Bible – Exégèse

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Exégèse

Science consistant à chercher le sens possible d’un texte biblique.

Cela commence à mon avis par une analyse du vocabulaire dans le texte hébreu s’il est dans la Bible Hébraïque. Par exemple, en allant chercher tous les versets de la Bible comportant tel mot ou telle racine d’un mot important. Pour le Nouveau Testament, la recherche du vocabulaire est faite dans le grec, de la même façon. Sauf qu’ensuite l’étude peut se poursuivre par une recherche de la ou des notions correspondantes dans la Bible Hébraïque (et parfois dans la philosophie grecque). Le temps des verbes est délicat à rendre dans une traduction en français : il est important d’y prêter attention.

Le texte biblique est souvent rédigé de façon très construite, la structure d’un passage, ses parties et ses symétries permettant de chercher où l’auteur semble vouloir en venir.

Les variantes des textes donnés par les différents manuscrits (voir apparat critique), leur nombre et leur importance sont parfois révélatrices d’un débat théologique important sur ce verset particulier.

Chaque texte a été écrit dans un certain contexte culturel et historique, dont il est important de tenir compte pour chercher ce qu’il pouvait vouloir dire. Cette analyse, dite « historico-critique » est importante afin de ne pas faire dire n’importe quoi au texte biblique. À cela peuvent alors s’ajouter des analyses narratives et rhétoriques, partant à la recherche de la démarche de l’auteur du texte. Ces travaux ne sont souvent pas très nourrissants pour la foi, il n’est pas inutile de s’y initier pour progresser dans l’interprétation personnelle du texte biblique.

Il convient de distinguer trois gestes, qui se complètent :

  • l’exégèse consiste dans l’analyse du texte, qui est alors comme un objet qu’un expert démonte pour l’analyser ;
  • l’herméneutique qui consiste à du sens pour aujourd’hui ;
  • la lectio divina pour se laisser inspirer par Dieu à l’occasion de cette lecture.
Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...