Bible – Apocalyptique

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Apocalyptique

Un style littéraire, plutôt fantastique, présent dans la Bible.

La Bible est une bibliothèque pluraliste, empruntant plusieurs genres littéraires selon l’époque, et selon la sensibilité théologique et spirituelle des auteurs. Il y a des prophéties, des récits, des codes de lois, des recueils de sagesse, des poèmes… et des récits apocalyptiques (Daniel, Apocalypse de Jean, chapitre 13 de l’Évangile selon Marc …).

Ce genre littéraire s’apparente à l’heroic fantasy contemporaine avec des dragons, des anges, des étangs de feu, etc.

Apocalypse est un mot grec qui signifie « dévoilement ».

À mon avis, ces récits apocalyptiques ne parlent pas d’histoire passée (persécutions), ni d’histoire future (fin du monde), mais ces récits parlent tous de notre temps présent, comme le reste de la Bible d’ailleurs, au sens allégorique en tout cas. Il est vrai que la conversion est, dans un certain sens, un temps de bouleversement intérieur pour la personne, et l’arrivée d’un monde nouveau. C’est ce qu’expriment à leur façon ces récits étranges.

Une difficulté et un danger se posent avec ces textes :

  • La difficulté c’est que bien des figures employées étaient familières aux personnes de la culture et de l’époque de la rédaction de ces textes. Ce n’est en général pas le cas aujourd’hui. Les lire et les interpréter demande un travail un petit peu fastidieux. Même s’il peut être fécond car le langage figuré ouvre l’imagination du lecteur et peuvent ainsi le rejoindre en profondeur.
  • Le danger est qu’il est très facile d’utiliser ces textes au style fantastique pour faire peur à la population. Pour menacer les fidèles et leur imposer d’être plus dociles à l’enseignement de l’église, à plus pratiquer et à plus donner. C’est manifestement de l’abus car, par définition, l’Apocalypse est une façon de dire l’Évangile du Christ, c’est-à-dire la meilleure de toutes les nouvelles pour chacun. Dont il n’y a aucune raison d’avoir peur, au contraire.

 

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Vous aimerez aussi...