Théologie – Théodicée

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Théodicée

Une réponse à la question : si Dieu est juste, pourquoi y a-t-il le mal.

Vient du grec « Dieu – justice » (Θεοũ δίκη). Cette question théologique et philosophique est tout à fait essentielle pour comprendre quelle est notre propre compréhension de Dieu, de la vie, de la souffrance, de notre vocation d’humain, de notre espérance, de ce que l’on entend par « justice », du statut de la souffrance pour nous… Bref c’est vraiment un des nœuds de la pensée humaine.

Il y a quantité de réponses assez effrayantes à cette question « s’il y a un bon Dieu pourquoi y a t-il de la souffrance ? ».

  • La pire est peut-être « c’est un mystère ! » qui vise à empêcher les gens de réfléchir.
  • Il y a ensuite « il n’y a pas de réponse » qui est la même réponse que précédemment mais dit en terme laïcs, alors qu’il y a une quantité de réponses possibles et intelligentes.
  • Mais finalement, je pense que la pire des réponses est quand même de dire que, oui, Dieu peut vouloir faire souffrir, et qu’il le fait ! Cette réponse me semble être la pire parce que cela atteint profondément la confiance que la personne peut avoir en Dieu.

Ma meilleure (cela n’engage que moi) réponse, hyper résumée serait : Dieu y travaille de toutes ses forces ! Il est à 100% du côté du bien, de la vie, de l’épanouissement.

Voir Mal (Existence du mal & de la souffrance)

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...