L’Evangile dit que Jésus existait-il avant Abraham, comment comprendre ça ?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. EsrAnaël dit :

    Comment, vous n’avez pas compris que Jésus était Dieu ? que le Père avait incarné l’avatar du Fils ? ” Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père et nous serons satisfaits. » Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ?”(Jean 14.8-9)

    C’est logique que Dieu existait avant Abraham..

    • Marc Pernot dit :

      Bravo pour votre force de convictions, qui ne devrait peut-être pas aller jusqu’à mépriser les autres.
      C’est manifestement plus compliqué que ça. En effet, s’il y a des versets qui disent l’union profonde du Christ et de Dieu, il y a aussi bien des versets qui les distinguent. Par exemple ce passage où Jésus reconnaît : “Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.” (Matthieu 24:36). Et bien d’autres versets. Il convient donc de bien avancer en prenant en compte les deux versants de la question, dans la nuance.

  2. Laure dit :

    En réalité il existe énormément de passages qui montrent que Jésus est Dieu.Car Jésus dit que le Père et lui sont un ; Il a indiqué qu’il existait avant la Création : Jean 17:5 ; et il s’attribue les prérogatives de Dieu et ses qualificatifs (le bon berger, PS 23 ; Je suis… Etc et de nombreuses paroles dites par Dieu dans les prophéties se retrouvent dans sa bouche.
    Alors comment comprendre les différences , le fait que Jésus dise être plus petit que Dieu, ou qu’il ne sache pas certaines choses ?
    Remarquons que dans l’A.T., YHWH est appelé aussi Elohim (DieuX). On voit déjà en Genèse 1:1-3 que ce DieuX est pluri-dimensionnel. Il apparaît tantôt comme “DieuX” puis l’esprit de Dieu qui plane (sans Dieu) puis la Parole “Dieu dit”. Cette parole créé de la matière. Comme une main qui façonne.
    La Bible a aussi de nombreuses références de plantes qui sont multiples en étant un : l’olivier, la vigne , le thuya… Toutes ces plantes laissent voir plusieurs troncs alors qu’ils sont une seule plante… Il y a un tronc-père et des rejetons mais ils ont la même racine.
    Ces images ne sont pas choisies au hasard.
    Les trois, père, fils, St Esprit sont un parce qu’il n’y a pas de rupture entre eux dans la sainteté. Il y a un tronc père. Il y a “un cerveau et deux mains”.
    Or, si les mains font partie du même corps (qu’on appelle aussi”tronc” !!), en revanche elles ne savent pas toujours ce que décide le cerveau.
    Il en est de même avec Jésus et le Saint Esprit, qui sont les souches visibles et agissantes de Dieu, tandis que le tronc-Père est le cerveau. C’est pourquoi ils sont “un” tout en étant apparemment distincts.
    J’espère ne pas avoir été trop compliquée dans mes explications.
    Soyez bénis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *