Bible – Décalogue

Une jolie fleur jaune ayant poussé dans une fente d'un sol desséché - Image par klimkin de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Décalogue

Les « Dix paroles » essentielles de la Loi de Moïse.

Un des textes les plus célèbres de la Bible (Exode 20:2-17 – Deutéronome 5:6-21), à juste titre, parfois appelé de façon impropre « Les dix commandements » ou les « tables de la Loi » de Moïse. La Bible elle-même l’appelle « les dix paroles » (Exode 34:28 ; Deutéronome 4:13), en grec « décalogue ».

La première parole est un point essentiel de théologie, présentant Dieu comme s’adressant personnellement à nous et nous ayant libérés avant même que nous n’ayons rien fait.

Viennent ensuite des paroles qui concernent notre relation à Dieu et/ou nos relations avec notre prochain. Ces deux volets sont repris par Jésus dans son « sommaire de la Loi » reprenant et amplifiant le Shema Israël.

Les dix paroles (Exode 20:2-17)

Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant :

  1. Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
  2. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent, 6et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
  3. Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain.
  4. Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
  5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
  6. Tu ne commettras pas de meurtre.
  7. Tu ne commettras pas d’adultère.
  8. Tu ne commettras pas de vol.
  9. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
  10. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

 

Le Sommaire de la Loi (Marc 12:28-31)

Un des scribes s’approcha et demanda à Jésus : Quel est le premier de tous les commandements ?
Jésus répondit :

  1. Voici le premier : Écoute Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un, et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.
  2. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

(Traduction « Colombe »)

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Vous aimerez aussi...