Jean Baptiste est-il Élie? Jésus l’affirme, Jean Baptiste le nie. J’ai du mal à comprendre.
Question posée :
Bonjour
J’ai un peu du mal à comprendre. Jean Baptiste est il Elie?
Jésus l’affirme, Jean Baptiste le nie.
Merci pour votre explication.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Bravo de vous poser des questions, de rapprocher les textes, de creuser.
Assez souvent, quand il y a une difficulté dans un texte biblique, on peut chercher s’il n’y a pas un autre niveau de lecture de ces textes.
Certaines personnes pensaient que le prophète Élie avait été enlevé au ciel sans mourir. Cela semble assez surréaliste, à mon avis c’est une façon de parler qui n’est pas à prendre au sens matériel mais plutôt spirituel. Mais c’était débattu.
Jean Baptiste ne serait donc pas matériellement le prophète Élie qui serait resté vivant en chair et en os quelque part tous ces siècles pour se montrer en train de prêcher et de baptiser au 1er siècle. C’est en tout cas ce que Jean Baptiste nie.
Mais certains pensaient que le prophète Élie préparerait la venue du Messie. Si ce n’est pas physiquement, bien sûr, c’est plutôt par sa prédication. Le nom même de « Élie » (Éli-Yah) est une prédication, il signifie littéralement « Mon Dieu c’est YHWH ». Or, dans la Bible Hébraïque, quand Dieu est appelé YHWH (le Seigneur, ou l’Eternel dans nos traductions) c’est en général pour le présenter comme donnant la vie, comme sauvant, pardonnant, faisant grâce. C’est ce que manifeste Jean-Baptiste. Ce nom même de « Jean » (Yo-Ranane) signifie littéralement « YHWH est grâce », amour inconditionnel, pardon gratuit. C’est le cœur de ce que Jean-Baptiste nous propose : de nous plonger dans cette grâce et ce pardon de Dieu. C’est ainsi qu’il nous prépare effectivement à recevoir le Christ dans notre vie, Jésus manifestant effectivement ce salut de Dieu venu pour nous, venu même en nous par son Esprit.
C’est pourquoi, je pense Jean est à la fois l’Élie qui devait venir, sans être le prophète Élie en chair et en os. Il me semble.
Quant à nous, je ne pense vraiment pas que nous allons croiser en chair et en os le prophète Elie qui vivait au 9e siècle avant Jésus Christ se promenant dans les rues au 21e siècle. Mais nous pouvons nous ouvrir à la confiance totale en Dieu comme source de vie, et nous préparer ainsi à avancer avec et par le Christ, c’est plutôt une bonne chose, je pense. Donc bravo à vous.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Paul à Damas et Clément Rosset : du double au réel
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)