Bible – Mythes

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Mythes

Récit fondateur pour une civilisation.

Ce n’est à mon avis nullement péjoratif de parler de mythe pour les grands récits de la Bible évoquant la création et les débuts de l’humanité. Car au sens historique, bien de ces récits ne seraient pour nous que des anecdotes anciennes. Alors qu’ils fonctionnent en réalités pour notre civilisation comme des mythes fondateurs, ayant profondément nourri notre conscience. La question de l’enracinement historique est ensuite à voir avec les historiens, les scientifiques et les archéologues, mais c’est secondaire du point de vue de leur importance pour nous.

Dans ce genre, il y aurait :

  • Le premier récit de création (Genèse 1 à 2:3) évoquant Dieu et la création à partir du chaos, dans une vision radicalement monothéiste, sans puissance transcendante du mal, dans une création en évolution, sa bonté, et l’humain créé à l’image de Dieu, sa vocation et sa bénédiction.
  • Le second récit de création (Genèse 2:4 à 3), le jardin d’Éden, l’arbre de vie et/ou l’arbre de la connaissance du bien et du mal, la chute avec Ève, Adam, le serpent qui parle et Dieu. La question du péché fondamental qui est propre à l’humain (et non le « péché originel »).
  • Le drame de Caïn et Abel (Genèse 4), deux natures de l’humain, l’avoir et l’être.
  • Le déluge, Noé et sa famille (Genèse 6 à 9), passage d’une théologie d’un Dieu violent et exigeant à celle d’un Dieu bienveillant, faisant alliance avec l’humanité et le vivant.
  • La ville et la tour de Babel (Genèse 11), quelle unité entre humain, avec ou contre Dieu.
  • La saga des patriarches (Genèse 12 à 50) marcher avec Dieu, par la foi, être béni, devenir soi-même et être bénédiction pour tous les peuples.
  • La saga de Moïse & Josué (Exode et Nombres) : comment Dieu est sauveur et libérateur.
  • La saga de David et Salomon (Samuel) : un humain complet et pourtant pécheur.

La Bible est ainsi un élément de base de notre patrimoine culturel, un autre monument incontournable étant L’Odyssée d’Homère, racontant l’histoire d’Ulysse.

La Bible et l’Odyssée sont des livres dont nous, les lecteurs, sommes les héros.

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Vous aimerez aussi...