Bible – Irrémissible (blasphème contre l’Esprit)

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Irrémissible

Qui ne peut être pardonné.

Jésus parle d’un péché et un seul qui ne pourrait-être pardonné, alors que tous les autres péchés et blasphèmes contre Dieu ou le Christ seront remis par Dieu, dans son amour pour chacune et chacun de nous.

Si tel est son amour, comment y aurait-il quelque chose qui empêcherait Dieu de pardonner ? L’apôtre Paul ne dit-il pas que « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8) ?

Il y aurait donc un « péché » et un seul qui serait irrémissible : le blasphème contre l’Esprit. En effet, Jésus dit : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné… ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. » (Matthieu 12:31-32).

C’est que l’Esprit est la source de la vie en nous, une personne qui serait totalement coupée de l’Esprit ne serait pas condamnée à mort par Dieu, elle serait déjà morte. Si vous êtes vivant, c’est donc que vous n’êtes pas dans l’irrémissible, et qu’avec Dieu, tout peut encore être espéré.

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...