Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d
Dico de mots qui piquent

Théologie – Éthique (≠étique : maigrichon)

Par : pasteur Marc Pernot

Qu’est-ce que l’Éthique ?

Science du comportement juste.

« Éthique » est le mot grec équivalent du mot latin « morale ». Comme « la morale » est parfois regardée péjorativement, il est plus agréable de parler d’éthique pour considérer quel comportement serait juste, faisant du bien et écartant le mal. Depuis le philosophe Paul Ricœur, une différence est souvent faite entre éthique et morale. L’éthique cherche à former la personne comme capable de discerner par elle même ce qui est juste et bon, alors que « faire la morale » serait soumettre la personne à un code de lois. Voir casuistique.

L’excellent philosophe et mathématicien Wittgenstein élargit cette définition d’une façon bien intéressante :

Au lieu de dire que « l’Ethique est l’enquête générale sur ce qui est bien », j’aurais pu dire que l’Ethique est l’enquête sur ce qui a de la valeur ou sur ce qui est vraiment important, ou encore j’aurais pu dire que l’Ethique est l’enquête sur le sens de la vie ou sur ce qui rend la vie digne d’être vécue ou bien encore sur la bonne [right] manière de vivre. Je crois que si vous regardez toutes ces phrases vous allez avoir une idée approximative de ce que l’Ethique concerne. (Une conférence sur l’Ethique)

Que nous dit l’Evangile du Christ à propos de l’éthique ?

L’Evangile selon Jean commence en disant que la Parole de Dieu est lumière ; c’est aussi ce que disait le fameux : « Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » du Psaume 119:105. La Parole de Dieu n’est alors pas un commandement, ni un sentier tout tracé, la Parole de Dieu pour chacun est une mise en lumière qui permet à chacun de voir de ses propres yeux et de se décider en connaissance de cause. Cette liberté est ainsi à recevoir, à entraîner, à vivre.

Dans la foi chrétienne, chaque personne est appelée (par l’Esprit) à être christique et donc prêtre, prophète et roi (prophétesse et reine). Cela veut dire que chaque personne est amenée à discerner par elle même, dans sa conscience éclairée par Dieu (son Esprit), non seulement quel serait le plus grand bien (ou le moindre mal), mais aussi quelle pourrait être sa vocation personnelle. L’éthique chrétienne est une éthique de la liberté, de la responsabilité, de la vocation, de la créativité, de la justice et de l’amour.

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires