Bible – Concordisme

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Concordisme

Façon pseudo-scientifique de rendre les miracles plausibles.

Les miracles de la Bible posent question au lecteur. Comme l’a écrit Rousseau (dans Le vicaire savoyard) : « Ôtez les miracles de l’Évangile et toute la terre est aux pieds de Jésus-Christ ! ».

Alors comment faire face à un récit de miracle ?

  • Certains pensent que ce sont des légendes sans intérêt. C’est possible, même si c’est au prix de laisser de côté de nombreuses pages sans s’y intéresser.
  • D’autre mettent leur rationalité de côté et disent que Jésus a matériellement marché sur l’eau, ayant le pouvoir de suspendre la loi physique d’Archimède quand il le désire. Cela a malheureusement pour effet de ridiculiser la Bible (et ses lecteurs). Il y a le risque alors de s’exposer à avoir de fausses espérance en un Dieu magicien (ce qu’il n’est pas), et mal soigner nos corps et nos vies (ce qu’il nous aide à faire).
  • D’autres cherchent à faire concorder à tout prix ce qui est écrit dans la Bible avec les lois de la physique et avec l’histoire ; ce « concordisme » n’a souvent pas grand intérêt pour notre foi.
  • Alors que quand le récit du miracle est lu au sens figuré (allégorique), il est souvent passionnant. Cette forme littéraire permet de dire l’action transcendante de Dieu dans notre monde et dans notre vie. Ces récits ont en tout cas une vérité théologique et spirituelle. Parfois c’est un épisode historique qui est rédigé afin d’en faire sentir la portée, parfois c’est l’inverse : une intuition théologique est exprimée sous forme d’un récit afin de le rendre vivant et incarné. C’est pourquoi le miracle est souvent appelé dans les évangiles un « signe » et non un « prodige ». Ce qui s’est passé historiquement ou non, au sens matériel, peut alors être librement débattu.

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...