Bible – Herméneutique

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Herméneutique

Art consistant à produire une interprétation du texte biblique.

La Bible est faite pour être interprétée, débattue. Elle est en elle-même débat entre ses différentes parties, ses différentes voix, sensibilités, styles.

Nous voyons Jésus débattre avec les autres en s’appuyant sur certains textes, mais aussi débattre en lui-même pour faire face à des tentations, certains versets répondant à d’autres versets, les appliquant à la question du moment. L’herméneutique est cet art qui consiste à chercher ce que le texte biblique nous dit pour nous aujourd’hui. Ce n’est pas scientifique (comme peut l’être l’exégèse), c’est un geste créateur de sens à partir des textes afin d’en tirer un enrichissement théologique, philosophique, éthique, un encouragement, un regard sur nous-mêmes, sur le monde et sur Dieu, des projets…

Le chrétien pense que Jésus est Christ, accomplissant les Écritures. Affirmer cela suppose de penser que tout passage de la Bible Hébraïque annonce le Christ. Ce n’est pas une évidence en ce qui concerne bien des passages quand ils sont lus sans a priori. Cette affirmation que « Jésus-Christ accomplit les Écritures » est alors à comprendre dans le sens inverse : connaissant Jésus-Christ implique une certaine façon de comprendre les Écritures anciennes, selon le principe herméneutique suivant : notre interprétation de chaque texte de la Bible se doit d’être en cohérence avec ce qu’incarne le Christ : l’amour de Dieu pour chaque personne, la bienveillance, le soin, le salut. D’autres lectures de ces textes sont bien entendu possibles, en particulier les lectures des maîtres juifs du Talmud, successeurs d’une millénaire intelligence du débat.

Il convient de distinguer trois gestes très différents, qui se complètent :

  • l’exégèse analyse le texte en lui-même ;
  • l’herméneutique en tire du sens pour aujourd’hui ;
  • La lectio divina, lecture inspirée par Dieu.

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Vous aimerez aussi...