscité.
- C’est ce que remarque Jean dans la première lettre : « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres. » (1 Jean 1:5).
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :
Articles récents de la même catégorie
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- Mon système de croyances se base sur la nature et les signes que le « Grand Esprit » m’envoie via la nature
- Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
- Une traversée de la théologie, en un cycle de 5 mercredis soirs, début 2022
- Quand notre indigence devient un trésor (Marc 12:38-44)
Bonjour, voilà une question me tourmente.
Pensez-vous que nous traversons le premier moment de l’apocalypse au travers la pandémie ?
Que pensez vous du vaccin ?
Je crains de me faire vacciner de peur que ce soit la marque de la bête…
Qu’en pensez vous ?
Soyez bénis.
Bonjour
C’est vrai qu’il existe des prophètes de malheur pour proférer de telles menaces de la fin des temps. C’est un moyen bien connu pour faire pression sur les personnes en accentuant leurs peurs, puis en l’utilisant comme un levier pour mieux les capturer. Hélas. Leur imposer plus facilement de croire le message de l’église, la parole du pasteur, de pratiquer plus intensément, et de surtout ne pas oublier de faire les versements obligatoires…
Cela n’a pas de sens, à mon avis. Car il est impossible que Dieu ait envoyé une maladie tuant des personnes pour servir d’avertissement. De même que Jésus n’a jamais tué personne, ni blessé, ni frappé, Dieue st toujours du côté de la vie et de la santé, du pardon et de l’amour. Dieu est la source ultime de la vie, travaillant sans cesse en faveur de la vie. Comme le dit Jésus, si Dieu envoyait la maladie et la mort, « son Royaume serait divisé contre lui-même et dévasté, ne pouvant subsister. » (Matthieu 12:25). Le Christ n’a jamais tué, ni rendu malade, ni envoyé la foudre sur personne, au contraire, il a touché et purifié le lépreux, soigné, guéri, pardonné, relevé, ressuscité. Et cela manifeste la façon d’être de Dieu lui-même.
Tout livre de la Bible est à lire et interpréter au présent, comme parlant de notre salut à nous, lecteur de la Bible, dans le présent. Le livre de l’apocalypse ne parle donc pas du futur, mais du présent de notre conversion, de l’œuvre de Dieu en nous. C’est en nous que ces combats ont lieu, entre la Parole, l’Esprit de Dieu et de mauvaises forces que sont nos faiblesses, notre méchanceté, nos blessures anciennes. Avec la promesse de triomphe en nous de l’enfant de Dieu. Vous n’avez donc rien à craindre.
Personnellement, je me suis bien sûr fait vacciner, à la fois pour moi-même et pour la communauté humaine. Les vaccins ont d’une manière générale sauvé des millions de vies humaines depuis qu’ils existent. Les humains ont ainsi bien travaillé pour développer la vie, et cela va dans le sens de la volonté de Dieu.
Attention quand même dans le choix de vos amis, de votre église (en faisant attention de ne pas tomber dans des groupes manipulant les gens).
Dieu vous bénit et vous accompagne.