Théologie – Inspiration

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Inspiration

L’action de l’Esprit (du souffle de Dieu) en nous.

D’après le second récit de création de l’humain dans la Genèse, l’humain est constitutivement fait de la poussière du sol et d’un souffle de vie que Dieu souffle dans ses narines. En réalité, nulle personne n’est totalement dénuée de ce souffle divin. Ce qui encourage à nous ouvrir plus largement à cette inspiration, et à le laisser plus travailler en nous.

« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. »
(Genèse 2:7)

Le récit de Pentecôte (Actes 2) présente de façon imagée l’Esprit arriver comme une flamme, ou plutôt en plein de petites flammes, une pour chaque personne. L’inspiration est ainsi une affaire personnelle, de chaque personne, faisant d’elle un prophète ou une prophétesse. C’est ainsi que nous sommes tous dignes de lire et d’interpréter les écritures grâce au « témoignage intérieur du Saint-Esprit » en chacune et chacun.

« Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. »
(Actes 2:3)

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...