07 novembre 2024

Une jeune femme est assise par terre, de dos et regarde une rue vide. Photo © Sophie-Ch.
Question

Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ?

Question posée :

Pourquoi je ne ressens rien lorsque je lis la Bible ?

Il y a une chose que je comprend pas, pourquoi Dieu, omniscient et omnipotent, crée l’Homme et lui demande de le vénérer ? Dieu dans toutes les religions demandent aux gens de lui être reconnaissant parce qu’il nous a donné la vie. Sauf que nous on a rien demandé, on s’est retrouvé ici à contre coeur, et ce monde est rempli de haine et de problèmes, pourquoi être reconnaissant pour une chose pareil ?

Pourquoi Dieu a-t-il choisi de créer l’humanité alors qu’il savait pertinemment que l’homme pêcherait et serait condamné à cause de son péché s’il ne tournait pas vers le Christ ? Cela m’est incompréhensible. La Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi condamner/envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ? Je m’identifie étant agnostique et j’aimerais savoir ce que Dieu ou la Bible dit à ce sujet.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir.

Hélas, il circule pas mal de fausses rumeurs sur Dieu. Bravo d’aller chercher les sources.

  • Dieu n’est pas omnipotent, c’est une légende pas très biblique (il n’est qualifié de tout puissant que pour la fin des temps, et Jésus nous apprend à prier pour que sa volonté soit faite, c’est bien la preuve qu’elle n’est pas faite.
  • Dieu n’est pas tout prévu d’avance, c’est une légende. Nous le voyons très bien dans de multiples textes où il est comme surpris de la manière dont l’histoire a tourné. Cela commence dès les premiers chapitres de la Genèse, par exemple en Genèse 6:5-6, et cela continue après.
  • Dieu nous aime et nous donne tout : sur cette base, il s’est développé un message redoutable où Dieu nous disait : « Après tout ce que j’ai fait pour toi, à ton tour, donne tout pour moi. » C’est tout à fait pervers. Ce n’est plus de l’amour, c’est un chantage, comme vous le dites. Dieu nous a aimés, car il nous aime, et l’amour vrai aime gratuitement. Le message fondamental du Christ, que l’on appelle l’Évangile : c’est « la grâce de Dieu », un amour gratuit : gratuit, c’est gratuit : on n’a rien eu à payer avant et on n’a rien à payer ensuite. D’ailleurs, Jésus nous apprend à prier dans Notre Père : « Délivre-nous de la logique de la dette » (c’est ce que signifie littéralement le « Pardone-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».)

Il y a donc bien de tortueuses légendes, ou des fantasmes des humains. Nous sommes tellement habitués à négocier tout, nous sommes dans l’espérance d’avoir une puissance qui nous permettrait de faire ce qui nous passe par la tête « à notre seul désir ». Et joignant les deux, l’humain imagine au ciel une sorte de père Noël tout puissant que l’on pourrait acheter à coup de sacrifices, de rites, de prières, de supplications et que cela nous accorderait ainsi tout pouvoir, avec ce dieu comme une télécommande magique. Heureusement que cela ne marche pas comme ça.

Dieu est la source ultime, transcendante d’évolution en nous et dans le monde. Cette création est en cours, il y a encore tant de chaos dans l’univers, dans l’humanité et en nous-même, c’est vrai. Mais il existe aussi tant et tant de merveilles dans l’univers, tant de merveilles dans les humains : chaque jour, je rencontre des personnes qui ne sont pas parfaites, mais qui font ce qu’elles peuvent, de leur mieux, avec bonne volonté.

Dieu n’a jamais condamné l’humain à cause de son péché, c’est précisément le sujet de l’épisode de Caïn meurtrier de son frère et que Dieu protège (Genèse 3), c’est aussi le sujet de l’alliance avec Noé : Dieu reconnaît que l’humanité est loin loin d’être parfaite, mais Dieu jure de faire alliance avec cette humanité et avec les autres créatures telles qu’elles sont (Genèse 9). C’est le sujet de la bénédiction de Dieu à Jacob : « Je t’accompagnerai », le laissant ainsi libre et promettant de l’aider s’il se perd en faisant n’importe quoi (Genèse 28:15). C’est le sujet du Psaume 23 : Dieu aide l’humain à avancer dans les bons et les mauvais jours, et même quand l’homme se perd dans des creux de manque de foi et de manque d’espérance : Dieu est avec lui pour l’aider à avancer encore et toujours vers la vie… C’est ce que Dieu nous donne en Christ : un immense effort de Dieu pour manifester son amour même pour les pécheurs, et essayer de nous donner un exemple d’humanité inspirante en Jésus. Cela plante le germe d’une humanité bienveillante et réconciliée avec Dieu. Ce n’est pas parce que nous serions obligés sous la menace, mais parce que c’est une belle façon d’être, inspirante, joyeuse.

Précisément, en Christ, il n’y a pas de chantage : il nous dit que Dieu aime même son ennemi et fait tout, de toute façon, pour l’aider à progresser (Matthieu 5:43-48). Donc, comme agnostique, n’ayez aucune crainte : Dieu vous bénit. Vous ne croyez pas en Dieu ? Dieu, lui, croit en vous et vous aime. Dieu ne vous considère pas comme athée (sans Dieu) puisqu’elle est avec vous, pour vous.

C’est vrai que l’humanité est décevante par certains côtés, et chaque jour nous pouvons le regretter. Mais l’humanité est aussi merveilleuse, je m’en étonne aussi chaque jour. Tant d’amour, tant d’espérance, de bons gestes, de bienveillance. Et puis chacun fait ce qu’il peut et la vie n’est pas toujours facile et, par peur, par souffrance, par bêtise, il nous arrive de faire un peu n’importe quoi. Alors que faire ? Les pistes que donne l’Évangile ne sont pas mauvaises, il me semble : la bienveillance, relever le meilleur et s’en réjouir, se serrer les coudes, prendre soin de celui qui fait le mal afin d’espérer le voir progresser, soulager ceux qui souffrent, oser des petits gestes bons, car cela change la vie, se connaître un peu mieux soi-même et essayer modestement de progresser un peu. Pour cela, franchement, l’étude et la prière sont d’une grande aide, mais il y a bien des chemins pour avancer, l’essentiel est de l’espérer au moins un petit peu, non ?

Dans la confiance en Dieu, il n’y a plus aucune raison d’avoir peur de lui.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *